background img

Nouvel article

2508 Views

Congrès des maires et élus du Lot 2023 : » Grâce à votre engagement sans faille, la commune est aujourd’hui un échelon incontournable »


Retour sur ce moment fort qui s’est déroulé au parc des expositions du Grand Cahors. 

Ils étaient près de 700 à avoir répondu présents au parc des expositions du Grand Cahors pour l’édition 2023  du Congrès des maires et élus du Lot couplé au 2ème salon des communes et intercommunalités. Echanges, et synergies avec les 52 partenaires étaient au menu comme l’intervention de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’IFOP, qui a évoqué les métamorphoses françaises.

En préambule, Jean-Marc Vayssouze, président de l’AMF46, sénateur du Lot, est revenu sur le rôle essentiel joué par les maires : « À l’heure où nos concitoyens demandent plus de souplesse dans une société qui se complexifie et plus de réactivité dans un monde qui bouge, comment imaginer une seule seconde que notre pays puisse se passer de ces 35000 communes et de ces 500000 élus locaux ?  En lien constant avec les citoyens, réactif le week-end, en soirée et même les jours fériés, le maire est parfaitement identifié. Il peut s’appuyer sur son équipe municipale et sur le lien de confiance qui le lie aux habitants pour agir en proximité, au plus près des besoins qui s’expriment dans nos villages et dans nos villes. Oui, grâce à votre engagement sans faille, la commune est aujourd’hui un échelon incontournable. C’est bien plus qu’un outil au service de la promesse républicaine : c’est la République en action. C’est la République du quotidien. C’est la République dont nous avons plus que jamais besoin. Mais j’ai aussi pleinement conscience, pour avoir moi aussi été au cœur de la vie municipale, que vos responsabilités sont de plus en plus lourdes, que la technicité demandée est de plus en plus importante, que les normes sont de plus en plus nombreuses. Cette évolution suppose que l’on vous accompagne et que l’on vous aide tout au long de votre mandat. »

Et de revenir sur « la question des moyens » et le statut des secrétaires de mairie : « Il est urgent de redonner aux collectivités et aux élus locaux les moyens d’agir dans la durée. Nous savons reconnaitre l’effort qui a été fait sur les aides en investissement mais ils nécessitent souvent une ingénierie lourde et pose la question du reste à charge. Un soutien juste à nos collectivités confrontées à une demande croissante de services, c’est d’abord et avant tout un soutien en fonctionnement.  Pour cela nous rappelons notre demande : que les dotations de l’Etat soient au moins indexées sur l’inflation. J’ai également entendu vos préoccupations s’agissant de la situation des secrétaires de mairie. Des secrétaires de mairie invitées désormais sur ce congrès et que je veux saluer. Ce sont vos collaboratrices et vos collaborateurs les plus proches. Face aux difficultés de recrutement, je veux que l’on puisse mieux reconnaître ce métier essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie locale. Je serai particulièrement attentif aux évolutions susceptibles d’intervenir sur ce sujet majeur. Le gouvernement mène actuellement un travail de réflexion. Je suis pour la réflexion, pour la discussion mais nous attendons désormais des actes.»

Il a également fait passer un message sur « les effets d’annonce qui ne produisent aucun effet réel sur le terrain » : « Ce qui me choque, aujourd’hui c’est que, chaque jour, dans notre pays, des milliers de maires fassent encore face aux blocages, à l’accumulation de normes, aux procédures administratives inadaptés et souvent contradictoires. Je citerai juste un domaine celui de la protection de notre environnement auquel nous sommes tous attachés mais qui appelle plus de pragmatisme. Quelle n’est pas notre incompréhension, lorsque la protection du lézard ocellé vient menacer la mise en place d’une unité d’ultrafiltration garante de la qualité de l’eau, lorsque celle de l’alouette lulu vient compliquer la construction d’une nouvelle station d’épuration ou lorsque la réintroduction de prédateur vient menacer l’élevage de nos célèbres brebis caussenardes. Il est indispensable de travailler avec tous les acteurs de notre territoire en proximité, dans le respect, la bienveillance et la confiance. » Après les prises de parole des  parlementaires, Claire Raulin, préfète du Lot, dont l’engagement a été salué par le président de l’AMF46, a clôturé la matinée du congrès. 

L’après-midi, a été évoqué le sujet des agressions envers les élus. La journée s’est achevée par la remise des Victoires de l’investissement local : 

> Trophée des réseaux et espace public : La Communauté de communes du Grand Figeac et l’entreprise STAP Calmejane pour l’aménagement du cœur de village de Lauresses.

> Trophée du développement économique : La commune de Bretenoux et l’entreprise Gauthier pour la reprise complète de la calade de la Place des Consuls.

> Trophée de la transition écologique : La commune de Miers et l’entreprise Capraro pour la réhabilitation de la station de traitement des eaux usées.

> Prix spécial du jury : La commune de Biars-sur-Cère et l’entreprise Colas pour la création de la première piste de PumpTrack du Lot.

Photos AMF46 – Pierre Lasvènes 

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot