Nouvel article

2385 Views

Congrès des élus : Les maires de Labastide-Murat et de Quercy Bouriane rendent leurs écharpes tricolores…


La fusion annoncée entre les deux communautés de communes est revenue sur le tapis le dimanche 2 octobre.

« Evolutions institutionnelles de la loi NOTRe et perspectives financières ». Le thème 2016 du congrès des maires et élus du Lot avait de quoi faire peur… Faut-il y voir un lien de cause à effet avec un palais des congrès de Souillac qui était loin d’afficher complet. En effet, 350 élus (venus souvent en covoiturage) étaient seulement présents. Et pourtant, Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales était la tête d’affiche de ce rendez-vous annuel. En préambule, le maître de cérémonie, le maire, Jean-Michel Sanfourche, espérait que « ce congrès amène des réponses… »

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

Jean-Marc Vayssouze, président de l’association des maires et des élus du Lot, a rappelé le contexte difficile : baisse de la DGF, désengagement de l’Etat dans certains dossiers. Serge Rigal, président du département, a lancé un véritable cri du coeur : « Unissons-nous, mutualisons nos compétences, nos savoir-faire. C’est à ce prix que nous construirons le Lot de demain. » Jean-Claude Requier, sénateur, a réveillé l’assistance en s’adressant à Jean-Michel Baylet : « Vous êtes en train d’essayer de rebrancher avec les élus ce que Mme Lebranchu avait débranché. »

300x38

Son collègue au sénat, Gérard Miquel, est revenu sur l’intercommunalité et son redécoupage : « Tout ceci passe par une gouvernance qui permette à chacun de se retrouver. Il faut que tous les élus se sentent bien dans une interco. » « La proximité est l’essence même de la démocratie, elle est la condition pour que les politiques publiques soient adaptées et mises en œuvre dans l’ensemble de nos territoires, elle est indispensable à la notion de service public » a déclaré pour sa part Dominique Orliac, députée du Lot. Jean Launay, député, est revenu sur la dernière CDCI : « Il nous faut un territoire identitaire Coeur de Parc, Coeur du Causse. 20 votes pour je comprends, 5 contre je comprends, 10 abstentions…j’ai du mal à comprendre. Y-a-t-il d’autres considérations politiques ? Nous sommes dans une situation complexe. Je vous demande de mettre de l’huile dans les rouages. Je vous demande de rebrancher le dialogue, je vous demande une nouvelle délibération. »

img_4320

« Je mets de l’huile dans les rouages et croyez-moi c’est des camions citernes qu’il me faut !» lui a répondu le ministre renvoyant les membres de la CDCI devant leurs responsabilités et défendant le préfet « qui est dans son rôle »  et « fait appliquer les lois de la République ». 12 h 30 tapante, les élus du Causse de Labastide-Murat et de Quercy Bouriane, Aurélien Pradié et Marie-Odile Delcamp en tête, se sont alors levés comme un seul homme, ceints de leurs écharpes tricolores.

img_4329

« Nous défendons l’intérêt général. Nous portons les voix de 39 communes, de  plus de 340 conseillers municipaux. Notre intervention n’est pas une intervention de politique politicienne. Nous souhaitons être respectés. 94 % des conseils municipaux, 95 % de la population ont choisi le périmètre de cette communauté de communes du Causse. Aujourd’hui, le paysage qui s’annonce est celui du passer outre. Ce nous demandons c’est qu’une solution soit trouvée. Les voix des conseillers municipaux, des petits maires comptent. Cette mobilisation n’est pas qu’une humeur, qu’un show. Nous ne lâcherons pas » a lancé Aurélien Pradié relayé par Marie-Odile Delcamp : « A jouer à ce petit jeu là, je peux vous annoncer qu’aux prochaines élections le vote blanc sera le premier parti de France. » Et tous de déposer leurs écharpes républicaines sur l’estrade en signe de protestation…

article

« Vous ne pouvez pas demander à un membre du gouvernement de ne pas respecter la loi. Vous n’avez pas convaincu vos collègues de la CDCI. A déployer cette énergie ce matin, il aurait fallu la déployer pour convaincre la CDCI. L’Etat ne se mettra pas en marge de la la loi. Du coup, vous rendez vos écharpes… Chacun prendra ses responsabilités… » a répondu le ministre. A suivre…ou pas.

bandeau_medialot

> Tous Ensemble pour les gares et les opposants au T3 se sont relayés devant le palais des congrès de Souillac pour faire entendre leurs revendications.

> Emmanuel Crenne pas content. Le conseiller régional FN communique : « N’ayant pas reçu d’invitation à participer à l’assemblée générale de l’association des maires et élus du Lot se tenant à Souillac aujourd’hui, je m’y suis tout de même rendu. Monsieur Vayssouze à qui j’en ai demandé la raison a prétendu qu’il y avait dû y avoir un problème de courrier. Cette « erreur » paraît bien opportune en empêchant l’élu régional du Front National élu dans le Lot que je suis de participer à ce congrès, alors même que le Front National a obtenu un score historiquement élevé aux dernières élections régionales avec 22,80% des suffrages. Mais il est vrai que la dégradation des services postaux dans nos campagnes, conséquence de la politique des majorités gouvernementales de gauche et de droite successives peut aussi l’expliquer. Je donnerai donc à Monsieur Vayssouze le bénéfice du doute pour cette fois, mais j’espère que l’an prochain lui et son équipe feront en sorte que cette « erreur » ne se reproduise pas. »

Récemment Publié

»

Cahors : Une résidence privée de 24 logements va sortir de terre rue Victor Hugo

Le projet en accession à la propriété sera livré à l’été ...

»

Calès : Exposition I love à la galerie Le Lieu Dit

Elle est à découvrir du 25 mai au 30 juin. L’atelier-galerie Le ...

»

Cahors : La Jardinerie du Quercy au rendez-vous de la fête des mères

L’enseigne de l’avenue Maryse Bastié est prête pour ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : Inauguration des bornes kilométriques de la Route sans Frontières n°1

La cérémonie a eu lieu ce 24 mai. La borne est de retour au pied ...

»

Marché aux truffes de Lalbenque : L’appel à la mobilisation du Site remarquable du goût

L’association ne cache pas son inquiétude. L’assemblée ...

»

Sibelle et les martyrs de Frayssinet-le-Gélat 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rififi au collège de Lacapelle-Marival

Des parents d’élèves ont mené une action. Jeudi 23 mai, des ...

»

Cahors : Les animations continuent à l’Etrier de Bégoux

Le centre hippique ouvre ses portes ce samedi. Le dimanche 12 mai, ...

»

Limogne : Un récital-hommage aux victimes de la Grande Guerre à La Halle

Le concert est programmé ce samedi. En 2016, Corinne Falcon Basker ...

Menu Medialot