Confinement : Organisation des services publics de Cahors et du Grand Cahors
Le point sur la situation.
A la suite des annonces du président de la République du 28 octobre 2020 et du Premier ministre du 29 octobre, pour freiner la propagation du coronavirus, une mesure de confinement a été décidée pour l’ensemble du territoire national à compter de ce vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre. L’ensemble des mesures prises par le gouvernement sont à retrouver en détail sur le site :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Ainsi, conformément aux recommandations du gouvernement préconisant le maintien des services publics, les accueils physiques de premier niveau des services à la population suivants resteront ouverts pour l’usager aux jours et horaires d’ouverture habituels :
– Hôtel de Ville
– Etat civil
– Hôtel administratif 72, rue Wilson
– Le CCAS :
– Accueil CCAS à Caviole
– Domiciliation : accueil à Caviole
– Les accueils des espaces sociaux et citoyens et les Espaces France Services de Saint-Géry-Vers et Catus : seul l’accueil de premier niveau est assuré, les activités et animations sont interrompues
– Le service jeunesse et l’Information jeunes aux Docks (accueil individuel des jeunes)
– Le RAM (accueil individuel des parents)
– Facturation de l’eau et de l’assainissement : en présentiel uniquement les mercredis et à distance les autres jours
– La police municipale
> Les services à la population suivants sont maintenus :
– Portage de repas à domicile du CCAS
– L’Epicerie sociale et solidaire Sesame de Sainte-Valérie (accueil physique limité aux
bénéficiaires, le service drive est maintenu)
– Le bus France services
> Les établissements accueillant des enfants, à savoir crèches, écoles et activités périscolaires et extrascolaires restent ouverts, avec un protocole sanitaire renforcé. L’accueil individualisé des familles pour les enfants inscrits dans le Programme de réussite éducative se poursuit (en présentiel et/ou à distance).
> La Maison des associations reste également ouverte la semaine, uniquement pour les permanents des associations.
> Les parcs, jardins, aires de jeux pour enfants, île de Cabessut (autour de l’Archipel), cimetières restent ouverts et accessibles aux usagers dans le respect des gestes barrières.
> La halle couverte reste ouverte et le marché de plein air bi-hebdomadaire est maintenu, uniquement pour les stands alimentaires (les commerçants non alimentaires ne seront pas présents).
> Les transports publics Evidence sont maintenus
> La collecte des déchets a lieu aux jours de ramassage habituels, les déchetteries restent ouvertes et les rendez-vous encombrants restent possibles.
> En vertu du décret n°2020-1310 du 29 octobre, les équipements culturels, sportifs et d’animation recevant du public suivants sont fermés :
– Les installations sportives (salles de sports, terrains de sport extérieurs et espace aquatique Divonéo (hors activités scolaires et périscolaires)
– Le conservatoire de musique et de théâtre
– Les salles de spectacle : le Théâtre municipal, les Docks, l’Auditorium
– La médiathèque ainsi que la bibliothèque patrimoniale et de recherche
– La ludothèque
– Les salles des fêtes
– La Maison de l’eau
– Foyers du Petit Mot et de Sainte-Valérie
> Les visites guidées du patrimoine et touristiques, foires et salons et autres manifestations sur la voie publique sont interdits.
La ville de Cahors et le Grand Cahors s’organisent afin de garantir la continuité du service public et vous informeront au fur et à mesure de l’évolution des consignes nationales et de leurs implications locales. Les habitants de notre territoire sont invités à respecter les gestes barrières qui permettront de limiter les risques de contagion (port du masque, lavage régulier des mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, suspendre les embrassades et les poignées de main).
> Toutes les informations sont consultables et actualisées au jour le jour sur le site: www.cahorsagglo.fr