background img

Nouvel article

934 Views

Conduite des personnes âgées : « Une démarche préventive et gratuite »


La députée du Lot, Huguette Tiegna, est partie prenante dans le dossier.

Patrick Delmas, responsable Vie Mutualiste du Lot, Géraud Sindou, président des Mutuelles agricoles Groupama du Lot, et Bertrand Lajarrige, responsable commercial départemental chez Groupama d’Oc, ont participé à une réunion de travail le 26 février 2021 avec Huguette Tiegna, députée du Lot, à Figeac, relative aux conditions du contrôle de l’aptitude à la conduite des personnes âgées.

Géraud Sindou, Bertrand Lajarrige et Patrick Delmas ont ainsi présenté à la parlementaire des chiffres lotois de la sécurité routière : le Lot présente le taux national le plus élevé en matière d’accidents impliquant les seniors : ceux-ci représentent 25% de la population et 36 % des accidents impliquent un senior. L’occasion également de lui détailler l’action préventive intitulée.

« Il n’y a pas d’âge pour bien conduire », mise en œuvre depuis plus de 13 ans par l’assureur mutualiste Groupama, avec la participation de la Protection Civile, les Opticiens Mutualistes et le soutien financier de la préfecture. « Cette opération de prévention est gratuite, elle est menée au rythme d’une journée par mois et mêle formation théorique et pratique. Elle a pour objet de faire prendre conscience aux seniors d’actualiser leurs connaissances, notamment au regard des nouvelles règles de conduite. Simulateurs de conduite, tests de vision, et parcours d’alcoolémie constituent par ailleurs les principaux ateliers de ces journées profitables et dont le succès ne se dément pas. La participation des seniors à ces rendez-vous pourrait s’inscrire dans le cadre d’un parcours plus global leur permettant de s’auto évaluer et ainsi de mesurer de manière ludique, l’évolution de leur aptitude et de prendre conscience de leurs limites. Conduire le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions, est l’objectif recherché par tous. Seul un engagement collectif et durable permettra d’accomplir cette mission d’intérêt général » a expliqué Patrick Delmas.

La députée a récemment interrogé Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie, présente dans le Lot le jeudi 4 mars, quant aux mesures de prévention que le gouvernement entend mettre en œuvre sur des formations régulières et le contrôle des aptitudes à la conduite, passé un certain âge. Un suivi qu’Huguette Tiegna souhaite avant tout comme préventif, en lien avec le médecin traitant, afin de permettre aux conducteurs et conductrices âgés de préserver leur autonomie de conduite, en toute sécurité, le plus longtemps possible.

« Dans le Lot, département rural, nos aînés n’ont souvent pas d’autre alternative que de se déplacer par leurs propres moyens alors que le transport à la demande se structure. Ainsi, nous souhaitons leur donner les moyens de continuer à conduire, dans de bonnes conditions visuelles, auditives et physiques, en veillant à la sécurité de tous. C’est le sens de notre démarche préventive et collective, aux côtés des acteurs locaux, des assureurs, des écoles de conduite et leurs formateurs, des collectivités locales, des services de l’Etat et des caisses d’assurance maladie » a conclu l’élue.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Carole Delga et Serge Rigal votent « Oui à la démocratie ! » 

La présidente de la Région Occitanie et le président du ...

»

Feu de bâtiment agricole à Saint-Michel-de-Bannières

Trois lances à incendie ont été déployées. Les pompiers du Lot ...

»

Le Refuge Canin Lotois sauve 9 chiens de « l’enfer » et lance un appel aux dons

L’association a besoin d’aide. Mercredi 7 avril, des ...

»

Rocamadour : L’enquête 100% caussenarde se poursuit

Le deuxième questionnaire est en ligne. Dariya Nikolaeva, Docteure ...

»

Coronavirus : Cauvaldor se mobilise pour dépister les habitants du territoire

Prochain rendez-vous ce 13 avril au gymnase de Bretenoux, de 10 h 30 ...

»

Sibelle et les burgers du Quercy

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 9 avril

Nouveau bulletin de l’ARS Occitanie. Dans son bulletin ...

»

Elections départementales 2021 : Frédéric Gineste et Edith Lagarde, candidats sur le canton de Gourdon

Ils veulent donner « un nouvel élan à la ...

»

Cahors : Stage réussi à la gendarmerie du Lot pour les collégiens

Le préfet leur a rendu visite dans le cadre du plan 10 000 ...