Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal
L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans d’emprisonnement. Les policiers ont fait usage de leur taser pour le menotter et l’embarquer de force.
Deux cousins comparaissaient devant le tribunal de Cahors ce jeudi 19 décembre. Le 25 juillet 2020, les deux hommes avaient renversé un agent des douanes avant de s’enfuir à bord d’une voiture volée. L’un d’entre eux, un récidiviste condamné à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt, a tenté de s’enfuir à la fin de l’audience. Il a finalement été maîtrisé par les forces de l’ordre.
À la barre, les prévenus reconnaissent l’affaire et s’excusent. Le jour des faits, ils ont refusé de se soumettre à un contrôle de la douane sur l’aire de Coeur de Causse. Et pour cause : la voiture dans laquelle ils roulaient avait été volée quelques jours auparavant, la plaque d’immatriculation changée et aucun des deux protagonistes n’avaient son permis de conduire. Alors, plutôt que de se rendre, ils décidaient de faire marche arrière et de donner un brusque coup de volant pour éviter la herse de la douane. La voiture percutait un des douaniers, l’autre se jetait à temps sur le côté. L’homme qui a été renversé a souffert d’un traumatisme crânien, de nombreuses contusions et d’un stress post-traumatique qui entrave toujours son activité.
« J’ai fait une faute par insouciance, par débilité. J’ai vu une belle voiture et j’ai foncé tête baissée », reconnaît le conducteur. Le jeune homme qui avait 19 ans au moment des faits possède un casier judiciaire vierge. Ce n’est pas le cas de celui de son cousin, de 6 ans son aîné, et déjà condamné à de multiples reprises pour vol, violences et recel. C’est lui qui a dérobé le véhicule chez un concessionnaire automobile de Périgueux où il était entré par effraction. « Je l’ai volé pour le revendre », explique celui qui estime la valeur de la voiture à 50 000 euros. « J’assume totalement. Mais j’ai changé, je vais passer mon permis. Vous n’entendrez plus jamais parler de moi », ajoute-t-il. Seul bémol révélé par le tribunal : l’homme a été de nouveau condamné il y a deux semaines pour conduite sans permis.
Son casier chargé n’attire pas la clémence du tribunal, qui le condamne à 3 ans d’emprisonnement. C’est en apprenant la peine, que l’homme essaie de s’enfuir. Entravé par quatre policiers qui tentent de le menotter, il se débat et en envoie un au sol. Finalement, les forces de l’ordre font usage de leur taser pour le maitriser. Son cousin écopera d’une peine plus légère : 18 mois d’emprisonnement dont 12 assortis d’un sursis probatoire. Les deux hommes ont obligation de travailler d’indemniser les victimes et doivent verser une amende douanière de 2 000 euros.