background img

Nouvel article

1916 Views

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2023 désigné ce 1er juin à L’Arsénic de Gindou ! 


Il tournera son film avec des pros. 

Pour la 18ème année, Gindou Cinéma a lancé en septembre 2022 son concours Le Goût des Autres qui a pour but d’agir auprès des jeunes dans la lutte contre les violences et préjugés racistes, antisémites, anti-LGBT. Il propose pour cela aux 12-18 ans d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine de s’exprimer sur le vivre ensemble en écrivant des courts métrages nourris du vécu des uns et des autres. L’idée principale est de se projeter dans une nouvelle relation à l’autre qui déconstruit les peurs et les stéréotypes et invite à penser les conditions d’une société plus fraternelle et inclusive. Les groupes qui ont été retenus en janvier 2023 pour être accompagnés dans l’écriture d’un scénario jusqu’en mai 2023 sont de Nîmes, Toulouse, Cahors, Limoges, Bordeaux et Mérignac. Ils vont venir à Gindou présenter leurs scénarios en public. L’événement se déroulera à L’Arsénic et un jury désignera au terme des deux jours le projet lauréat 2023 qui sera tourné avec les jeunes et une équipe professionnelle. Le rendez-vous est fixé le 31 mai en fin de journée pour une séance de courts métrages issus du concours. Les présentations de scénarios se dérouleront le 1er juin de 9 h à 13 h Le jury sera composé de l’une des lauréates 2021, Hawa Fofana, de l’artiste et autrice Estelle Lilla, des réalisateurs Florent Gouëlou et Philippe Etienne, et de Frédéric Callens du Musée national de l’histoire de l’immigration. Ces journées sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles. Ces présentations seront filmées et mises en ligne sur le site internet et la chaine youtube de Gindou Cinéma. La 19ème édition sera lancée en septembre 2023 ! 

> Plus d’infos : www.goutdesautres.fr 

> Le concours Le Goût des Autres bénéficie du soutien financier de la DRAC Occitanie, du Ministère Chargé de la Ville et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Il est organisé avec la participation des Rectorats de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse et du Centre Bureautique Xerox à Montauban. 

Photo Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Un homme « sacrifié » et 12 kilos de cannabis jetés par la fenêtre 

Contrôlé dans un immeuble de Cahors, un homme de 36 ans a été ...

»

Flaujac-Poujols : Soirée animée gin et vins au Domaine Campoy le 23 mai 2025

Repas et musique sont aussi au menu.  Le Domaine Campoy organise une ...

»

Cahors : Cathy Osztab expose chez Marie Alice B.

Son univers est à découvrir jusqu’à la fin du mois de ...

»

Cauvaldor et Miers unis pour un centre bourg plus accueillant 

L’inauguration de la requalification du centre bourg a eu lieu ce ...

»

Cahors : Ferrari. Tsamere. Lecaplain. Le Trio en direct au cinéma Le Grand Palais ce dimanche 

Séance pour rire à 16 h 30 ce 18 mai. « Je m’appelle Arnaud. ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « Réaliser un projet solitaire relève-t-il d’un esprit « Nouveau Front Populaire » ? »

Bernard Delpech, secrétaire de la section socialiste de Cahors, ...

»

Lot : Nouvel arrêté préfectoral interdisant les Rave Party, tecknival… du 16 au 19 mai 2025

Le transport de matériel de musique amplifiée, dans ce cadre, est ...

»

Montcuq : Un spectacle inspiré d’un cahier de doléances de 1945 à découvrir le 23 mai 2025

Première représentation, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Il y ...

»

Abattoir intercommunal de Cauvaldor : La collectivité pleinement engagée pour répondre aux exigences de la mise en demeure

La Communauté de communes Cauvaldor a réagi sans délai.  Le 10 ...

Menu Medialot