Concours Field Trial à Villesèque les 30 et 31 octobre
Il est organisé par la Canine du Lot.
Après le succès de son exposition nationale cet été à Cahors, l’équipe de la Canine du Lot repart de plus belle cet automne en organisant les 30 et 31 octobre le Field Trial sur les communes de Villesèque, Labastide-Marnhac, et Saint-Pantaléon. Il s’agit d’un concours de chiens d’arrêt sur faisans tirés qui aura lieu à Villesèque, lieu bénéficiant de terrains recherchés par les concurrents majoritairement professionnels. Ils viennent avec un ou plusieurs chiens pour ce concours qui permet de juger l’aptitude du chien au travail. Environ 300 chiens seront présents – des chiens continentaux le 30 octobre et des britanniques le 31 octobre – seront scrutés par une douzaine de juges mobilisés durant les 2 jours de compétition. Il y aura deux tireurs par juge. L’exercice consiste pour le chien d’arrêt à ne pas s’éloigner trop loin de son maître dans sa quête. Il travaille grâce à son instinct, quand il a le gibier dans le nez, il se bloque. Le chien doit rester sage à l’envol. Le spectacle de haut niveau attire toujours un large public, notamment les amateurs de chasse.
Pour parfaire la compétition enfin, un concours de Field Trial de chiens spaniels est également prévu sur les terrains de Villesèque : celui des brousailleurs. Il mettra en concurrence des chiens de race cockers spaniels et springers. Une épreuve de plus durant les 2 jours intenses qui s’annoncent pour la dynamique Canine du Lot et ses fidèles bénévoles.
> Quelques explications supplémentaires peuvent être utiles pour les personnes ne connaissant pas la spécificité de ces concours : ces concours se déroulent dans des conditions assez proches de la chasse sur du petit gibier majoritairement à plume, la finalité du Field Trial est la même que celle des expositions canines, c’est à dire sélectionner les meilleurs représentants de races. Les chiens seront donc mis dans les conditions permettant d’évaluer leurs qualités naturelles de sagesse au poste, de marking, d’entreprise, de persévérance, de bonne charge lors du rapport, d’un retour rapide et d’une bonne aptitude au dressage. Les conditions de rapport de gibier sont créées artificiellement mais les conditions de battue doivent se rapprocher le plus possible des conditions naturelles de chasse. Tous les chiens participants au concours doivent être inscrits au LOF (livre des origines françaises) et avoir un carnet de travail.