Concots : Opération dépollution aux phosphatières de Lébratières les 26 et 27 mai
Cette action bénéficie du label « Let’s clean up Europe ».
Le week-end des 26 et 27 mai, le Parc des Causses du Quercy propose un chantier participatif de dépollution des phosphatières de Lébratières, à Concots. Avec l’aide de spéléologues chevronnés, les participants remonteront et trieront les déchets encombrant le fond des gouffres. S’étendant sur trois hectares, les phosphatières de Lébratières concentrent une cinquantaine de trous, profonds de 1 à 40 mètres. Les eaux qui s’y infiltrent, ressortent 19 km à l’ouest, à la fontaine des Chartreux qui alimente la ville de Cahors. Très faciles d’accès, les phosphatières ont malheureusement longtemps servi de dépotoir. Montée à l’initiative de la Réserve naturelle nationale géologique du Lot, et associant le Comité départemental de spéléologie et la commune de Concots, cette action bénéficie du label « Let’s clean up Europe », créé pour répondre au problème des dépôts sauvages.
L’opération est ouverte à toutes les bonnes volontés : prévoir des chaussures et vêtements adaptés. Des séquences de découverte des phosphatières et de leurs intérêts multiples seront proposées tout au long de la journée. Ce chantier de dépollution donne le coup d’envoi de la semaine des Géoparcs en Europe: du 25 mai au 10 juin, le Parc célèbrera ainsi le premier anniversaire de sa labellisation Géoparc mondial UNESCO à travers une série d’animations (informations dans les Causseries n°29 du Parc).
> A partir de 9 h. Rendez-vous aux Phosphatières de Lébratières, entre Concots et Bach. L’itinéraire sera balisé depuis ces deux villages.