Concerts, chasse aux trésors, bal… Le Conservatoire du Grand Cahors va fêter ses 50 ans !
Programmation exceptionnelle du 16 au 25 novembre.
Concerts, chasse aux trésors, bal… Le Conservatoire du Grand Cahors va fêter ses 50 ans en proposant une programmation exceptionnelle du 16 au 25 novembre. « 50 ans, c’est l’âge de la maturité, de la performance. Un moment que nous allons célébrer avec une programmation remarquable qui met en appétit » a déclaré Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président de l’agglomération, aux côtés notamment de José Tillou, vice-président du Grand Cahors en charge de la culture, et Doris Captal, directrice du Conservatoire. Un anniversaire à ne rater sous aucun prétexte !
> Un seul concert payant : Gauthier Toux Trio et Emile Parisien. Tarif unique 22 euros. Réservation sur www.saisonculturellecahors.fr
> Renseignements: 05 65 24 09 12
> Le programme :
– Jeudi 16 novembre, à 19 h, à l’auditorium du Conservatoire : Cérémonie d’ouverture suivie d’un Bœuf jazz /musiques actuelles. Tout en musique, venez découvrir la rétrospective des 50 ans d’une institution au service de l’apprentissage et de la diffusion. Avec l’aimable participation du Bubble Band.
– Samedi 18 novembre, à 10 h, à 13 h, à 14 h et à 17 h au Conservatoire : Portes ouvertes tout public / chasse au trésor organisé en partenariat avec le Phénix Cadurcien. Un rendez-vous inhabituel : le conservatoire propose une chasse au trésor, pour les petits et les grands, en famille ou entre amis, pour découvrir à son rythme, l’univers du Conservatoire.
– Lundi 20 novembre, à 20 h 30, à l’auditorium du Conservatoire : Concert Gauthier Toux trio et Emile Parisien
A l’occasion des 50 ans du Conservatoire, la scène de l’auditorium est fière d’accueillir son ancien élève Emile Parisien, saxophoniste devenu une figure essentielle d’un jazz français créatif et inspiré. Avec Gauthier Toux Trio, ce concert est une invitation à à une promenade multicolore au travers des inspirations pop, hip-hop, classiques et électro qui s’intercalent dans ce jazz acoustique si actuel.
– Mardi 21 novembre, à 19 h, à l’auditorium du Conservatoire : Cordes et poésie (élèves des classes de cordes frottées et art dramatique)
« La poésie résonne, la musique parle », les élèves des classes théâtre et des classes cordes se partagent la scène. Petits et grands convoquent la nature et l’amour en poèmes et en musiques. Venez profiter d’un moment de beauté à l’écoute de leurs évocations harmonieuses.
– Mercredi 22 novembre, à 19 h, à l’auditorium du Conservatoire : Musique de bal champêtre Jean Bentaberry
Né en 1895 à Ispoure, Jean Bentaberry forma, après la seconde Guerre mondiale, un orchestre de Bal Champêtre. Il constitue un répertoire composé d’anciens succès de la chanson et de la danse : souvenirs gais et tendres de jeunesse de toute une génération. La diffusion sur les ondes de Radio Toulouse des premiers concerts lui valut un tel afflux d’encouragements et de remerciements qu’il fut incité à poursuivre son effort pendant plus de 20 ans. Un concert exceptionnel proposé par l’Harmonie du Grand Cahors.
– Jeudi 23 novembre, à 19 h, à l’auditorium du Conservatoire : Chœur à voix égales et ensemble de cuivres. Du vent dans les voix
Une rencontre inattendue entre les résonnances cuivrées du Cahors Brass et les échos des voix féminines du Chœur à voix égales qui vous transporteront dans un chaleureux voyage musical.
– Vendredi 24 novembre, à 19 h à l’espace Valentré : Chantons en chœur
Plus de 150 voix de 7 à 80 ans : P’tits chœurs, Les Enchanteurs, A corps chantant, Voc’Ados, Chœur à voix égales, Chœur mixte et Chœur de chambre.
Un répertoire varié pour un rendez-vous en famille, intergénérationnel.
– Samedi 25 novembre, à 20 h, à l’espace Valentré : grand bal avec les élèves et professeurs du conservatoire animé par des associations de danse traditionnelle, Tangomania, Nora Turpault…