background img

Nouvel article

989 Views

Comité syndical de printemps pour la FDEL – Territoire d’Energie Lot 


La création d’une société d’économie mixte portée sur le soutien et le développement des énergies nouvelles était à l’ordre du jour.

Le 31 mars dernier, la FDEL – Territoire d’Energie Lot a tenu son comité syndical de printemps. Son président, Jean-Claude Bessou, y a présenté un ordre du jour en adéquation avec la volonté du syndicat de relever les défis de la transition énergétique à travers la création d’un outil dédié aux structures publiques du département.  Après l’adoption des comptes de gestion et l’approbation des comptes administratifs, le président a présenté le détail du budget 2022 de la collectivité. Fidèle aux orientations stratégiques de la FDEL-TE46, ce budget global d’investissement de plus 42 millions d’euros, consolidant les missions historiques du syndicat, se tourne résolument vers celles, plus novatrices, de soutien à la transition énergétique. Le temps fort de ce comité a en effet été la création d’une société d’économie mixte portée sur le soutien et le développement des énergies nouvelles en partenariat avec le Département du Lot. Ces deux entités publiques sont associées à trois partenaires privés : la SIPENR, le Crédit Mutuel et Energie partagée investissement. Les statuts de cette SEM ainsi que son pacte d’actionnaires, qui ont bénéficié pour leur rédaction de l’appui juridique du Cabinet Seban, ont été adoptés à l’unanimité lors du comité. Cette SEM, tout en s’inscrivant dans les objectifs de la région à énergie positive et dans les enjeux actuels d’indépendance énergétique, a pour vocation d’assurer le développement de projets dans le domaine de la maîtrise de la demande énergétique, des énergies renouvelables et de la mobilité décarbonée. Elle constitue un outil à la disposition notamment des collectivités et des acteurs publics territoriaux dans la conception et la mise en œuvre de projets touchant à ces domaines.

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot