background img

Nouvel article

1392 Views

Comité du Lot de la Ligue contre le cancer : Promotion de la santé en milieu scolaire et « café-rencontre »


3 animateurs sont intervenus dans 5 établissements en 2015/2016.

300x38

La Ligue contre le cancer, fédération de 103 comités départementaux, s’est fixée plusieurs missions dont certaines sont bien connues : soutien financier à la recherche en cancérologie, aide des patients atteints de cancer (avec la promotion des soins de support) et participation aux démarches de prévention et de dépistage : en effet, 30 % des cancers sont évitables dont un tiers en relation avec le tabagisme. La nouvelle loi du 26 janvier 2016 affirme qu’il faut faire de la prévention et de la promotion à la santé un axe prioritaire dans notre pays. Elle instaure un parcours éducatif visant à promouvoir la santé  en milieu scolaire et à permettre à tous les enfants et adolescents d’apprendre à prendre soin de soi et d’autrui et d’éviter les conduites à risques. La Ligue contre le cancer, par ses bénévoles formés ou ses chargés de mission en prévention est reconnue comme un partenaire de l’éducation nationale pour la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sur quatre thèmes : le tabac, l’alimentation, l’exercice physique et le soleil. Dans chaque comité, s’est mise en place une équipe prévention.

article

Dans le Lot, l’équipe est actuellement constituée de deux médecins bénévoles et d’une professeure des écoles, qui ont suivi une formation et qui utilisent des outils développés par la Ligue pour intervenir dans les classes en fonction de la demande. Au cours de l’année 2015/2016 les trois animateurs en prévention du comité sont intervenus dans 5 établissements différents avec le programme TALIS (Tabac, Alimentation, Soleil). Il s’agit d’un programme d’éducation à la santé à l’intention des élèves du cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Cette démarche éducative priorise les méthodes participatives associant l’élève et son entourage afin de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages et auteurs de ses savoirs dans son milieu de vie. Le programme permet deux rencontres annuelles par classe d’une heure et quart. La Ligue propose un abonnement gratuit de la classe à un magazine « Clap Santé » qui traite de ces sujets. Pour les collégiens, l’équipe Prévention dispose d’un autre outil appelé Explo Tabac, qui permet d’organiser différents ateliers sur le thème du tabac en fonction de la demande et en coopération avec les enseignants. L’équipe prévention est à l’écoute des différents établissements, des enseignants et des infirmiers pour réfléchir à des interventions.

bandeau_medialot

> N’hésitez pas à contacter le Comité du Lot pour plus de renseignements au 05 65 35 23 70 ou par mail à cd46@ligue-cancer.net

> La Ligue reste au service des malades et de leur famille pendant les vacances d’été. Le prochain « Café-Rencontre » aura donc lieu le lundi 18 juillet dans les locaux situés au 28 boulevard Gambetta. Ces moments sont l’occasion pour échanger autour d’un café entre bénévoles, malades, anciens malades et aidants. Ceux qui le souhaitent pourront participer à un atelier pastel animé par deux amatrices de dessin. Les « Cafés-Rencontres » ont lieu chaque troisième lundi du mois, de 14 h à 17 h dans les locaux de la Ligue contre le cancer, 28 boulevard Gambetta à Cahors. Les permanences à l’Espace Ligue de l’hôpital de Cahors seront assurées en juillet et en août les mardis de 14 h à 16 h et les jeudis de 10 h à 12 h. Il est également possible de prendre rendez-vous avec l’un des bénévoles à un autre moment.

Récemment Publié

»

Le Grand Figeac adapte ses services au couvre-feu à 18 h

Les modalités dans l’article. La généralisation du ...

»

Souillac : « Faire pour apprendre » avec Thierry Marx

Il a animé un atelier ce 18 janvier pour les étudiants du ...

»

Une voiture en feu à Calamane

Intervention rapide des pompiers de Cahors. Les sapeurs-pompiers du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 18 janvier

Les indicateurs épidémiques se dégradent rapidement. L’ARS ...

»

Sauvetage d’un randonneur à Vayrac

Le GRIMP* a été mobilisé. Les pompiers du Lot ont été alertés ...

»

Guide Michelin 2021 : Le Lot conserve ses étoiles

Le palmarès de cette année a été dévoilé. Le célèbre guide ...

»

Vaccination contre le Covid-19 : L’Institut Camille Miret en campagne

Coup d’envoi ce 18 janvier. Alors que de plus en plus de ...

»

Cahors : Les plats à emporter cette semaine « Au P’tit Bouchon »

Les instants gourmands sont de retour. C’est reparti pour le ...

»

Les pompiers du Lot : Cérémonie d’hommage à l’adjudant Laurent Delbreil

Elle s’est déroulée à Cahors. Les personnels de l’Etat-Major ...