Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Comiac : EDF Hydro et la Fédération du Lot pour la Pêche ré-empoissonnent la retenue de Candes

Opération réussie.


EDF Hydro et la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont une opération de ré-empoissonnement de la la retenue de Candes ce mardi 25 novembre 2025. Elle vient conclure les travaux réalisés par EDF Hydro autour du site qui se sont déroulés en 2 étapes :

Une 1ère étape qui a débuté en avril 2024 ; elle consistait à assurer un dépannage de la fibre optique qui court le long de la galerie d’amenée d’eau reliant Nèpes à Candes. Ces travaux ont nécessité un abaissement de la retenue jusqu’à la cote de 413, 25m NGF. Afin d’éviter une mortalité piscicole en raison de l’abaissement de la retenue induisant une concentration des poissons dans un volume d’eau plus faible qu’en exploitation normale, EDF Hydro a décidé de faire réaliser une pêche de sauvegarde pour éviter un impact négatif de son chantier sur l’environnement. Cette opération a été confiée à l’entreprise Delmares (pêcheur professionnel du département de la Dordogne) avec l’appui de la Fédération de Pêche du Lot. Environ 950 kg de poissons ont été sauvegardés (84 % de brème et 10 % de carnassiers pour l’essentiel), ces poissons ont ensuite été relâchés dans la retenue de Brugale située à environ 10 km à l’aval de Candes.

La seconde étape de travaux s’est déroulée en 2025 sur la période du 1er septembre au 10 octobre. Ils ont consisté à réaliser une visite règlementaire de la galerie, des reprises de génie-civil puis finaliser les travaux sur la fibre optique. Ces travaux ont nécessité également un abaissement de la retenue (même cote que 2024) à partir de la dernière semaine d’août. Depuis la fin de ces travaux, la retenue a retrouvé un niveau d’exploitation normal.

Pour préserver la richesse des milieux naturels terrestres et aquatiques, EDF Hydro prête en permanence une attention particulière à la qualité environnementale de l’exploitation de ses aménagements et de ses chantiers.

Ainsi, EDF Hydro, en concertation étroite avec la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, a proposé et financé une opération de ré-empoissonnement de la retenue de Candes pour limiter les impacts liés à ce chantier.

L’opération a donc été réalisée par la Fédération Départementale du Lot avec 1 300 kg de poissons dont 800 kg de gardons, 200 kg de tanches, 200 kg de brochets et 100 kg de sandres.

Les pêcheurs lotois retrouveront ainsi dès cet hiver leurs coins de pêche favoris autour de la retenue de Candes. Les poissons quant à eux auront eu le temps de trouver les zones les plus appropriées à leur reproduction en février/mars pour le brochet et au printemps pour les autres espèces.

EDF Hydro, l’AAPPMA de Bretenoux et la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sont pleinement satisfaites du succès de cette opération et leur implication respective dans les opérations de sauvegarde et de repeuplement du milieu aquatique.

Partager :