Collèges : Visites de rentrée pour Serge Rigal et Catherine Prunet
Les établissements de Puy-l’Evêque, Latronquière et Souillac étaient au menu.
Jeudi 2 septembre 2021, jour de rentrée scolaire, Serge Rigal, président du Département, s’est rendu dans les collèges de Puy-l’Evêque, Latronquière et Souillac, en compagnie de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, et des conseillers départementaux. L’occasion de faire le point sur les actions en place, de rencontrer les personnels et de suivre les chantiers destinés à améliorer les conditions d’accueil des élèves dans ces bâtiments dont le Département à la charge.
> 3756 euros, c’est la somme investie pour chaque collégien cette année par le Département du Lot. Au total, le Département consacre cette année 26,9 millions d’euros à l’Education (avec un investissement de 10,7 millions d’euros pour les travaux 2021).
> Des masques pour les élèves
Cette nouvelle année scolaire démarre comme s’est terminée la précédente : masquée. Le Département du Lot fournit à nouveau des masques en tissu réutilisables (dans les collèges publics et privés) en cette rentrée scolaire.
– Deux masques distribués à chaque élève de 6ème
– Pour les autres niveaux, ils seront proposés aux élèves qui souhaitent les utiliser
– Un stock de masques dans chaque collège permettra au cours de l’année scolaire de dépanner des élèves ou d’aider des familles qui en auraient besoin
Ces masques barrière sont fabriqués dans le Lot par Quercy Cré’action, une structure d’insertion basée à Montcuq. Et ils répondent bien entendu aux normes officielles les plus ren- forcées (UNS1 – usage non sanitaire filtrant les particules à 99 %) afin de lutter contre les différents variants de la Covid-19. Attention : les derniers masques distribués sont composés de trois couches de textile, dont une en polyester. Du fait de la présence de cette matière, ces masques ne peuvent être repassés. Deux tailles sont mises à la disposition des établissements : taille junior pour les 6ème et 5ème et taille adulte pour les 4ème et 3ème. Au total, près de 83 400 masques barrières ont été distribués aux collégiens par le Département depuis le début de la crise sanitaire.
> Des chantiers à l’horizon : un nouveau collège à Bretenoux (13 millions d’euros), • réhabilitation du service de restauration scolaire du collège de Vayrac (1,9 millions d’euros), nouveau restaurant scolaire à Lacapelle-Marival, restructuration et extension du collège de Martel en projet…
> A Souillac, les 4 600 m2 de la cour de récréation ont été rénovés pendant les vacances de printemps. Les espaces ont été divisés en plusieurs zones : une partie calme sous l’ombrage des arbres avec des tables qui offrent la possibilité de classes extérieures, des parties plus sportives (panneaux de basket, multisport de ballons, ping-pong), et des parties de cours traditionnelles. Plusieurs fontaines à eau ont également été installées.
> Aujourd’hui, tous les collèges publics du Lot ont passé des contrats avec des producteurs locaux. Et 28 % des achats de denrées alimentaires effectués par les collèges est issu de circuits de proximité.
> Les actions du Département en faveur des collèges en détails ici
Photo Thomas Campagne/Département du Lot