background img

Nouvel article

967 Views

Collèges du Lot : 2 500 ordinateurs remplacés


Ces équipements ainsi que les logiciels ont été sélectionnés avec les établissements.

Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Prunet, vice-présidente en charge de l’éducation, ont salué ce lundi 17 octobre 2022 l’achèvement du renouvellement des équipements informatiques dans les vingt collèges publics lotois, en présence de Xavier Papillon, directeur académique des services de l’Education nationale dans le Lot, d’agents du Département et de l’Education nationale.

Ces derniers mois, le Département du Lot a procédé au remplacement intégral des 2 500 ordinateurs dans les collèges ; ils ont été financés avec l’aide de l’Europe. Plus modernes, plus rapides et correspondant aux nouveaux besoins, ces équipements ainsi que les logiciels ont été sélectionnés avec les établissements.

S’il y a du neuf côté matériel, il y en a aussi du côté des réseaux. En septembre dernier, seize collèges ont fait leur rentrée avec un accès Internet via la fibre optique. Les quatre derniers établissements devraient être raccordés à la fibre d’ici la fin de cette année 2022.

« Depuis 2017, nos investissements pour le numérique éducatif se montent à 5 millions d’euros ! Plus qu’une dépense, j’y vois un investissement », a déclaré Serge Rigal. « Un investissement pour l’avenir de nos jeunes qui vont vivre dans une société dans laquelle le numérique est amené à avoir une place de plus en plus importante ».

Dans le cadre d’une enquête nationale réalisée en 2018 par la Cour des comptes, il apparaît que le Lot se situe parmi les neuf Départements équipant le mieux ses collèges, avec un taux de dotation deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Rappelons aussi que 1 200 tablettes pédagogiques ont déjà été déployées dans l’ensemble des collèges du Lot. Elles peuvent être utilisées au gré des besoins, pour quelques minutes ou plus, au cours d’une séance. Ce n’est plus la classe qui se déplace dans la salle informatique, c’est la salle informatique qui devient mobile. Dans la continuité, le Département a équipé les 450 classes des 20 collèges de moyens de vidéoprojection et a permis la couverture intégrale en WiFi de tous les établissements. Cela facilite le partage des écrans et les échanges dans les classes.

Photo Thomas Campagne/Département du Lot

Récemment Publié

»

Rocamadour : « Opération Guimauve » à l’affiche à Côté Rocher 

Comédie à déguster les 10, 11, et 12 février. « Opération ...

»

Département du Lot :  Le Groupe Socialiste et Ecologiste fait entendre sa différence sur la motion contre l’installation d’un parc photovoltaïque à Tour-de-Faure

Les élus du groupe invitent « leurs collègues conseillers ...

»

Les professeurs du Conservatoire du Grand Cahors montent sur scène ce 14 février 

Rendez-vous à l’auditorium à 19 h.  Comme chaque année, les ...

»

Cahors : Rencontre avec Michel Agier à la librairie Calligramme ce jeudi 

L’anthropologue sera présent ce 9 février, à 19 h.  Ce jeudi ...

»

Département du Lot : Un budget 2023 pour « un Lot durable, attractif, et solidaire »

Il a été voté à l’unanimité.  Pour la deuxième journée ...

»

Cahors : Le collectif des parents d’élèves de Lucien Bénac a bloqué l’école ce 8 février 

Nouvelle mobilisation ce mercredi matin.  Nouvelle action du ...

»

Lalbenque : Le lancement officiel de l’Atlas de la Biodiversité Communale, c’est samedi 

Réunion ce 11 février 2023, de 14 h à 16 h à la salle de la ...

»

Pradines : Le message de Jean Ferrat toujours actuel !

Spectacle ce 11 février, à 20 h 30, à La Prade.  Olivier ...

»

Limogne : Signature de convention entre les pompiers du Lot et la société MG ECO

Elle concerne le sapeur Maxime Rigo. Les pompiers du Lot ont signé ...

Menu Medialot