background img

Nouvel article

427 Views

Collège Marcel Masbou / Ratier-Figeac : Un partenariat réussi


Passerelle entre le monde éducatif et le monde professionnel pour l’avenir des élèves.

Jeudi dernier au Pôle Formation de Cambes, la classe d’élèves de 3ème du collège Marcel Masbou de Figeac, qui a noué un partenariat avec Ratier-Figeac dans le cadre du dispositif « Classe en entreprise », porté par l’UIMM Occitanie et soutenu par la région Occitanie, a restitué son projet devant les salariés et la direction de l’entreprise, en présence de ses professeurs. Le rendez-vous s’est couronné de succès pour les 26 collégiens ! 

Dans le cadre de cette « Classe en entreprise » qui s’est tenue du 23 au 25 mars, les élèves de l’établissement ont suivi pendant 2,5 jours des cours en rapport avec l’activité de Ratier-Figeac, leader mondial dans le domaine des hélices de forte puissance et équipementier de premier rang pour l’ensemble des grands donneurs d’ordres et avionneurs, avec leurs professeurs habituels, et participé aussi à des ateliers animés par les salariés de l’entreprise. A l’occasion de la restitution de leur projet, qui s’est tenue le 25 mars dernier, les collégiens ont testé le bon fonctionnement d’une hélice à 6 pales qu’ils ont eux-mêmes conçue.

Jean-François Chanut, président de Ratier-Figeac, et Philippe Atrous, DRH de Ratier-Figeac, présents à leurs côtés, ont effectué un dernier contrôle permettant de valider avec succès le « certificat de conformité » de l’hélice. Robert Gaiani, président d’antenne du Lot (UIMM Occitanie) et Jean-Pascal Rivano, principal du Collège étaient également présents.  L’ensemble des jeunes a, d’une voix unanime, souligné l’expérience positive vécue avec les équipes de Ratier-Figeac. 

« Ratier-Figeac Collins Aerospace s’engage dans ce dispositif depuis plusieurs années car il est important de promouvoir auprès des jeunes les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés et accompagner, guider les collégiens dans leur choix d’orientation et de professionnalisation. Cette année, nous avons également mis en avant l’importance de la mixité au sein de l’entreprise en permettant à nos animatrices de chaque groupe de partager leurs passions dans leurs métiers scientifique et technique auprès de la classe de 3ème et plus particulièrement auprès des jeunes filles. Au travers de cet évènement, l’entreprise Ratier-Figeac Collins Aerospace se mobilise pour renforcer l’attractivité de l’industrie auprès de ces jeunes », déclare Elisabeth Cerqueira, Responsable Développement RH de l’entreprise. 

« Cette classe en entreprise s’est très bien déroulée, les élèves ont manifesté un grand enthousiasme à y participer. Je remercie l’entreprise Ratier-Figeac ainsi que l’UIMM Occitanie pour son organisation. Dans le contexte si particulier que nous rencontrons, il faut souligner que les projets que nous pouvons mener avec des élèves se font rares. Celui-ci nous tenait aussi particulièrement à cœur ! C’est très important pour nous de mettre du sens dans ce que les élèves apprennent, de faire le lien entre les compétences apprises au collège et celles attendues en entreprise », indique Georges Chaumar, professeur de Français au Collège Marcel Masbou.

> Les « Classes en entreprise » en quelques mots

Afin de promouvoir le monde de l’industrie auprès des jeunes, l’UIMM Occitanie se mobilise et organise des « classes en entreprise ». Soutenu par la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, ce dispositif, réalisé en partenariat avec la Région Académique Occitanie, permet à des élèves de classe de quatrième jusqu’aux classes préparatoires, de s’immerger pendant 3 jours au cœur d’une entreprise industrielle.  Objectif : que ces jeunes fassent le lien entre ce qu’ils apprennent dans le cadre scolaire et les attendus professionnels, mais aussi leur faire découvrir la large palette de métiers que propose l’industrie.

Récemment Publié

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...

»

Grand Figeac : le Conseil communautaire soutient la culture

Une motion a été votée. En solidarité du secteur culturel, de ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 13 avril

Deux décès supplémentaires sont à déplorer. Dans son bulletin ...

»

Labastide-Murat : Les Restos du Coeur recherchent des bénévoles

L’équipe a besoin d’être épaulée. Les Restos du Cœur du ...