background img

Nouvel article

1923 Views

Collège Marcel Masbou / Ratier-Figeac : Un partenariat réussi


Passerelle entre le monde éducatif et le monde professionnel pour l’avenir des élèves.

Jeudi dernier au Pôle Formation de Cambes, la classe d’élèves de 3ème du collège Marcel Masbou de Figeac, qui a noué un partenariat avec Ratier-Figeac dans le cadre du dispositif « Classe en entreprise », porté par l’UIMM Occitanie et soutenu par la région Occitanie, a restitué son projet devant les salariés et la direction de l’entreprise, en présence de ses professeurs. Le rendez-vous s’est couronné de succès pour les 26 collégiens ! 

Dans le cadre de cette « Classe en entreprise » qui s’est tenue du 23 au 25 mars, les élèves de l’établissement ont suivi pendant 2,5 jours des cours en rapport avec l’activité de Ratier-Figeac, leader mondial dans le domaine des hélices de forte puissance et équipementier de premier rang pour l’ensemble des grands donneurs d’ordres et avionneurs, avec leurs professeurs habituels, et participé aussi à des ateliers animés par les salariés de l’entreprise. A l’occasion de la restitution de leur projet, qui s’est tenue le 25 mars dernier, les collégiens ont testé le bon fonctionnement d’une hélice à 6 pales qu’ils ont eux-mêmes conçue.

Jean-François Chanut, président de Ratier-Figeac, et Philippe Atrous, DRH de Ratier-Figeac, présents à leurs côtés, ont effectué un dernier contrôle permettant de valider avec succès le « certificat de conformité » de l’hélice. Robert Gaiani, président d’antenne du Lot (UIMM Occitanie) et Jean-Pascal Rivano, principal du Collège étaient également présents.  L’ensemble des jeunes a, d’une voix unanime, souligné l’expérience positive vécue avec les équipes de Ratier-Figeac. 

« Ratier-Figeac Collins Aerospace s’engage dans ce dispositif depuis plusieurs années car il est important de promouvoir auprès des jeunes les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés et accompagner, guider les collégiens dans leur choix d’orientation et de professionnalisation. Cette année, nous avons également mis en avant l’importance de la mixité au sein de l’entreprise en permettant à nos animatrices de chaque groupe de partager leurs passions dans leurs métiers scientifique et technique auprès de la classe de 3ème et plus particulièrement auprès des jeunes filles. Au travers de cet évènement, l’entreprise Ratier-Figeac Collins Aerospace se mobilise pour renforcer l’attractivité de l’industrie auprès de ces jeunes », déclare Elisabeth Cerqueira, Responsable Développement RH de l’entreprise. 

« Cette classe en entreprise s’est très bien déroulée, les élèves ont manifesté un grand enthousiasme à y participer. Je remercie l’entreprise Ratier-Figeac ainsi que l’UIMM Occitanie pour son organisation. Dans le contexte si particulier que nous rencontrons, il faut souligner que les projets que nous pouvons mener avec des élèves se font rares. Celui-ci nous tenait aussi particulièrement à cœur ! C’est très important pour nous de mettre du sens dans ce que les élèves apprennent, de faire le lien entre les compétences apprises au collège et celles attendues en entreprise », indique Georges Chaumar, professeur de Français au Collège Marcel Masbou.

> Les « Classes en entreprise » en quelques mots

Afin de promouvoir le monde de l’industrie auprès des jeunes, l’UIMM Occitanie se mobilise et organise des « classes en entreprise ». Soutenu par la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, ce dispositif, réalisé en partenariat avec la Région Académique Occitanie, permet à des élèves de classe de quatrième jusqu’aux classes préparatoires, de s’immerger pendant 3 jours au cœur d’une entreprise industrielle.  Objectif : que ces jeunes fassent le lien entre ce qu’ils apprennent dans le cadre scolaire et les attendus professionnels, mais aussi leur faire découvrir la large palette de métiers que propose l’industrie.

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot