Coeur de Causse : Le Parc a inauguré sa Maison
La cérémonie a eu lieu à Labastide-Murat.
Ce lundi 27 mars, la commune de Cœur de Causse était en effervescence : plus de 200 personnes se sont retrouvées devant le bâtiment tout neuf situé à l’entrée sud du village. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy inaugurait en effet sa Maison. Ce bâtiment à ossature bois valorise des matériaux locaux et bio-sourcés : bois du Massif central, paille du Tarn pour l’isolation des murs, pierres de Gramat et d’Espédaillac. Avec son puits canadien, ses 48 panneaux photovoltaïques en toiture, une chaudière à granulés bois et un système de récupération d’eau de pluie pour les toilettes, c’est aussi un bâtiment « à énergie positive », le premier dans le département du Lot.
« J’ai l’immense plaisir de vous accueillir dans la nouvelle Maison du Parc ! » Cette journée comptera dans l’histoire du Parc-Géoparc des Causses du Quercy. Beaucoup d’entre vous l’ont côtoyée dans la fameuse rue Fortunière, devenue ensuite rue Traversière ; rue dans laquelle il aura occupé les lieux près de 30 ans ! Aujourd’hui, le Parc est chez lui, dans ses murs, à l’entrée de Labastide-Murat, au lieu-dit Les Canavals. » Catherine Marlas, présidente du Parc, a rappelé la longue genèse du projet : le Parc est implanté à Cœur-de-Causse depuis sa création il y a plus de 20 ans, et c’est sur une parcelle cédée à l’euro symbolique par la commune que la Maison du Parc a pu voir le jour, après de longues années de réflexion et de travail. Elle a aussi souligné l’implication des collectivités, qui a permis de subventionner le chantier à hauteur de 80%, pour un projet global de 1,9 million d’euros.
Au rang des financeurs, la Région Occitanie a joué un rôle de première importance, et c’est à Carole Delga, présidente de la Région, qu’est revenue l’honneur de couper le ruban, avant de dévoiler la plaque inaugurale de la Maison du Parc. Etaient aussi présents Mireille Larrède, préfète du Lot, Bruno Dardenne, représentant de René Courdès, maire de Cœur-de-Causse ; Thierry Cassan, président de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat ; Serge Rigal, président du Département ; Aurélien Pradié, député du Lot ; Chantal Lacassagne, suppléante d’Huguette Tiegna, députée du Lot ; Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors et président de l’AMF 46 : Martin Malvy, ancien président de la Région, ou encore Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie.
« Une nouvelle page va s’ouvrir. Le Directeur Philippe Andlauer prend sa retraite dans quelques semaines après 12 années passées au Parc, à mes côtés. Son successeur Nils Brunet est déjà là pour la passation des dossiers. Beaucoup d’entre vous le connaissent déjà puisque Nils a été directeur-adjoint du Parc il y a quelques années. Nous allons très prochainement engager la révision de la Charte du Parc. Comme vous le savez, un Parc n’a pas d’existence définitive. Il se remet en jeu tous les 15 ans. Nous devons dès maintenant faire le bilan de l’action engagée ces dernières années, des réussites comme des échecs, prendre en compte les transformations du territoire pour imaginer un futur souhaitable et construire un nouveau projet. Les défis sont nombreux :
– le changement climatique et ses impacts sur notre environnement (l’eau, les paysages, la biodiversité, …), nos manières de produire, d’habiter, de travailler, de nous déplacer, de consommer ;
– la vitalité démocratique et la nécessité de se retrouver, débattre, coopérer, imaginer collectivement de nouvelles solutions, dans l’intérêt général du territoire.
Ce ne sont ni la synthèse du rapport du GIEC publiée la semaine dernière, ni les nombreuses tensions observées dans notre société qui me démentiront.
La démarche que nous engageons, longue et exigeante, doit nous donner l’opportunité de fixer un nouveau cap, de mobiliser toutes les forces vives du territoire : élus, partenaires, acteurs socio-économiques, habitants, notamment les plus jeunes, pour construire ensemble des réponses adaptées. Nous allons avoir besoin de tout le monde. Nous sommes prêts. Et avec cette Maison, nous bénéficions dorénavant de conditions de travail à la hauteur des enjeux que nous allons devoir relever ensemble pour que les Causses du Quercy continuent de s’inventer « une autre vie » » a expliqué la présidente du Parc.
Les invités, élus et partenaires du Parc, ont ensuite pu visiter en petits groupes la Maison, avec les explications de l’architecte Simon Teyssou. « Voilà, j’espère qu’avec ces objectifs – devenus réalité – le Parc aura fait œuvre utile, que l’équipe trouvera là les conditions d’un meilleur épanouissement professionnel et personnel. Je la remercie pour son implication collective dans le déménagement et son installation ici. Dans quelques semaines, nous ouvrirons la possibilité aux partenaires du territoire d’utiliser notre salle de réunion pour qu’ils y tiennent leurs assemblées. Car nous avons souhaité que cette Maison du Parc devienne la Maison des Causses du Quercy. Le 22 avril, nous proposerons une journée porte ouverte pour le grand public. Tous les curieux sont les bienvenus ! » a conclu Catherine Marlas.
> « Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a dorénavant sa Maison. Une Maison à énergie positive qui réinterprète les emblématiques fermes quercynoises et est un exemple d’éco-construction en circuit court. Cette Maison va renforcer la mise en valeur des atouts naturels et artisanaux des Causses du Quercy et permettre de nombreuses actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux » a déclaré Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.