Clôture du 1er « Défi familles zéro déchet » lotois
Succès pour cette initiative.
Pendant 3 mois, le SYDED a réuni une dizaine de familles lotoises qui se sont engagées à réduire leurs déchets. Chaque famille a été accompagnée individuellement et a participé à plusieurs animations collectives pour appréhender la réduction de déchets de manière ludique.
Jeudi 4 juillet, elles se sont réunies une dernière fois autour d’Agnès Simon-Picquet, vice-présidente en charge de la communication ainsi que de Mélissa, animatrice de ce défi.
La présentation des résultats des pesées effectuées tout au long du défi a mis en évidence une baisse de déchets pour l’ensemble des familles. Les différents ateliers et conseils prodigués pendant ces 3 mois ont permis une évolution des habitudes : favoriser l’achat en vrac, cuisiner « maison » davantage, fabriquer ses propres produits ménagers, réduire sa dépendance aux produits jetables…
Un dernier challenge a été proposé aux familles : préparer un plat « zéro déchet » pour conclure cette soirée sur le principe d’une « auberge espagnole ».
Ce moment de convivialité a permis de retracer les expériences et enseignements de ce défi.
Le SYDED remercie et félicite les familles qui se sont investies et qui ont prouvé que chacun pouvait diminuer sa production de déchets avec des gestes simples au quotidien.