background img

Nouvel article

696 Views

ClassiCahors : Programmation exceptionnelle du 21 juillet au 2 août 2021


Grand Cru annoncé.

Le festival ClassiCahors débutera le mercredi 21 juillet 2021 avec l’Ensemble Marguerite Louise, à 21 h 30,  en la cathédrale de Cahors. Ce concert proposé par le Festival Radio France Occitanie Montpellier en partenariat avec France Musique permettra de découvrir ce superbe ensemble dirigé par Gaëtan Jarry avec l’œuvre de Michel-Richard de Lalande « Les leçons de Ténèbres sur les Lamentations de Jérémie ». Une musique extrêmement séduisante  qui conserve une profondeur et une intériorité en miroir. Ce concert sera enregistré en la cathédrale de Cahors par France Musique.

> Le vendredi 23 juillet, toujours  fidèle à ClassiCahors, en  la cathédrale de Cahors, à 20 h 30, se produira l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec la 3ème Symphonie de Mendelsshon et le Concerto pour clarinette   de Mozart . L’Orchestre sera dirigé par la cheffe Nil Vendetti. Une soirée pleine d’émotion nous  attend.

> Premier Français vainqueur à 22 ans du prestigieux concours Tchaïkovski de Moscou, Alexandre Kantorow, doublement couronné aux Victoires de la Musique Classique 2020, fera l’honneur de se produire pour ClassiCahors le dimanche 25 juillet 2021 salle de La Prade à Pradines. Un  récital exceptionnel autour des œuvres de Brahms, Lizst et Schumann. Réservez vos places sans attendre !

> Mardi 27 juillet, le trio In Breve se produira dans la cour du château de Labastide-Marnhac à 20 h, avec un programme très coloré dans une formation inédite pour guitares et violoncelle. Eric Franceries, Frédéric Bernard et Igor Kiritchenko, trois grands artistes nous feront voyager dans différents répertoires du classique à l’opéra en passant par le jazz et les musiques de film. Cette soirée sera clôturée par un buffet dînatoire (repli à la salle des fêtes en cas d’intempéries).

> Mercredi 28  juillet 2021, le compositeur et organiste Thierry Escaich jouera à la cathédrale Saint-Etienne à 21 h. Cette figure de la scène musicale contemporaine est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français, et a obtenu 4 Victoires de la musique, avec 11 nominations. Un programme autour d’œuvres  de Bach, Mendelsshon, Saint-Saëns et pièces d’improvisation.

> A l’auditorium du Grand Cahors le vendredi 30 juillet 2021, à 18 h (participation libre). Emmanuel Pélaprat, musicologue, chercheur et concertiste invite à découvrir Camille Saint-Saëns à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ce grand compositeur français a notamment composé Le Carnaval des Animaux ou encore l’opéra Samson et Dalila.

> Samedi 31 juillet,  Justin Taylor et le Consort, qui avait rencontré un grand succès lors de sa première participation au festival ClassiCahors en 2017, sera de retour à Cahors, à 21 h, dans la cour de l’Archidiaconé avec un programme pour violons, violoncelle et clavecin autour de Vivaldi, Corelli, Dandrieu (repli au théâtre de Cahors si intempéries). Cet ensemble de musique de chambre unique en son genre, réunit quatre musiciens qui sont récompensés depuis plusieurs années aux Victoires de la Musique Classique ainsi que dans leurs enregistrements (Choc Classica 2020, Diapason d’or 2019).

> Dimanche 1er août 2021, à 21 h, à l’église du Sacré-Cœur de Cahors, le jeune prodige Thibaut Garcia, sacré révélation soliste instrumental 2019  aux Victoires de la Musique Classique et nominé aux Victoires de la musique classique 2021, proposera un récital de guitare classique autour des pièces de Scarlatti, Seixas, Albeniz, de Sainz de la Maza.

> Le festival se clôturera par une soirée avec buffet dînatoire à Catus (à 20 h à l’église) le lundi 2 août avec l’Ensemble Double Expression. C’est autour du Centenaire de Camille Saint-Saëns que l’Ensemble Double Expression proposera un programme pour violon, harmonium et piano. Cet ensemble prépare l’enregistrement des intégrales de Saint-Saëns, , dont la sortie des trois disques est prévue en décembre prochain  dans le cadre de la Saison musicale du Musée d’Orsay.

> Afin de permettre au plus grand nombre cet accès à des musiciens de renom, les tarifs de tous ces concerts restent abordables, de 15 à 39 euros

> www.classicahors.com.

> Billetterie sur le site internet Festik ou à l’Office du tourisme Cahors-Vallée du Lot.

Récemment Publié

»

Ecomusée de Cuzals : L’artisanat rural à l’honneur

Journée d’animations le 8 août. L’écomusée de Cuzals ...

»

Cressensac-Sarrazac : Marché gourmand à l’Hôpital Saint-Jean

Il aura lieu le 14 août. Samedi 14 août, à partir de 18 h, la ...

»

Lauzès : 1ère édition du festival « Sortie de route » les 13, 14 et 15 août

Riche programme. « Prendre un virage à toute allure ».  ...

»

Accident à Figeac

Choc sur la RD 822. Ce 1er août, peu après 6h45, les gendarmes de ...

»

Petits et grands en visite au château des Doyens à Carennac !

Parcours de visite en famille. Le château des Doyens, animé par ...

»

Cahors : Le chèque solidaire de la Table Ronde à Hôpital Sourire

Joli geste du club actions. Ce vendredi 30 juillet, à La ...

»

ClassiCahors : Le festival va se clôturer en beauté

Le public a répondu présent pour l’édition 2021 avec encore ...

»

Saint-Martin-Labouval : Deux expositions à découvrir à La Salle rouge

Marie-Claude Véry et Laure Gallet présentent leurs univers ...

»

Cauvaldor : « Jouons avec les patrimoines ! » à Prudhomat et Creysse

Projet commun à destination de tous les Accueils de Loisirs Sans ...