Nouvel article

900 Views

ClassiCahors : L’Orchestre National du Capitole en ouverture du festival !


La 7ème Symphonie de Beethoven et le concerto KV314 pour Hautbois de Mozart sont au programme de la première soirée, le 20 juillet.

Pour la troisième édition de ClassiCahors, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse se produira en la cathédrale Saint-Etienne le 20 juillet, à 20 h,  avec la 7ème Symphonie de Beethoven ainsi que le concerto KV314 pour Hautbois de Mozart. L’Orchestre donnera le coup d’envoi du festival. Beethoven commence la 7ème Symphonie en 1811 qu’il achève l’année suivante. Elle est jouée en public pour la première fois au cours d’un concert de bienfaisance pour les blessés de Hanau. Le 8  décembre 1813. Beethoven dirigeait ce jour là, outre la 7ème Symphonie , la Bataille de Vittoria qui lui avait été commandée pour cette circonstance, et celle ci éclipsa la Symphonie. Rejouée  en décembre 1813 elle fut acclamée et  le second mouvement fut bissé entièrement. C’est la plus rythmique des symphonies de Beethoven, ce qui lui valut le sous-titre « d’Apothéose de la danse »de la  part de Wagner. L’Orchestre sera dirigé par le jeune et talentueux chef David Nieman et Chi Yueng Cheng sera le hautbois solo du concerto de Mozart.

article

> Tarifs de 13 à 29 euros. Réductions Carte Grand Pass. Le détail sur https://www.classicahors.com

> Réservations au 06 08 00 83 60 et festivalclassicahors@orange.fr 

Billetterie : Office de tourisme Cahors/Saint-Cirq-Lapopie et Centre Culturel Leclerc

www.festik.net/billets/classicahors.

> Le programme : 

– le 25 juillet, à 21 h, en la Cathédrale Sainte-Etienne, le Choeur de la Radio Lettone, parmi les meilleurs choeurs de chambre professionnels en Europe, interprètera Sur la  route de Saint Jacques de Compostelle, chemin de musique et de piété avec des oeuvres de Bach, Purcell, Brahms… Ce concert est en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie.

– le 30 juillet, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, les Cuivres du Brass Band de Toulouse dirigé par Jean-Guy Olive, une formation de  33 musiciens issus de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et  enseignants au Conservatoire de Région de Toulouse donneront un  programme classique autour de Rossini, Houben, Roberts…

– le 2 août, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, les Musiciens de l’Orchestre National de Paris, en partenariat avec le festival les 8 de Montcabrier,  interpréteront sur scène la musique du premier film muet français : l’Assassinat du Duc de Guise, réaliisé par André Calmette. Le Centre National du Cinéma et de l’mage animée est partenaire de ce projet. En complément,  des pièces de Monteverdi, Purcell, Mozart, Mendelsshon, sur le thème du cinéma sans image seront également jouées.

– le 6 août, à 21 h, en la cathédrale Saint-Etienne, Jordi Savall et ses musiciens  seront à Cahors. Un programme autour de dialogues musicaux  entre l’Orient et l’Occident, entre l’ancien et le nouveau monde. Jordi Savall, artiste de renommée internationale est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération.

Récemment Publié

»

Cahors : Deux concerts pour les 50 ans du Swing Machine Big Band

Ils auront lieu à l’auditorium les 6 et 7 avril. Le Swing Machine ...

»

Parti Socialiste 46 : Boris Vallaud lance la campagne des Européennes

Le député des Landes est venu à la rencontre des militants. Jeudi ...

»

Football : Le PSVD’Olt veut continuer sur sa lancée

Les hommes de Jeff Barros reçoivent Pibrac ce samedi soir. En ...

»

Gouffre de Padirac : Exposition Robert Doisneau, lâcher de poules, et soirées explorateurs au programme 2019

Le site rouvre ses portes le 30 mars. Après quatre mois de ...

»

Cahors Acoustique Vallée : Le lauréat du concours est Archean Technologies

La CCI du Lot, et le Grand Cahors l’ont annoncé ce vendredi. Le ...

»

Emmanuel Crenne répond à Brigitte Rivière

Le conseiller régional (ex RN) a réagi. La réaction d’Emmanuel ...

»

Cahors Rugby : Le match capital de la saison à Villefranche-de-Lauragais

Les Ciel et Blanc n’ont plus le choix… Les hommes de Christophe ...

»

Goujounac : Semaine de la presse pour les petits

Un journaliste a répondu à leurs questions. Jeudi 21 mars, Thibaut ...

»

Rugby : La B de Luzech joue la qualif’ ce samedi

Une place pour les 8èmes de finale du championnat d’Occitanie est ...

Menu Medialot