Nouvel article

571 Views

ClassiCahors : L’Orchestre National du Capitole en ouverture du festival !


La 7ème Symphonie de Beethoven et le concerto KV314 pour Hautbois de Mozart sont au programme de la première soirée, le 20 juillet.

Pour la troisième édition de ClassiCahors, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse se produira en la cathédrale Saint-Etienne le 20 juillet, à 20 h,  avec la 7ème Symphonie de Beethoven ainsi que le concerto KV314 pour Hautbois de Mozart. L’Orchestre donnera le coup d’envoi du festival. Beethoven commence la 7ème Symphonie en 1811 qu’il achève l’année suivante. Elle est jouée en public pour la première fois au cours d’un concert de bienfaisance pour les blessés de Hanau. Le 8  décembre 1813. Beethoven dirigeait ce jour là, outre la 7ème Symphonie , la Bataille de Vittoria qui lui avait été commandée pour cette circonstance, et celle ci éclipsa la Symphonie. Rejouée  en décembre 1813 elle fut acclamée et  le second mouvement fut bissé entièrement. C’est la plus rythmique des symphonies de Beethoven, ce qui lui valut le sous-titre « d’Apothéose de la danse »de la  part de Wagner. L’Orchestre sera dirigé par le jeune et talentueux chef David Nieman et Chi Yueng Cheng sera le hautbois solo du concerto de Mozart.

article

> Tarifs de 13 à 29 euros. Réductions Carte Grand Pass. Le détail sur https://www.classicahors.com

> Réservations au 06 08 00 83 60 et festivalclassicahors@orange.fr 

Billetterie : Office de tourisme Cahors/Saint-Cirq-Lapopie et Centre Culturel Leclerc

www.festik.net/billets/classicahors.

> Le programme : 

– le 25 juillet, à 21 h, en la Cathédrale Sainte-Etienne, le Choeur de la Radio Lettone, parmi les meilleurs choeurs de chambre professionnels en Europe, interprètera Sur la  route de Saint Jacques de Compostelle, chemin de musique et de piété avec des oeuvres de Bach, Purcell, Brahms… Ce concert est en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie.

– le 30 juillet, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, les Cuivres du Brass Band de Toulouse dirigé par Jean-Guy Olive, une formation de  33 musiciens issus de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et  enseignants au Conservatoire de Région de Toulouse donneront un  programme classique autour de Rossini, Houben, Roberts…

– le 2 août, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, les Musiciens de l’Orchestre National de Paris, en partenariat avec le festival les 8 de Montcabrier,  interpréteront sur scène la musique du premier film muet français : l’Assassinat du Duc de Guise, réaliisé par André Calmette. Le Centre National du Cinéma et de l’mage animée est partenaire de ce projet. En complément,  des pièces de Monteverdi, Purcell, Mozart, Mendelsshon, sur le thème du cinéma sans image seront également jouées.

– le 6 août, à 21 h, en la cathédrale Saint-Etienne, Jordi Savall et ses musiciens  seront à Cahors. Un programme autour de dialogues musicaux  entre l’Orient et l’Occident, entre l’ancien et le nouveau monde. Jordi Savall, artiste de renommée internationale est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération.

Récemment Publié

»

C’est parti pour Les Heures Musicales d’Aujols !

Le festival se poursuit les 21 et 22 juillet.  Vendredi 20 juillet, ...

»

Cahors : Livraisons en triporteur pour « Les Gourmandises de Lilu »

Jérôme Moulinou a opté pour le déplacement doux. Quand on ...

»

Pour Huguette Tiegna, il faut « une transition énergétique et écologique responsable pour le Lot »

La députée est impliquée dans le dossier. Suite à ses ...

»

Gourdon : Julie Paolin, vice-championne du monde au Fitness Universe

Elle a terminé sur le podium en catégorie bikini. Apres avoir ...

»

Varaire : 1ère édition du Vrai Repaire Festival avec Féfé et Jahneration

Gros programme à l’horizon les 17 et 18 août. « Les 17 et 18 ...

»

L’UDAF du Lot se projette vers l’avenir

L’institution regroupe 45 associations. Partenariat, maillage ...

»

Pierre-Olivier Prévot, nouveau directeur général du Groupe Capel

Il a été nommé par le conseil d’administration. Le nouveau ...

»

Gramat : Remise de médailles de l’assemblée nationale aux Jeunes Sapeurs-Pompiers du Lot

La cérémonie s’est déroulée le 14 juillet dernier. Pour la ...

»

Cahors : Un grand banquet festif « Veau à la broche » sur les allées Fénelon

Il aura lieu le dimanche 30 septembre. On peut d’ores et déjà ...

Menu Medialot