background img

Nouvel article

1467 Views

ClassiCahors : L’Orchestre National du Capitole en ouverture du festival !


La 7ème Symphonie de Beethoven et le concerto KV314 pour Hautbois de Mozart sont au programme de la première soirée, le 20 juillet.

Pour la troisième édition de ClassiCahors, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse se produira en la cathédrale Saint-Etienne le 20 juillet, à 20 h,  avec la 7ème Symphonie de Beethoven ainsi que le concerto KV314 pour Hautbois de Mozart. L’Orchestre donnera le coup d’envoi du festival. Beethoven commence la 7ème Symphonie en 1811 qu’il achève l’année suivante. Elle est jouée en public pour la première fois au cours d’un concert de bienfaisance pour les blessés de Hanau. Le 8  décembre 1813. Beethoven dirigeait ce jour là, outre la 7ème Symphonie , la Bataille de Vittoria qui lui avait été commandée pour cette circonstance, et celle ci éclipsa la Symphonie. Rejouée  en décembre 1813 elle fut acclamée et  le second mouvement fut bissé entièrement. C’est la plus rythmique des symphonies de Beethoven, ce qui lui valut le sous-titre « d’Apothéose de la danse »de la  part de Wagner. L’Orchestre sera dirigé par le jeune et talentueux chef David Nieman et Chi Yueng Cheng sera le hautbois solo du concerto de Mozart.

article

> Tarifs de 13 à 29 euros. Réductions Carte Grand Pass. Le détail sur https://www.classicahors.com

> Réservations au 06 08 00 83 60 et festivalclassicahors@orange.fr 

Billetterie : Office de tourisme Cahors/Saint-Cirq-Lapopie et Centre Culturel Leclerc

www.festik.net/billets/classicahors.

> Le programme : 

– le 25 juillet, à 21 h, en la Cathédrale Sainte-Etienne, le Choeur de la Radio Lettone, parmi les meilleurs choeurs de chambre professionnels en Europe, interprètera Sur la  route de Saint Jacques de Compostelle, chemin de musique et de piété avec des oeuvres de Bach, Purcell, Brahms… Ce concert est en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie.

– le 30 juillet, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, les Cuivres du Brass Band de Toulouse dirigé par Jean-Guy Olive, une formation de  33 musiciens issus de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et  enseignants au Conservatoire de Région de Toulouse donneront un  programme classique autour de Rossini, Houben, Roberts…

– le 2 août, à 21 h, à l’auditorium du Grand Cahors, les Musiciens de l’Orchestre National de Paris, en partenariat avec le festival les 8 de Montcabrier,  interpréteront sur scène la musique du premier film muet français : l’Assassinat du Duc de Guise, réaliisé par André Calmette. Le Centre National du Cinéma et de l’mage animée est partenaire de ce projet. En complément,  des pièces de Monteverdi, Purcell, Mozart, Mendelsshon, sur le thème du cinéma sans image seront également jouées.

– le 6 août, à 21 h, en la cathédrale Saint-Etienne, Jordi Savall et ses musiciens  seront à Cahors. Un programme autour de dialogues musicaux  entre l’Orient et l’Occident, entre l’ancien et le nouveau monde. Jordi Savall, artiste de renommée internationale est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Centres de vaccination ouverts sans rendez-vous à Cahors et Figeac, les 4 et 5 décembre

Tous les détails dans l’article.  La mobilisation du service ...

»

Joséphine Baker et Cahors toute une histoire 

Coup d’oeil dans le rétroviseur.  Joséphine Baker,  star ...

»

Deux chèques de 2525 euros remis par le Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées à la Banque alimentaire et à la Mission locale du Lot !

Joli geste.  En parfait accord avec son engagement sociétal, le ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Napoléon, ma famille, et moi » ce dimanche au Grand Palais 

Séance à 18 h 30 en présence de la réalisatrice Sylvine ...

»

Lalbenque : « Le Troubadour des Saveurs » présent tous les mardis au marché aux truffes

Une formule gourmande et truffée est proposée de 11 h 30 à 14 h ...

»

EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse

Europe Ecologie Les Verts 46 « dénonce notamment le financement ...

»

De Cahors à Soulomès, place aux Rencontres Ré’Percutantes

Riche journée ce 4 décembre.  Les Rencontres Ré’Percutantes ...

»

Rémi Branco s’est rendu au siège de Danone France « pour garantir l’avenir des éleveurs laitiers du Lot »

Le vice-président du Département a reçu des garanties quant à ...

»

Les vins de Cahors en fête pour la Saint-Vincent du 21 au 23 janvier 2022

Joli programme à l’horizon.  Inédit pour le cinquantième ...