ClassiCahors : Le succès au rendez-vous pour le festival de musique classique du Sud du Lot
Très grand cru !
Le festival ClassiCahors s’est clôturé le 7 août dernier et aura accueilli plus de 130 artistes, avec onze concerts sur plus de deux semaines. Cette 8ème édition 2023 fut encore une belle rencontre entre le public et les artistes dans la belle cité cadurcienne et sur le territoire du Grand Cahors :
L’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles et Théotime Langlois de Swarte dans la cour de la préfecture où 500 spectateurs ont pu assister à un concert grandiose ; Gabriel Rignol dans un récital de théorbe à Caillac en l’église Saint Pierre Saint-Paul, concert en partenariat avec le festival Radio France Occitanie Montpellier, suivi d un après concert gourmand ; l’excellence et la fidélité sans faille de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec la Symphonie n°2 de Kurt Weil à la salle culturelle de Pradines ; la mise en lumière de Jeunes Talents comme le récital de piano avec Etienne Rall à l’auditorium du Grand Cahors ; de la musique française dans un duo piano violon avec Saskia Lethiec et Jérome Granjon dans la cour de l’Archidiaconé ; le spectacle Colette et la musique pour fêter les 150 ans de sa naissance ; le violoncelle magique d’Ophélie Gaillard et la harpe enchanteresse de Sandrine Chatron en l’église du Sacré Cœur ; la soprano Marie-Laure Garnier, qui deux semaines auparavant était au pied de la tour Eiffel pour le concert du 14 juillet, était accompagnée du Quatuor Dutilleux pour un concert époustouflant ; enfin la cathédrale Saint-Etienne comble pour recevoir la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary en duo avec Emmanuel Pélaprat, organiste, fondateur et directeur artistique du festival .
ClassiCahors ce fut aussi, pour sa deuxième année consécutive l’Académie de Choeur qui recevait des choristes venus de tout l’hexagone. Un succès puisque plus de 60 stagiaires se sont retrouvés pour un travail autour de la Petite messe solennelle de Rossini, et après une semaine de répétitions avec le chef de renom Michel Piquemal, ils ont interprété l’oeuvre le 31 juillet en l’église Saint Barthélémy, comble pour l’occasion ! Le concert de clôture avec l’Orchestre du festival composé de musiciens en voie de professionnalisation issus des conservatoires supérieurs ( France et Etranger) a également conquis le public dans un programme Mozart, Grieg et Tchaikovsky. Cette académie de musique de chambre et d’orchestre menée par le Quatuor Dutilleux pendant la semaine était dirigée par Guillaume Chilemme lors du concert.
« Nous sommes heureux de constater que le public était bien présent pendant toute la durée du festival, nous avons toutefois constaté dans la dernière semaine de juillet, une baisse de la fréquentation qui aurait pu nous inquiéter pour les dates à venir. Il faut comprendre aussi que les modes de fonctionnement du public ont changé depuis 2020 dans toutes les activités touristiques et culturelles. Nous avons donc tenu cette année à proposer la gratuité aux moins de 18 ans, et avons eu la joie de constater que des familles entières se retrouvaient à nos concerts, soit une augmentation de 80% sur la fréquentation pour les moins de 18 ans. ClassiCahors , c’est maintenir des tarifs toujours très abordables par rapport à la qualité que nous apportons, et cela nous le devons à nos mécènes et partenaires que nous remercions grandement pour leur soutien sans faille, car cela n’est pas simple de maintenir une politique tarifaire en conservant l’excellence. C’est un combat de tous les jours et nous sommes heureux de le mener pour le bien de la culture et du public ! L’accès à la culture passe par l’éducation, les barrières économiques doivent être levées et c’est aussi l’objectif que le festival ClassiCahors s’est fixé depuis sa création » rappelle Sonia Sempéré-Pélaprat, directrice du festival.
Le festival 2023 a été mis en lumière au niveau national par les nombreux critiques qui se sont intéressés à lui dont le Journal Le Monde nous recommandant parmi les 10 festivals de l’été 2023 en France ! Egalement parmi les nouveaux partenariats Télérama, Radio Classique et France Festivals, mais également France 3 Occitanie, partenariat unique sur Cahors*. »
Et de conclure : « Ce sont donc près de 3000 spectateurs pour cette 8ème édition avec 45 % de Cadurciens et Grands Cadurciens, 25% de Lotois, 15 % de la Région Occitanie et 15% de touristes (France et étranger) soit 4 fois plus de spectateurs qu’à l’origine du festival en 2016 ! Un grand merci à notre cher public, toujours plus fidèle chaque année ! Désacraliser la musique classique, c’est permettre ainsi d’accéder à cet art, de le vivre, de le comprendre et par conséquent de l’adopter définitivement ! » Le festival sera présent dès 2024 du 20 juillet au 10 août !
* il y en a seulement trois sur le département du Lot