background img

Nouvel article

3220 Views

ClassiCahors : Le succès au rendez-vous pour le festival de musique classique du Sud du Lot


Très grand cru ! 

Le festival ClassiCahors s’est clôturé le 7 août dernier et aura accueilli plus de 130 artistes, avec onze concerts sur plus de deux semaines. Cette 8ème  édition  2023 fut  encore une belle  rencontre entre le  public et les  artistes     dans la belle cité cadurcienne et sur le  territoire du Grand Cahors : 

L’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles et Théotime Langlois de Swarte dans la cour de la préfecture où 500 spectateurs ont pu assister à un concert grandiose ; Gabriel Rignol dans un  récital de théorbe à Caillac en l’église Saint Pierre Saint-Paul, concert  en partenariat avec le festival Radio France Occitanie Montpellier, suivi d un  après concert gourmand ;  l’excellence et la fidélité sans faille de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec la Symphonie n°2 de Kurt Weil à la salle culturelle de Pradines ; la mise en lumière de Jeunes Talents comme le récital de piano avec Etienne Rall à l’auditorium du Grand Cahors ; de  la musique française   dans un duo piano  violon avec Saskia Lethiec et Jérome Granjon dans la cour de l’Archidiaconé ;  le spectacle Colette et la musique pour fêter les 150 ans de sa naissance ; le  violoncelle magique d’Ophélie Gaillard et la harpe enchanteresse  de Sandrine Chatron en l’église du Sacré Cœur ; la soprano Marie-Laure Garnier, qui deux semaines auparavant était au pied de la tour Eiffel pour le concert  du 14 juillet, était accompagnée du Quatuor Dutilleux pour un concert époustouflant ; enfin la cathédrale Saint-Etienne comble pour recevoir la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary en duo avec Emmanuel Pélaprat, organiste, fondateur et directeur artistique du festival .

ClassiCahors ce fut aussi, pour sa deuxième année consécutive l’Académie de Choeur qui recevait des choristes venus de tout l’hexagone. Un succès puisque plus de 60 stagiaires se sont retrouvés pour un travail autour de la Petite messe solennelle de Rossini, et après une semaine de répétitions avec le chef de renom Michel Piquemal, ils ont interprété l’oeuvre le 31 juillet en l’église Saint Barthélémy, comble pour l’occasion ! Le concert de clôture avec l’Orchestre du festival composé de musiciens en voie de professionnalisation issus des conservatoires supérieurs ( France et Etranger) a également conquis le public dans un  programme Mozart, Grieg et Tchaikovsky. Cette académie de musique de chambre et d’orchestre menée par le Quatuor Dutilleux pendant la semaine était dirigée par  Guillaume Chilemme lors du  concert.

« Nous sommes heureux de constater que le public était bien présent pendant toute la durée du festival, nous avons toutefois constaté dans la dernière semaine de juillet, une baisse de la fréquentation qui aurait pu nous inquiéter pour les dates à venir. Il faut comprendre aussi que les modes de fonctionnement du public ont changé depuis 2020 dans toutes les activités touristiques et culturelles. Nous avons donc tenu cette année à proposer la gratuité aux moins de 18 ans, et avons eu la joie de constater que des familles entières se retrouvaient à nos concerts, soit une augmentation de 80% sur la fréquentation pour les moins de 18 ans. ClassiCahors , c’est maintenir des tarifs  toujours très abordables par rapport à la qualité que nous apportons, et cela nous le devons à nos mécènes et partenaires  que nous remercions grandement pour leur  soutien sans faille, car cela n’est pas simple de maintenir une politique tarifaire en conservant l’excellence. C’est un combat de tous les jours et nous sommes heureux de le mener pour le bien de la culture et du public ! L’accès à la culture passe par l’éducation, les barrières économiques doivent être levées et c’est aussi l’objectif que le festival ClassiCahors s’est fixé depuis sa création » rappelle Sonia Sempéré-Pélaprat, directrice  du festival.  

Le  festival 2023  a été mis en lumière au niveau national par les nombreux critiques qui  se sont intéressés à lui  dont le Journal Le Monde nous recommandant parmi les 10 festivals de l’été 2023 en France !  Egalement parmi les nouveaux partenariats  Télérama, Radio Classique et France Festivals, mais également France 3 Occitanie, partenariat unique sur Cahors*. » 

Et de conclure : « Ce sont donc près de 3000 spectateurs pour cette 8ème édition avec 45 % de Cadurciens et Grands Cadurciens, 25% de Lotois, 15 % de la Région Occitanie et 15% de touristes (France et étranger) soit 4 fois plus de spectateurs qu’à l’origine du festival en 2016 ! Un grand merci à notre cher public, toujours plus fidèle chaque année ! Désacraliser la musique classique, c’est permettre ainsi d’accéder à cet art, de le vivre, de le comprendre et par conséquent de l’adopter définitivement  ! » Le festival sera présent dès 2024  du 20 juillet au 10 août !

* il y en a seulement trois  sur le département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

»

Parnac : La Maison d’Assistantes Maternelles « Miel et malice » inaugurée 

La structure a ouvert ses portes en début d’année 2024.  Ce ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers 

Un homme de 79 ans est décédé.  Ce samedi 20 juillet 2024, aux ...

»

Le festival Ecaussystème, c’est les 26, 27, et 28 juillet 2024 ! 

Têtes d’affiche, découvertes, et journées Ecaussitiyennes sont ...

»

Blessé au pied, le fantassin sera un as de l’aviation

Natif de Puybrun, une balle lui traverse le pied en 1915, Charles ...

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

Menu Medialot