Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Clap de fin pour les 60èmes fouilles paléontologiques du Lot 

Un été riche en découvertes dans les phosphatières du Quercy. 

Cet été, le sous-sol du Quercy a une nouvelle fois livré ses trésors à l’occasion des 60e fouilles paléontologiques du Lot qui se sont tenues du 7 au 25 juillet. Une campagne exceptionnelle co-organisée par le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et l’Association des Phosphatières du Quercy, qui a mobilisé plus de 45 spécialistes.

Paléontologues, géologues, spéléologues : tous ont uni leurs expertises pour explorer 21 phosphatières, dont 14 fouillées pour la toute première fois. Cette édition 2025 se distingue par la richesse et l’originalité de ses découvertes. Parmi elles, des momies de mille-pattes, des restes de fleurs fossilisés, ou encore une mandibule de Necrolemur, un des plus anciens et rares primates connus.

Ces fossiles, issus des phosphatières du Quercy, offrent une opportunité unique d’analyser avec une précision inégalée les effets des bouleversements climatiques anciens, tels que la Grande coupure, sur la biodiversité et les milieux naturels. Ils constituent un matériel de recherche précieux pour mieux comprendre les dynamiques d’extinction et d’adaptation des espèces au fil des temps géologiques.

Les fouilles ont également été l’occasion de sensibiliser le public à la paléontologie et à la richesse du patrimoine géologique du Quercy.

– Des centaines de visiteurs ont pu rencontrer les chercheurs et visiter le camp de base du Cloup d’Aural, 

– 33 participants ont pris part au Safari Paléontologique, pour vivre l’expérience d’un paléontologue le temps d’une demi-journée,

– 15 lauréats des Olympiades de Géosciences d’Occitanie ont été accueillis pour découvrir les gouffres des phosphatières et échanger avec les scientifiques.

> L’aventure se poursuit début août :

Le lundi 4 août, une randonnée géologique de 6 km est organisée par l’Association des phosphatières du Quercy, en partenariat avec les associations Latitudes et Les Amis de Barbara Philips.

– Thème : « Causses, combes et vallées, des terroirs contrastés »

– Prévoir chaussures de marche et lampe

– Inscriptions obligatoires auprès de : contact@latitudebarbara.net ou 06 45 70 75 16

Partager :