background img

Nouvel article

1198 Views

Clap de fin pour la première édition d’Odyssée Dordonha !


Retour sur la 1ère édition. 

Du 8 au 16 avril 2023, la Communauté de communes Cauvaldor, associée à l’ensemble des territoires situés le long de la Dordogne, d’Argentat à Libourne, a participé à la première édition d’une manifestation majeure : « L’Odyssée Dordonha ». L’épopée s’est poursuivie à Vannes à l’occasion de la semaine du golfe de Morbihan du 15 au 21 mai. La Vallée de la Dordogne était mise à l’honneur le jeudi 18 mai. Pour accueillir les visiteurs, Cauvaldor et l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne tenaient un stand commun, au sein du village des patrimoines, sur la dernière étape de ce périple.

> Retour sur cette première édition projet 

Les territoires situés le long de la Dordogne ont collaboré pendant plusieurs mois au lancement de l’évènement « Odyssée Dordonha », qui a eu lieu au printemps 2023.   Le projet a mis en scène la descente d’une gabare traditionnelle* (*embarcation à fond plat servant au transport fluvial de marchandises jusqu’au XIXème siècle) sur la rivière Dordogne entre Argentat et Libourne, en Gironde.

Le bateau appelé Elina II qui devait descendre la Dordogne au départ de Vayrac, dans le Lot, dimanche 9 avril, a finalement été acheminé par la route à l’étape suivante en raison de la faiblesse du débit d’eau sur ce tronçon de la rivière. L’association Itinérance vallée Dordogne et la Confrérie des gabariers ont permis la présence de deux gabarots (gabares de petite taille) sur l’eau. Parmi les animations prévues le public a apprécié : la projection au cinéma l’Uxello, du film « Cent après… la gabare Espérance », le marché des artisans aux Granges en bordure de Dordogne, la balade musicale avec le concours du Pays d’Art et d’Histoire et le dîner festif, en partenariat avec le Comité de promotion des produits du Lot, animé par l’Association pour les musiques de tradition populaire en Quercy. Arrivée à Libourne, l’embarcation a passé le relais à un voilier pour remonter jusqu’en Bretagne et participer à l’événement maritime « la Semaine du golfe du Morbihan » qui a eu lieu à Vannes en mai la semaine dernière. 

> Cauvaldor et l’OTVD porte-parole du territoire lors de la semaine du Golfe du Morbihan

L’Odyssée Dordonha s’est poursuivie à Vannes lors de l’évènement maritime international « la semaine du Golfe du Morbihan ». Il s’agit d’une fête culturelle et populaire qui met à l’honneur les traditions de la navigation. La Vallée de la Dordogne dans son ensemble, a valorisé la rivière Dordogne, son histoire fluviale et ses liens commerciaux avec l’ensemble des destinations littorales. Le 18 mai, Cauvaldor et l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne étaient présents sur un stand commun à la Vallée. Sur les rives du port de Vannes, le territoire, ses produits, le savoir-faire traditionnel et emblématique et son accueil ont été mis en valeur : huile et cerneaux de noix Valcadis, Rocamadour, Canard de la Quercynoise, vins de Glanes et de Branceilles, rillettes d’agneau de la ferme Caussanel, confitures de châtaigne de la maison Coste et la liqueur de pissenlit « Lou Pé Dé Gril » … Autant de produits qui ont régalé les Bretons curieux de découvrir (ou redécouvrir) notre territoire. Avec l’appui du Département (Oh My lot !) et du Comité de promotion des produits du Lot la journée a été une véritable réussite.

« L’édition 2023 de la Semaine du golfe du Morbihan vient de connaître un record de fréquentation. En participant à cet évènement international nous nous donnons les moyens de faire connaître notre rivière Dordogne et son territoire. Tous les acteurs qui ont participé à l’Odyssée Dordonha en mutualisant leurs moyens, ont mis en avant cette grande rivière et ont écrit une nouvelle page de la belle histoire qui nous lie » a conclu Jean Claude Fouché, vice-président de Cauvaldor en charge de ce projet et membre de l’association « Itinérances Vallée Dordogne.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

Menu Medialot