Claire Raulin, préfète du Lot, a fixé les priorités pour 2024
La représentante de l’Etat a délivré plusieurs messages à l’occasion de ses voeux.
« Je forme des vœux pour notre action collective au service de l’avenir du Lot. En 2024, vous trouverez les services de l’Etat à vos côtés, mobilisés autour de quatre priorités : protéger, unir, développer, transformer l’avenir. » Ce vendredi 5 janvier 2024, Claire Raulin, préfète du Lot, a délivré plusieurs messages aux élus et aux acteurs du territoire à l’occasion de la réception des voeux organisée en préfecture, place Chapou.
> Morceaux choisis :
– Protéger :
« Avec la capacité d’adaptation et l’engagement qui les caractérisent, l’ensemble des forces de sécurité et de secours dans le Lot seront mobilisées pour assurer une sécurité maximale tout au long de 2024. Je voudrais dans ce cadre saluer les très bons résultats de nos forces en 2023 et les remercier encore, en votre nom aussi, pour leur efficacité. Car ces résultats, ils se voient : dans la proximité renforcée avec le citoyen, dans la lutte contre la délinquance, celle contre les violences intra-familiales, sur la route, en ce qui concerne la consommation et le trafic de drogue qui est un véritable fléau pour notre société. En 2024, nous continuerons dans cette voie en développant des approches encore plus systématiques. En ces temps percutés, vous verrez aussi les services de l’Etat mobilisés s’agissant de la lutte contre les atteintes aux élus et aux agents publics, en ce qui concerne la défense des valeurs de la République et de la laïcité, particulièrement à l’école, pour assurer l’application des lois, de toutes les lois. »
– Unir
« En 2024, nous continuerons avec vous à travailler pour l’égalité des chances : l’accès au service public, l’inclusion, l’accès à l’école, à l’enseignement supérieur, à la formation et aussi la santé. En 2024, nous continuerons aussi à soutenir les collectivités locales. L’effort financier de l’Etat dans le département du Lot est massif. En 2023, les moyens versés aux collectivités locales (près de 300 millions d’euros), ont augmenté de 9%. En 2024, cet effort en fonctionnement, en investissement et en ingéniérie, augmentera encore grâce aux crédits votés en loi de finances 2024, s’agissant en particulier de la dotation globale de fonctionnement et du Fonds vert. »
« En 2024, nous continuerons ensemble ce lent et minutieux travail de revitalisation de nos territoires à travers la consolidation « d’Action Coeur de Ville », de « Petites villes de demain » et le lancement de « Villages d’avenir. » Depuis 2019, l’Etat a investi dans plus de 100 projets, à hauteur de 23 millions d’euros, dans les communes « Action Coeur de ville » et « Petites villes de demain. » En 2024, nous intensifierons cet effort, en le complétant avec les premiers « Villages d’avenir », au nombre de 21, et un appui aux autres communes du Lot qui le souhaitent. »
« Enfin, l’Etat continuera à être solidaire avec ceux qui sont dans le besoin. Je me réjouis notamment de travailler avec le Conseil départemental à l’établissement rapide du Pacte des solidarités pour renforcer la lutte contre la pauvreté. »
– Développer
« En 2024, l’Etat continuera à investir et soutenir ceux qui créent la vitalité du Lot :
– l‘agriculture qui fait notre identité. Nous resterons auprès de ceux qui sont dans la difficulté : la viticulture et d’autres filières. L’Etat continuera aussi à impulser pour soutenir la profession, ceux qui s’installent, ceux qui développent leurs activités, ceux qui prennent le tournant de l’adaptation au changement climatique.
– l’industrie qui est un autre marqueur fort du département. Nous exploiterons et poursuivrons les efforts, dans la suite de la loi Industrie verte, du dispositif France Ruralités Revitalisation qui couvre le Lot à 100%, de Territoire d’Industries, du plan France 2030 et autres.
– Vous savez aussi notre mobilisation pour ce qui fait la solidité du tissu économique lotois : l’artisanat, le commerce et le tourisme, dont je connais le savoir-faire et l’excellence. »
« Pour permettre de développer les activités économiques, nous savons que nous devons tous travailler sur deux enjeux cruciaux pour l’avenir, qu’il nous faut aborder avec créativité : l’emploi et le logement. »
– Transformer l’avenir
« Comme en 2022, 2023 aura incarné le dérèglement climatique et notre département est aux premières loges. Il nous faudra être ambitieux et créatif dans le cadre de la COP régionale sur la planification écologique : D’abord, en apportant notre part à la lutte contre le dérèglement climatique alors que notre département produit deux fois plus de gaz à effet de serre que son poids démographique relatif. Nous devons donc faire nettement mieux et accélérer nos efforts dans les 6 prochaines années, d’une manière faisable et soutenable. Nous devons ensuite développer un modèle sobre de gestion de la ressource. Sur l’eau, il faut poursuivre un travail organisé, systématique, basé sur une évaluation précise de l’existant pour faire face à ce qui nous attend, à savoir -40% d’eau dans les prochaines décennies. Il faudra aussi accélérer nos efforts de production d’énergies renouvelables, en particulier photovoltaïque, alors que le Lot consomme trois fois plus d’énergie qu’il n’en produit. Il faut enfin saisir ce dérèglement climatique comme une opportunité pour développer des technologies décarbonées et continuer à faire du Lot un département de la « France, Nation verte » compétitive sur le plan mondial. »
Et de conclure : « Dans ces temps percutés, les défis se multiplient. Nous n’avons pas d’autre choix que de voir grand et de faire vite pour s’assurer des jours heureux. Je suis convaincue que l’avenir est une formidable opportunité pour notre département. Ensemble, continuons à inventer notre avenir et ainsi à le transformer. »