Cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat : Les commémorations nationales débutent dans le Lot
Une exposition est à découvrir à partir du 16 avril à Saint-Laurent-les-Tours.
Il y a tout juste cinquante ans, disparaissait Jean Lurçat. En 1966, l’artiste qui avait su redonner ses lettres de noblesse à la tapisserie s’est éteint à l’âge de 74 ans. 2016 est donc une année exceptionnelle avec un programme de commémoration nationale à Paris, Angers, Aubusson et pour commencer dans le Lot. Pour marquer ce cinquantenaire, le Département du Lot présente une exposition à Saint-Laurent-les-Tours : « Jean Lurçat, aventures lotoises » (du 16 avril au 30 septembre). A partir de 1941, Jean Lurçat a été marqué par le Lot. Il est arrivé dans le département lors de la guerre, a rejoint le maquis, a participé au comité de Libération du Lot… Entre-temps, il avait acheté le château de Saint-Laurent-les-Tours pour lequel il avait eu un véritable coup de foudre. Le château est devenu à la fois son atelier et sa demeure où il passait la moitié du temps; les murs lui permettaient d’accrocher ses projets de grandes tapisseries. De Saint-Céré, à Cahors en passant par Saint-Cirq-Lapopie, Lurçat a noué de solides amitiés. Il a laissé de nombreux souvenirs. L’exposition retrace ces aventures. Avec la participation de nombreux prêteurs, ce sont des œuvres importantes que le public peut découvrir et, par-delà, une personnalité hors du commun.
> Ouvert du 16 avril au 30 septembre : tous les jours sauf le lundi et le 1er mai, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Tél. 05 65 38 28 21. L’exposition sera ponctuée tout au long de la saison par de nombreuses animations.
> Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 23 avril, à 16 h 30. Il sera précédé d’un parcours théâtralisé à 15 h, « Sur les pas de Jean Lurçat » par la compagnie de l’Echappée Belle.
Plus d’infos sur le site Internet des musées du Lot : https://musees.lot.fr