background img

Nouvel article

2777 Views

Christophe Canal succède à Gérard Lavinal à la présidence du Groupe coopératif Capel La Quercynoise 


Alors que Capel a su relever de nombreux défis, le nouveau président et son équipe se préparent pour de nouveaux challenges. 

Le Conseil d’administration a élu Christophe Canal, 49 ans, président du Groupe coopératif Capel, lors d’un conseil électif qui s’est tenu à Gramat, dans le Lot, jeudi 26 janvier 2023. Il succède ainsi à Gérard Lavinal. 

Faisant aujourd’hui valoir ses droits à la retraite, Gérard Lavinal, qui a exercé ce rôle pendant près de six ans, se retire avant la fin de son mandat. « J’ai pris énormément de plaisir à présider cette belle coopérative. Il est dans l’ordre des choses que je laisse ma place : je suis heureux de confier notre coop’ à Christophe Canal, qui pourra compter sur un Conseil d’administration et un Bureau impliqués » confie-t-il.

Christophe Canal, qui était jusque-là premier vice-président, assumera la présidence jusqu’à la prochaine assemblée générale. Une forme d’intérim qui sera mise à profit pour préparer un projet structurant et durable pour le Groupe, intégrant le développement de l’outil industriel de La Quercynoise. De fait, en juin prochain, et selon les statuts, le Conseil procèdera à une nouvelle élection à la suite de l’assemblée générale. Pour le nouveau président, le Groupe coopératif Capel est « à la croisée des chemins ».

Depuis cinquante ans, la coopérative œuvre pour les agriculteurs et le territoire ; Christophe Canal mesure tous les enjeux et défis à venir : « Depuis sa création en 1973, Capel a joué un rôle fondamental dans la structuration des filières et dans la distribution de proximité, note le nouveau président. L’impact économique de la coopérative, au travers des emplois, du maillage du territoire, et surtout de la valorisation de la production des adhérents, est important pour nos départements ruraux. C’est une responsabilité dont nous avons pleinement conscience. Il y a eu des temps difficiles, mais soulignons l’extraordinaire travail d’adaptation et d’agilité dont ont fait preuve nos adhérents autant que nos salariés pour que cette grande famille existe toujours. Dans un contexte national de baisse de production agricole, Capel a « un vrai rôle à jouer dès aujourd’hui et pour les années à venir. Le modèle coopératif reste un solide levier, à la fois authentique, équitable et efficace ». Lors de la prochaine assemblée générale, le Bureau et le Conseil d’administration présenteront un projet intégrant le développement de l’outil industriel Quercynoise : nous voulons positionner le modèle coopératif comme légitime créateur de valeur ajoutée pour nos adhérents sur le territoire ». 

A ses côtés, Christophe Canal pourra compter sur Stéphane Bourdarias et Benoit Costes, respectivement premier et second vice-président du Groupe. 

> Christophe Canal, 49 ans, est installé depuis 1999 à Barguelonne-en-Quercy : l’EARL de Carbonie est aujourd’hui tournée vers la culture de céréales en irrigué et en sec (en agriculture biologique et conventionnelle en blé, orge, tournesol, etc). Attaché au collectif, il s’est très vite engagé pour la défense du monde agricole : à travers son investissement au sein des Jeunes agriculteurs du Lot, puis de la Chambre d’agriculture dont il est président à partir de 2013. Parallèlement, il devient administrateur du Groupe coopératif Capel dans les années 2000 et membre du bureau en juillet 2011. Il est nommé vice-président en juillet 2014. 

> Gérard Lavinal, 60 ans, s’est installé en 1982 sur l’exploitation familiale de Rueyres. En bovin et ovin viande, l’activité s’oriente vers les palmipèdes en 1987. Très impliqué au sein de La Quercynoise, dont il devient président de l’Organisation de producteurs, puis de l’Union de coopératives en 2001, Gérard Lavinal est administrateur de Capel dès 1994. Il accède au poste de président du Groupe coopératif en juillet 2017. 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby se qualifie pour les 8èmes de finale après sa victoire contre Hasparren ! 

Les Ciel et Blanc n’ont rien lâché.  Lucien Desprats était ...

»

Douelle-Mercuès : Vignes et Châteaux 2025, c’est le 29 mai ! 

22ème édition qui s’annonce exceptionnelle avec de nouveaux ...

»

Un bel élan de solidarité en action à Montvalent après la Rave Party

Mobilisation exemplaire. Du 7 au 11 mai 2025, une Rave Party non ...

»

Cahors : « Et s’ouvre Demain » au Musée Henri Marin ce samedi soir pour la Nuit des Musées 

Projection d’un court métrage à 20 h, 21 h, 22 h et 23 h ...

»

Loi Contraintes : La lettre ouverte de la FDSEA et des JA aux députés du Lot 

Ils appellent à redonner à la loi son sens initial.  Les ...

»

La programmation Jules Cubaynes Trobador de la Terra s’arrête à Concots

Rendez-vous donné par l’association Sulpic ce 18 mai ...

»

Sibelle, la Rave Party, la gauche de retour mais divisée et les vertus du savon noir

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Un homme « sacrifié » et 12 kilos de cannabis jetés par la fenêtre 

Contrôlé dans un immeuble de Cahors, un homme de 36 ans a été ...

»

Flaujac-Poujols : Soirée animée gin et vins au Domaine Campoy le 23 mai 2025

Repas et musique sont aussi au menu.  Le Domaine Campoy organise une ...

Menu Medialot