Christian Tiberti, nouveau directeur de la CPAM du Lot
Depuis le 1er juillet 2025, la caisse primaire d’assurance maladie du Lot a accueilli son nouveau directeur : Christian Tiberti.
Fort d’un parcours riche et exigeant, il s’est construit une trajectoire ascendante au sein de la Sécurité sociale, animée par une volonté constante de faire évoluer l’action publique au plus près des besoins des citoyens. Formé dès les années 80 aux métiers de la gestion et de l’organisation, il a complété son expertise par des formations de haut niveau, notamment à l’École supérieure de commerce de Reims, au Conservatoire national des arts et métiers, puis à l’Ecole nationale Supérieure de la Sécurité sociale EN3S. Technicien, inspecteur en URSSAF, manager de secteur, puis cadre dirigeant, il a successivement piloté des projets structurants, conduit des réorganisations d’envergure et dirigé des équipes importantes, jusqu’à 230 collaborateurs. Sa solide expérience de terrain, consolidée par des responsabilités stratégiques à la CPAM du Rhône, du Tarn, de la Haute-Garonne puis de l’Aude, fait de lui un professionnel reconnu, attaché aux valeurs de service public et d’innovation sociale.
Nommé directeur adjoint de la CPAM de l’Aude en 2019, puis directeur par intérim en 2025, Christian Tiberti a mené une action déterminante dans l’évolution de l’organisme: mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance, pilotage de projets en lien avec le Conseil, développement de partenariats avec la CAF, France Travail, amélioration continue de la relation aux usagers… Son style de management, fondé sur la responsabilisation, le dialogue et l’intelligence collective, s’est illustré dans la conduite du changement et l’accompagnement des équipes dans un contexte exigeant. Attaché à la dimension humaine, il défend une Sécurité sociale moderne, équitable et à l’écoute des territoires.
> La CPAM du Lot est un acteur clé de l’Assurance Maladie dans le département, offrant un large éventail de services aux assurés, professionnels de santé et employeurs. Depuis presque 80 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale. Elle emploie plus de 123 agents, répartis sur 2 sites, à Cahors et à Figeac, au service des 202 763 assurés qui lui sont affiliés.
La CPAM du Lot gère l’un des deux pôles du Centre National de gestion de la protection sociale des Personnes Écrouées (CNPE). A ce titre, elle assure 54 300 assurés et est l’interlocuteur unique pour les questions relatives à la couverture santé des personnes écrouées tant au niveau du réseau de l’Assurance Maladie qu’au niveau de l’Administration Pénitentiaire.
Photo Christian Tiberti, directeur, et Nathalie Soret, la présidente de la CPAM du Lot