Nouvel article

574 Views

Château Lagrézette : Une première place et un titre de Master pour « Cuvée Marguerite » 2015 au « Global Malbec Master » 2018


Une victoire historique !

L’excellente nouvelle est tombée il y a quelques jours, « Cuvée Marguerite » 2015 du Château Lagrézette, issue du vignoble de Landiech, a remporté la première place du « Global Malbec Master » 2018, organisé par The Drink business, avec une note de 97 sur 100 et un titre de Master. « Cuvée Marguerite » l’emporte sur les meilleurs Malbecs de Lujan de Cuyo (Argentine), de la région de Napa ou encore de l’Australie. Une victoire historique car c’est la première fois qu’un vin français remporte un tel titre. Plus de 100 vins, choisis parmi les meilleurs du cépage, furent dégustés par un panel d’experts.

« En goûtant le vin du Château Lagrézette sans connaitre sa région de production, les juges ont basé l’évaluation de ce Malbec sur sa qualité et lui ont attribué la meilleure note avec 97 points et le titre ultime de Malbec master », rapporte Patrick Schmitt, rédacteur en chef de The Drink Business. L’équilibre entre la concentration du vin et une véritable fraîcheur sur la fin, associé à une belle structure tannique, a particulièrement impressionné les juges.

article

Dirigé par Claude Boudamani, directeur général du Château Lagrézette et œnologue, en collaboration avec Cédric Blanc, directeur technique, « Cuvée Marguerite » provient du vignoble de Landiech (20 ha) situé à proximité de Cahors entre les communes de Touzac et de Lacapelle-Cabanac. Ce vignoble bénéficie d’une situation exceptionnelle en troisième terrasse au-dessus du Lot. Des arbres centenaires entourent les vignes donnant une impression de « clos » au paysage. La qualité du sol y est unique grâce à un micro-climat exceptionnel dû à la proximité de la rivière et à son exposition au sud. Les raisins de « Cuvée Marguerite » proviennent essentiellement de sols argileux. Vieilli pendant 16 mois dans un mélange de barriques bois neuves (40 %), d’un vin (40 %) et de deux vins (20%) issues des entreprises Saury, Ermitage, François Frères et Taransaud, « Cuvée Marguerite » est un vin concentré et élégant avec de subtiles notes de vanille.

Autre distinction remarquable par les Global Malbec Masters : « Paragon » 2015, également issu du vignoble de Landiech, qui remporte quant à lui la médaille d’or à quelques points de « Cuvée Marguerite ». Ces distinctions viennent enrichir une année 2018 importante pour le Château Lagrézette avec la célébration des 30 ans d’amitiés et de collaboration entre son propriétaire, Alain-Dominique Perrin, et Michel Rolland, oenologue de renom.

Récemment Publié

»

Cahors : Les Accords’Léon débarquent ce samedi

Animation d’enfer organisée par Cahors Actif. Dans le cadre des ...

»

18 exposants lotois se préparent pour REGAL, le salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie

Il se déroule au Parc des expositions de Toulouse du 13 au 16 ...

»

Cahors : Débat et réflexion sur d’autres actions à venir pour le collectif des lycéens

150 élèves ont pu échanger ce mardi. Ce mardi 11 décembre, ...

»

Cahors : Soirée dégustation de vins du Château Lagrézette ce vendredi au Divona Lounge Bar

Coup d’envoi dès 19 h 30. Ce vendredi 14 décembre, dès 19 h 30, ...

»

Cahors : Le plein d’activités pour la journée des personnes handicapées

La 6ème édition a été couronnée de succès. La ville de Cahors ...

»

Test « ergo » hivernal pour l’Aviron Cadurcien

Le 10ème « Open Indoor » a eu lieu à Villemur-sur-Tarn. Le ...

»

Pradines Badminton : Les jeunes au contact des meilleurs 

Le niveau était élevé le week-end dernier. C’est à ...

»

Cahors : La « verrue » de la rue Antoine Dubois rasée

La destruction est à la charge du propriétaire. Ce lundi 10 ...

»

Saint-Céré : Juliette en concert au Théâtre de l’Usine

Il aura lieu le samedi 15 décembre, à 20 h 30. La chanteuse ...

Menu Medialot