background img

Nouvel article

2288 Views

Château Lagrézette : Une première place et un titre de Master pour « Cuvée Marguerite » 2015 au « Global Malbec Master » 2018


Une victoire historique !

L’excellente nouvelle est tombée il y a quelques jours, « Cuvée Marguerite » 2015 du Château Lagrézette, issue du vignoble de Landiech, a remporté la première place du « Global Malbec Master » 2018, organisé par The Drink business, avec une note de 97 sur 100 et un titre de Master. « Cuvée Marguerite » l’emporte sur les meilleurs Malbecs de Lujan de Cuyo (Argentine), de la région de Napa ou encore de l’Australie. Une victoire historique car c’est la première fois qu’un vin français remporte un tel titre. Plus de 100 vins, choisis parmi les meilleurs du cépage, furent dégustés par un panel d’experts.

« En goûtant le vin du Château Lagrézette sans connaitre sa région de production, les juges ont basé l’évaluation de ce Malbec sur sa qualité et lui ont attribué la meilleure note avec 97 points et le titre ultime de Malbec master », rapporte Patrick Schmitt, rédacteur en chef de The Drink Business. L’équilibre entre la concentration du vin et une véritable fraîcheur sur la fin, associé à une belle structure tannique, a particulièrement impressionné les juges.

article

Dirigé par Claude Boudamani, directeur général du Château Lagrézette et œnologue, en collaboration avec Cédric Blanc, directeur technique, « Cuvée Marguerite » provient du vignoble de Landiech (20 ha) situé à proximité de Cahors entre les communes de Touzac et de Lacapelle-Cabanac. Ce vignoble bénéficie d’une situation exceptionnelle en troisième terrasse au-dessus du Lot. Des arbres centenaires entourent les vignes donnant une impression de « clos » au paysage. La qualité du sol y est unique grâce à un micro-climat exceptionnel dû à la proximité de la rivière et à son exposition au sud. Les raisins de « Cuvée Marguerite » proviennent essentiellement de sols argileux. Vieilli pendant 16 mois dans un mélange de barriques bois neuves (40 %), d’un vin (40 %) et de deux vins (20%) issues des entreprises Saury, Ermitage, François Frères et Taransaud, « Cuvée Marguerite » est un vin concentré et élégant avec de subtiles notes de vanille.

Autre distinction remarquable par les Global Malbec Masters : « Paragon » 2015, également issu du vignoble de Landiech, qui remporte quant à lui la médaille d’or à quelques points de « Cuvée Marguerite ». Ces distinctions viennent enrichir une année 2018 importante pour le Château Lagrézette avec la célébration des 30 ans d’amitiés et de collaboration entre son propriétaire, Alain-Dominique Perrin, et Michel Rolland, oenologue de renom.

Récemment Publié

»

Gignac : Ecaussystème, un festival 2021 d’enfer avec Gaël Faye, Ben Mazué, Ayo, Naâman, Deluxe, La Rue Ketanou…

Riche programme du 28 juillet au 31 août. Ecaussystème 2021 a ...

»

Judo : L’équipe de France cadets et cadettes en préparation à Cahors

Les jeunes seront en stage du 2 au 8 août. Le comité de judo du ...

»

Huguette Tiegna : « L’urgence sanitaire commande des actes adaptés et cohérents »

La députée du Lot revient sur le pass sanitaire. Après 4 jours ...

»

Saint-Céré : Lancement du festival d’opéra et de musique

Il se déroule du 29 juillet au 11 août. Ouvrons grand nos ...

»

Lot – Coronavirus : Les derniers indicateurs

Le point de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°190, ...

»

En première dans le Lot, le spectacle musical « Le temps des fleurs » à Albas

Il est à l’affiche le 12 août, à 21 h. Le comédien chanteur ...

»

C’est nouveau au musée Zadkine : Une visite et un atelier sculpture en famille

Animation programmée ce 30 juillet.  Voici une idée de sortie en ...

»

Lot – Coronavirus : Après Saint-Cirq-Lapopie, un centre de vaccination à Cazals-Salviac ce jeudi

Il accueillera les personnes sans rendez-vous ce 29 juillet 2021, de ...

»

Cahors : « Les Effets Mer » en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi 29 juillet

Des plats gourmands vont aussi enchanter les papilles. « Au P’tit ...