background img

Nouvel article

3477 Views

Château Lagrézette : Une première place et un titre de Master pour « Cuvée Marguerite » 2015 au « Global Malbec Master » 2018


Une victoire historique !

L’excellente nouvelle est tombée il y a quelques jours, « Cuvée Marguerite » 2015 du Château Lagrézette, issue du vignoble de Landiech, a remporté la première place du « Global Malbec Master » 2018, organisé par The Drink business, avec une note de 97 sur 100 et un titre de Master. « Cuvée Marguerite » l’emporte sur les meilleurs Malbecs de Lujan de Cuyo (Argentine), de la région de Napa ou encore de l’Australie. Une victoire historique car c’est la première fois qu’un vin français remporte un tel titre. Plus de 100 vins, choisis parmi les meilleurs du cépage, furent dégustés par un panel d’experts.

« En goûtant le vin du Château Lagrézette sans connaitre sa région de production, les juges ont basé l’évaluation de ce Malbec sur sa qualité et lui ont attribué la meilleure note avec 97 points et le titre ultime de Malbec master », rapporte Patrick Schmitt, rédacteur en chef de The Drink Business. L’équilibre entre la concentration du vin et une véritable fraîcheur sur la fin, associé à une belle structure tannique, a particulièrement impressionné les juges.

article

Dirigé par Claude Boudamani, directeur général du Château Lagrézette et œnologue, en collaboration avec Cédric Blanc, directeur technique, « Cuvée Marguerite » provient du vignoble de Landiech (20 ha) situé à proximité de Cahors entre les communes de Touzac et de Lacapelle-Cabanac. Ce vignoble bénéficie d’une situation exceptionnelle en troisième terrasse au-dessus du Lot. Des arbres centenaires entourent les vignes donnant une impression de « clos » au paysage. La qualité du sol y est unique grâce à un micro-climat exceptionnel dû à la proximité de la rivière et à son exposition au sud. Les raisins de « Cuvée Marguerite » proviennent essentiellement de sols argileux. Vieilli pendant 16 mois dans un mélange de barriques bois neuves (40 %), d’un vin (40 %) et de deux vins (20%) issues des entreprises Saury, Ermitage, François Frères et Taransaud, « Cuvée Marguerite » est un vin concentré et élégant avec de subtiles notes de vanille.

Autre distinction remarquable par les Global Malbec Masters : « Paragon » 2015, également issu du vignoble de Landiech, qui remporte quant à lui la médaille d’or à quelques points de « Cuvée Marguerite ». Ces distinctions viennent enrichir une année 2018 importante pour le Château Lagrézette avec la célébration des 30 ans d’amitiés et de collaboration entre son propriétaire, Alain-Dominique Perrin, et Michel Rolland, oenologue de renom.

Récemment Publié

»

Contre l’accord UE-Mercosur : La FDSEA et les JA du Lot pleinement mobilisés !

Les représentants des 2 syndicats étaient à Paris. Ce mercredi 9 ...

»

Douelle : Bossa Vista en concert ce vendredi à la guinguette Antinéa

Vrai moment de partage et de convivialité ce 11 juillet ...

»

Un tiers des ménages lotois « vivrait dans des logements trop grands »

Selon l’INSEE, 34 % des résidences principales sont « nettement ...

»

Cahors – Municipales 2026 : La Liste « Cahors en Commun » se dévoile 

Quelques axes du programme ont été également évoqués.  Le ...

»

« Vieux pays » de Raphaël Daubet vient de sortir 

Succession de récits mêlant souvenirs, anecdotes et réflexions ...

»

Cahors : Nouvelle ère au « Khédive »

Reprise avec des nouveautés et des horaires élargis.  Le « ...

»

Soutien des débits d’étiage du Lot : « Une vigilance partagée face à une situation hydrologique sous surveillance »

Retour sur la Commission Mixte de Soutien d’Étiage.  Réunie à ...

»

Rocamadour : « Drôles de demandes en mariage » à l’affiche à Côté Rocher 

Spectacle à découvrir les 10, 11 et 12 juillet 2025. Fabrice ...

»

Les jeunes sapeurs-pompiers de Gourdon reconnus pour leur engagement citoyen

Une première. Il y a quelques mois les jeunes sapeurs-pompiers du ...

Menu Medialot