Nouvel article

992 Views

Château Lagrézette : Une première place et un titre de Master pour « Cuvée Marguerite » 2015 au « Global Malbec Master » 2018


Une victoire historique !

L’excellente nouvelle est tombée il y a quelques jours, « Cuvée Marguerite » 2015 du Château Lagrézette, issue du vignoble de Landiech, a remporté la première place du « Global Malbec Master » 2018, organisé par The Drink business, avec une note de 97 sur 100 et un titre de Master. « Cuvée Marguerite » l’emporte sur les meilleurs Malbecs de Lujan de Cuyo (Argentine), de la région de Napa ou encore de l’Australie. Une victoire historique car c’est la première fois qu’un vin français remporte un tel titre. Plus de 100 vins, choisis parmi les meilleurs du cépage, furent dégustés par un panel d’experts.

« En goûtant le vin du Château Lagrézette sans connaitre sa région de production, les juges ont basé l’évaluation de ce Malbec sur sa qualité et lui ont attribué la meilleure note avec 97 points et le titre ultime de Malbec master », rapporte Patrick Schmitt, rédacteur en chef de The Drink Business. L’équilibre entre la concentration du vin et une véritable fraîcheur sur la fin, associé à une belle structure tannique, a particulièrement impressionné les juges.

article

Dirigé par Claude Boudamani, directeur général du Château Lagrézette et œnologue, en collaboration avec Cédric Blanc, directeur technique, « Cuvée Marguerite » provient du vignoble de Landiech (20 ha) situé à proximité de Cahors entre les communes de Touzac et de Lacapelle-Cabanac. Ce vignoble bénéficie d’une situation exceptionnelle en troisième terrasse au-dessus du Lot. Des arbres centenaires entourent les vignes donnant une impression de « clos » au paysage. La qualité du sol y est unique grâce à un micro-climat exceptionnel dû à la proximité de la rivière et à son exposition au sud. Les raisins de « Cuvée Marguerite » proviennent essentiellement de sols argileux. Vieilli pendant 16 mois dans un mélange de barriques bois neuves (40 %), d’un vin (40 %) et de deux vins (20%) issues des entreprises Saury, Ermitage, François Frères et Taransaud, « Cuvée Marguerite » est un vin concentré et élégant avec de subtiles notes de vanille.

Autre distinction remarquable par les Global Malbec Masters : « Paragon » 2015, également issu du vignoble de Landiech, qui remporte quant à lui la médaille d’or à quelques points de « Cuvée Marguerite ». Ces distinctions viennent enrichir une année 2018 importante pour le Château Lagrézette avec la célébration des 30 ans d’amitiés et de collaboration entre son propriétaire, Alain-Dominique Perrin, et Michel Rolland, oenologue de renom.

Récemment Publié

»

Cahors Natation dans les temps à Tarbes

Une délégation a participé aux 29èmes nautiques. Le week-end ...

»

Rocamadour : Yves Pujol sort les dossiers à Côté Rocher

Le spectacle est à l’affiche les 24, 25 et 26 mai. Yves Pujol au ...

»

Cahors : 2ème rencontre lotoise pour Sport en Tête

Elle s’est déroulée le 16 mai dernier. Dans le cadre des ...

»

Portes ouvertes au jardin d’enfants de Mercuès

Elles auront lieu ce samedi, de 10 h 30 à 12 h 30. Ce samedi 25 mai ...

»

Soirée théâtre d’improvisation à Varaire 

Elle se déroulera ce samedi 25 mai, à 21 h, à la salle des ...

»

Cahors : La Halle s’empare du parvis de l’Hôtel de ville 

Pendant la parenthèse du chantier, conservez le réflexe « Halle » ...

»

Pradines Lot Basket : Finale régionale pour les cadettes

Elles seront opposées à l’équipe du Toulouse Cheminots Marengo ...

»

Cahors : Falaise de la fontaine des Chartreux, nouvelle résidence rue Victor Hugo, et un peu de sable au conseil municipal

La séance a eu lieu ce 21 mai. 15 délibérations au menu. ...

»

Grand Figeac : Alain Bernard dans le grand bain pour l’inauguration de la LocÔ

Le champion Olympique sera présent le 29 mai. Pour son inauguration ...

Menu Medialot