background img

Nouvel article

2159 Views

Chanson à texte de Montcuq : Un festival 2024 de découvertes avec François Morel pour conclure


Belle programmation. 

Montcuq, c’est de la chanson ! De la chanson poétique, joyeuse, comique ou mélancolique, contestataire ou satirique, mais cousue main, directement distribuée en circuit court du compositeur au spectateur. Pour sa 19ème édition, du 18 au 20 juillet prochains, le festival de la chanson à texte de Montcuq va  porter haut et fort cette chanson d’auteur, ciselée, éclectique et exigeante. Présidée par Liliane Haussy, entourée d’un bureau resserré et d’un groupe de bénévoles motivé et expérimenté, l’association a mis toute son énergie et son enthousiasme pour concocter une édition 2024 de haut vol, avec l’accompagnement professionnel et efficace de son directeur artistique Gérard Morel et le soutien précieux des collectivités territoriales et des sponsors locaux.  

L’inauguration du festival se fera le mercredi 17 juillet avec un court concert de l’ensemble vocal Viva Voce, suivi du partage d’un verre.

Jeudi 18 juillet, la délicate et caustique Alissa Wenz ouvrira le festival avec son nouveau spectacle « Je, tu, elle » sur des arrangements signés Romain Didier. Accompagnée au piano par l’excellente Nathalie Fortin, elle racontera avec passion et douceur des histoires de femmes et des morceaux de vie empreints de tendresse et de malice. Elle laissera ensuite la place à l’humanité corrosive de Pierre-Paul Danzin. Accompagné par son frère Alex aux guitares et Gilles Puyfages à l’accordéon, ce poète chantant dépeindra de sa voix chaleureuse la vie simple des gens et les aspirations qui l’animent. 

Comme c’est désormais l’habitude, la soirée du vendredi 19 juillet sera consacrée aux interprètes. Et ce soir-là le plateau sera exclusivement féminin. En gouailleuse-rockeuse, Claudine Lebègue risque de surprendre dans un répertoire qu’elle a revisité et dépouillé de ses artifices : celui de Dalida, mais une Dalida défardée, démaquillée, en mal d’amour, touchante et authentique. Elle sera accompagnée à l’accordéon par Alexandre Leitao. La deuxième partie de la soirée sera tout aussi atypique. Cinq joyeuses filles de différentes générations seront sur scène pour rendre un hommage vibrant au facétieux Boby Lapointe dans un spectacle intitulé « Chants d’un imbécile heureux ».  Dorothée Daniel, Garance, Sophie Le Cam, Marie-Thérèse Orain et Raphaëlle Saudinos vont réaliser le vœu de Boby Lapointe :  faire interpréter son savoureux répertoire par des femmes. 

Le festival refermera ses portes le samedi 20 juillet avec un immense artiste que l’on ne présente plus : François Morel. Comédien, humoriste, metteur en scène, chroniqueur radio, essayiste, François Morel offrira ce soir-là au public une autre facette de son talent : la composition et la chanson. Pour cette soirée d’exception, il sera accompagné de ses fidèles musiciens, Muriel Gastebois aux percussions, Amos Mâh au violoncelle et Antoine Sahler au piano. De la belle chanson à texte et un pur moment de bonheur. C’est le très talentueux Nicolas Moro qui assurera la première partie de la soirée. Lauréat du café chantant 2023, ce trublion malicieux naviguera entre fausse naïveté et humour grinçant et séduira le public par son sens de la formule et son exigence en matière de composition et d’écriture. 

> Deux temps forts : la rencontre avec les chanteurs et le café chantant

En marge des soirées-concerts qui se dérouleront dans la cour du collège Jean-Jacques Faurie, deux temps forts rythmeront la journée : la rencontre informelle du public avec les chanteurs, à 11 h 30, place de la mairie, et le café chantant, de 16 h à 18 h, sur la terrasse du café le Rocking Horse, au cœur du village. Car Montcuq c’est avant tout un festival de découvertes qui permettra d’auditionner sur trois jours, lors de cette scène ouverte, 24 auteurs-compositeurs-interprètes qui présenteront deux ou trois titres chacun. Un jury désignera un lauréat qui sera programmé en première partie d’un concert lors de l’édition 2025. 

Amoureux de belles chansons, passionnés de textes et de poésie, curieux et amateurs en tous genres, l’équipe du festival et tous les bénévoles vous attendent avec chaleur et simplicité pour ce 19ème festival de la chanson à texte de Montcuq. 

> Infos pratiques

Concerts à 21 heures. Tarifs: 20 euros les 18 et 19 juillet (réduit 10 euros : chômeurs, RSA, étudiants), 25 euros le 20 juillet (réduit 15 euros). Forfait 3 soirées: 60 euros. Réservations : https://www.helloasso.com/associations/musique-cours-et-granges/evenements/festival-de-la-chanson-francaise-de-montcuq 

> Contact : festichanson@gmail.com. 

> Site web: http://www.festichanson-montcuq.com

Photo Chantal Bou-Hanna.

Récemment Publié

»

24 nouvelles recrues rejoignent les rangs des pompiers du Lot 

Elles ont notamment participé à divers ateliers. Samedi 5 octobre ...

»

Lot – Journée du commerce de proximité : Le plein d’animations ce samedi 12 octobre 2024 

La FDAC et ses 19 associations vont mettre l’ambiance.  La pluie ...

»

Rugby Quercy Féminin : Challenge Occitan pour les M15 et championnat pour les séniores 

Retour sur les rencontres du week-end.  Ce samedi 5 octobre 2024, ...

»

Lancement de l’enquête publique : Une étape décisive pour le PLUi-H de Cauvaldor

Elle se tiendra du 14 octobre 2024 au 15 novembre 2024. Le 1er ...

»

Saint-Céré : Coup d’envoi pour le concours d’écriture Pierre Brayac

On peut s’inscrire jusqu’au 18 octobre 2024.  C’est ...

»

Rugby : Gourdon XV pas récompensé face à Moissac

Fin de bloc difficile pour les Rouge et Blanc.  « On a fait une ...

»

Lot : Orages annoncés ce lundi en fin de journée

La prudence est de mise. Le département du Lot devrait être ...

»

Rugby : Luzech n’a rien lâché contre la Vallée du Girou

Les visiteurs ont fait la différence en seconde mi-temps.  Les ...

»

Pradines Badminton : Léo Joseph intègre la « junior academy »

Un dispositif mis en place par la Fédération.  Badiste depuis de ...

Menu Medialot