Changement climatique : Un plan pour continuer à bien vivre dans le Lot
Il comprend 64 actions dont 23 sont déjà en cours de réalisation.
« Nous avons la responsabilité d’anticiper, nous devons adapter notre territoire pour continuer à y vivre bien ». Avant de présenter le plan départemental d’adaptation au changement climatique, lors de la dernière séance du conseil départemental, Catherine Marlas, vice-présidente du Département en charge de la transition écologique et énergétique et du Logement, a souligné les enjeux et les « risques qui pèseront demain sur notre santé, notre économie, notre cadre de vie » face à des événements climatiques plus extrêmes, à des menaces accrues d’incendies et de mouvements de terrain, à la fragilité de la ressource en eau….
Ce plan d’action 2025/2029 fait suite au diagnostic très complet des vulnérabilités du territoire réalisé par le Département avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), en partenariat avec l’Etat et l’agence de l’eau Adour Garonne.
Ce diagnostic a permis de bien comprendre, de façon globale, l’exposition du Lot et de sa population aux risques climatiques. A suivi une démarche de consultation lors d’ateliers avec le grand public, des professionnels, des élus locaux, les agents du Département et lors d’un séminaire des conseillers départementaux qui aboutit à ce plan départemental d’adaptation au changement climatique qui devra désormais « irriguer toutes les politiques départementales ».
Le plan comprend 64 actions dont 23 sont déjà en cours de réalisation. Citons une expérimentation concernant la rénovation de l’EHPAD d’Assier pour concilier notamment confort d’été et confort d’hiver, le développement des mobilités douces pour les trajets du quotidien (voies vertes, plan VéLot), la politique de reconquête des espaces embroussaillés pour prévenir les incendies, la préservation de la biodiversité grâce à une nouvelle stratégie dans les espaces naturels sensibles…
D’autres actions prenant en compte les enjeux liés au changement climatique seront mises en route. Elles concerneront, par exemple, la formation des travailleurs sociaux pour repérer et accompagner les personnes les plus impactées, la révision des aides au logement, l’évolution de la stratégie touristique, l’adaptation des collèges (végétalisation, ventilation…) ou l’évolution du plan d’approvisionnement en eau potable…
« C’est un plan ambitieux et inédit, un plan concret élaboré à partir des idées de près de 1 500 citoyens du Lot – et je les remercie chaleureusement pour leur contribution et leur investissement – un plan pour que personne ne soit laissé au bord du chemin dans le Lot de demain face aux risques climatiques », a salué Serge Rigal, président du Département.
> Plus d’infos :
Pour comprendre le changement climatique, le Département a développé avec le CEREMA un jeu de cartes permettant d’animer un atelier « Fresque des vulnérabilités du Lot au changement climatique » à retrouver sur lot.fr/changement-climatique
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot