background img

Nouvel article

2433 Views

Champions d’échecs en herbe : Le Lot brille dans les compétitions scolaires et des collèges


Retour sur les rencontres. 

Les échiquiers du Lot ont connu une effervescence particulière en ce début de mars 2024, avec la tenue des championnats d’échecs scolaires et des collèges, révélant le talent et la passion des jeunes pour ce jeu de stratégie.

Cette année encore en partenariat avec l’éducation nationale, le comité d’échecs du Lot enseigne les échecs à plus de 750 enfants répartis sur tout le département.

Le 2 mars, l’espace Valentré de Cahors a été le théâtre du tournoi scolaire du sud du Lot et du championnat des collèges, rassemblant 85 élèves et 44 collégiens dans une compétition amicale mais acharnée. Samuel Michon, de l’école de Goujounac, s’est distingué en remportant le championnat scolaire du sud, tandis que Liséa Poissonnier, du collège Gambetta, a triomphé dans le championnat des collèges.

Une semaine plus tard, le 9 mars, la salle des fêtes de Saint-Céré accueillait le championnat scolaire du nord du Lot, avec 39 jeunes joueurs démontrant leur habileté sur l’échiquier. Théodore Chieze, de l’école d’Aynac, s’est imposé..

Les compétitions ont mis en lumière le dynamisme du jeu d’échecs dans le département, avec des prix décernés par catégorie de niveau scolaire, permettant à chaque participant de repartir avec des coupes et médailles, symboles de leur engagement et de leurs performances.

Les établissements scolaires du sud ont vu l’école Ségala de Cahors prendre la première place, suivie de l’École de Prayssac et de l’école de Teysseyre, toutes trois qualifiées pour le championnat académique. Du côté des collèges, le collège Gambetta de Cahors s’est classé en tête, devant ceux de Martel et Saint-Céré, il défendra seul les couleurs du Lot au championnat académique.

Quant au championnat scolaire du nord, l’école de Sousceyrac s’est distinguée en se qualifiant pour le niveau académique.

Tout cela n’aurait pu avoir lieu sans l’aide du département du Lot et des villes de Cahors et Saint-Céré que les organisateurs, enseignants et familles remercient chaleureusement.

La prochaine étape de cette aventure échiquéenne se tiendra à Plaisance-du-Touch le 23 mars 2024, pour le championnat académique, où les jeunes talents lotois auront à cœur de faire valoir leur maîtrise du jeu et leur esprit de compétition.

Cette série de compétitions souligne l’importance du jeu d’échecs comme outil pédagogique et vecteur de valeurs telles que la patience, la stratégie et la prise de décision. Elle met également en avant l’engagement des enseignants, des clubs, et des familles dans l’accompagnement de ces jeunes joueurs, promettant un avenir brillant pour les échecs dans le Lot et au-delà.

Une tombola au profit de l’association « Autisme CRI 46 » s’est déroulée en parallèle de ces compétitions dont les bénéfices seront reversés à l’occasion de la journée de l’autisme qui se déroulera le 30 mars 2024 à la salle des fêtes de Castelnau-montratier.

> Informations : cdje46@gmail.com

Récemment Publié

»

Cahors – Elections municipales 2026 : Une liste dans l’esprit du Nouveau Front Populaire en cours de création 

Ce collectif lance un appel.  Elsa Bougeard, candidate NFP aux ...

»

Montvalent : « Cette Rave Party illégale va avoir des conséquences économiques et psychologiques » 

Remise en état, nettoyage, mobilisation… ont été évoqués.  Ce ...

»

Cahors : Venez découvrir le projet de restauration du pont Valentré ce samedi 

Rendez-vous à 15 h au théâtre ce 17 mai.  Le pont Valentré se ...

»

Cauvaldor lance un nouveau fonds d’aide pour soutenir le théâtre amateur 

Les candidatures sont à déposer avant le mercredi 4 juin ...

»

Aujols : Musiques d’Orient et d’Occident au temps des troubadours ce 16 mai 

Concert en l’église de la commune.  Au XIIème et XIIIème ...

»

Succès sur toute la ligne pour le marathon des vignobles de Cahors 2025 !

Retour en images sur ce grand cru.  Le marathon des vignobles de ...

»

2 Lotois s’engagent dans l’armée de Terre

Ils ont rejoint leur garnison.  Une nouvelle signature de contrat ...

»

FDSEA et JA du Lot en colère : « Le monde agricole n’est pas un décor pour fêtes illégales ! »

Les syndicats réagissent par rapport à la Rave Party illégale à ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Le vide-grenier du comité des fêtes, c’est le 18 mai 2025

Journée placée sous le signe de la convivialité et des bonnes ...

Menu Medialot