background img

Nouvel article

2149 Views

Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot : Avenir et récompenses au programme de l’assemblée générale


Le 5 décembre, l’assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot s’est tenue en deux temps au sein de l’amphithéâtre de son siège cadurcien, en présence notamment de Gilles Quénéhervé secrétaire général de la préfecture du Lot, de Serge Rigal président du Conseil départemental, et de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors.

img_5037

La première partie, dévolue à l’assemblée générale statutaire, s’est déroulée suivant un ordre du jour bien réglé : approbation du procès verbal de l’AG du 23 juin 2016 ; approbation des budgets primitifs 2017 de la CMA et de l’école des métiers du Lot ; délibération relative aux indemnités de fonctions attribuées aux membres. La deuxième partie a pris la forme d’une réunion publique. Le président Serge Crabié a ouvert la séance par le premier discours de sa nouvelle mandature à la tête de la Chambre départementale et régionale des métiers et de l’artisanat. Il a d’abord tenu à remercier son « équipe, riche de sa diversité et consciente que dans un monde en profonde mutation, le secteur de l’artisanat doit savoir affirmer ses atouts et relever les nombreux défis qui nous attendent ».

300x38

Serge Crabié a ensuite développé les projets de la CMA du Lot pour les 5 ans à venir. Le président a d’abord souligné l’importance de « développer l’offre de services en direction des entreprises artisanales, en conjuguant compétences et proximité ». Le second grand projet de la mandature est un chantier, celui de la construction d’un bâtiment destiné à abriter deux pôles de compétences, dans le secteur de la farine (en boulangerie) et du bâtiment (rénovation, restauration, construction durable). La construction du bâtiment qui abritera les formations devrait démarrer au 1er semestre 2017. « Cette mandature sera aussi mise à profit pour préparer l’avenir, au même titre que les femmes et les hommes qui auront pour vocation de l’incarner… » a-t-il précisé. Après ce discours, tous les élus de la nouvelle équipe de la CMA du Lot se sont présentés individuellement. Puis, ce fut au tour de Gilles Quénéhervé de clôturer les discours. Il s’est dit impressionné par « la diversité des parcours, des métiers et des territoires représentés par les élus présents dans l’assemblée ».

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

S’en est suivie la remise du prix départemental des métiers d’Art à James Tipper de l’Atelier Créabois installé à Cahors Sud (1er prix) et à l’artisan designer Angélique Silbernagel installée à Lacave (2e prix). Les prix Avenir des Métiers d’Art dans le cadre du concours organisé par l’Institut National des métiers d’Art (INMA)ont été décernés à Etienne Delbarry (1er prix, détenteur d’un CAP Carrelage, d’un Bac pro Intervention sur le patrimoine bâti et actuellement en CAP couverture en alternance chez Dominique Ressejac) et à Benjamin Lafon (2e prix en Bac Pro organisation réalisations de gros œuvre, spécialisé dans la taille de pierre). La séance des récompenses s’est poursuivie par la remise du Brevet de Maîtrise à Pauline Colucci (en BM Coiffure), à Marion Landes (en BM Coiffure), à Marine Flourens (BM coiffure), par la remise d’une médaille d’or sur le plan régional à Céline Ferrand formée aux métiers de la mode (accompagnée de son enseignante Mme Espinet)…

article

En fin de séance, Serge Crabié a décerné la médaille d’or de la Reconnaissance artisanale à l’artisan menuisier charpentier Didier Izard installé à Duravel. « Cette distinction » a commenté Serge Crabié, « vient honorer ton investissement et ton implication dans la défense de l’artisanat lotois et couronner 40 années de chef d’entreprise artisanale, aidé de ton épouse Laurette. Aujourd’hui vous accompagnez vos repreneurs Fabien Roux et son épouse Lucile. Vous êtes un exemple de l’esprit artisanal ».

agenda-428x60

 

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur les indicateurs ce 2 décembre

La baisse se poursuit même si la vigilance est de mise. Les ...

»

La DDFIP du Lot fait le point sur le fonds de solidarité versé aux entreprises

Toutes les modalités dans l’article. Jacqueline Raynaud de ...

»

Figeac : Appel à manifester « pour les libertés et la protection sociale »

Le rassemblement est programmé ce samedi, à 11 h, devant la ...

»

Nouveau radar détruit à Pradines

Deuxième automate à terre en peu de temps. Radar à terre à ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché fait plaisir et se fait plaisir !

Plats et formules à emporter, boutique et point relais Mangez ...

»

Reprise des activités à l’Etrier de Cahors-Bégoux

Des stages à thème, accessibles à tous, sont proposés pendant ...

»

Accident à Labastide-Marnhac

Les équipes sur place ont été contraintes de sectionner le ...

»

Les Artisans Traiteurs du Lot jouent collectif pour les menus des fêtes de fin d’année

Un menu spécial Noël et 1er de l’an ainsi que de nombreux plats ...

»

Les pompiers du Lot : Formation opérateur des activités physiques

Elle s’est déroulée sur 5 jours. Le Service Départemental ...