background img

Nouvel article

3178 Views

Chambre de métiers du Lot : « Tous les astres sont alignés »


L’assemblée générale s’est déroulée le 19 juin.

Le 19 juin dernier, l’assemblée générale statutaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot s’est tenue dans l’amphithéâtre du siège consulaire en présence notamment de Serge Crabié président de la CMA, Catherine Ferrier, préfète du Lot, Serge Rigal président du Conseil départemental, et Aurélien Pradié nouveau député du Lot.

ambulot-428x60

« Je suis sûr que tu défendras comme il se doit les territoires ruraux à Paris. Nous allons te nourrir de dossiers et de propositions » a d’ailleurs lancé Serge Crabié à l’élu de la République avant de reprendre le fil de son allocution. « Notre pays vient de vivre une onde de choc avec l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Les élections législatives débouchent sur un véritable « Big Bang » avec une majorité absolue pour le mouvement présidentiel et la recomposition complète du paysage politique français. Ce résultat traduit la volonté des Français de donner sa chance au nouveau président d’engager les réelles réformes structurelles dont le pays a tant besoin.  Sur le plan conjoncturel, notre pays semble connaître une légère embellie. Le moral des ménages est en nette amélioration et laissent augurer des perspectives plus encourageantes pour les mois à venir. Je veux croire qu’Emmanuel Macron sera le président des entreprises. Les premiers rendez-vous du gouvernement seront la réforme du Code du Travail, la baisse des charges sociales et la réforme de la fiscalité qui pourraient contribuer à relancer notre économie. Les conditions sont réunies d’une réconciliation entre les entreprises et l’Etat. Tous les astres sont alignés, c’est le moment idéal pour faire évoluer notre modèle économique, social et culturel. Nous devons être force de proposition pour que les entreprises artisanales reviennent au cœur des orientations gouvernementales en matière économique et dans le cadre de l’apprentissage. Concernant la vie du réseau des Chambres de métiers, le nouveau président de l’APCMA Bernard Stalter insuffle une nouvelle dynamique à la tête de cette institution. Nous continuons le travail de structuration des services régionaux pour le plus grand profit des CMA départementales. La fusion des 2 chambres régionales Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées demandent du temps et de la patience. En conclusion, dans un monde en profonde mutation, la CMA du Lot fait le choix de l’évolution, du changement et du mouvement. Notre projet POCOM 46 (création de deux pôles de compétences) en est la plus parfaite illustration au plus grand bénéfice des entreprises artisanales et des jeunes Lotois ».

article

L’AG a ensuite démarré par la partie statutaire et l’approbation à l’unanimité des budgets 2016 et des budgets rectificatifs 2017 de la Chambre et de l’école des métiers du Lot, suivi de la lecture des rapports par le commissaire aux comptes portant sur le contrôle des comptes annuels des deux structures. La séance s’est poursuivie par l’adoption du règlement intérieur, de la grille des emplois permanents et de l’organigramme de la Compagnie, avec 3 changements à la clé : la création de postes de chargés de mission, la création d’un poste de responsable de service formation (attribué à Vincent Fromentèze), le transfert de l’agent informaticien (administrateur réseau). S’en est suivie l’approbation du rapport des différentes commissions (affaires économiques, formation continue, qualifiante et initiale).

300x38

Au terme de l’AG Les personnalités ont tour à tour pris la parole, à commencer par Serge Rigal qui s’est dit convaincu qu’Aurélien Pradié portera la voix de la ruralité en général et du Lot en particulier au sein de l’hémicycle. Il a ensuite évoqué les questions d’apprentissage, d’hébergement, de mobilité (…) d’accueil des réfugiés en quête de formation, le travail sur la reprise d’entreprise, le marketing territorial. Puis, avec l’aisance verbale qu’on lui connaît, le jeune député Aurélie Pradié s’est dit honoré de réserver sa première intervention à la Chambre de métiers du Lot : « C’est une maison que je connais bien pour l’avoir régulièrement fréquentée depuis mon premier mandat en 2008. Parce que les députés issus des grandes villes sont majoritaires, les territoires ruraux ont encore plus besoin de se faire entendre. La relation de travail qui va s’installer avec les acteurs du territoire doit être de tous les instants. Chaque trimestre je rencontrerai les consulaires pour faire un point sur la situation. Le député a aussi un rôle d’accompagnement des projets. Notre ruralité n’a d’avenir que si elle se développe. Je partage avec Serge Crabié cette volonté visionnaire de me soucier du lendemain et donc d’avancer… ».

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Catherine Ferrier a ensuite conclu la séance : « L’activité consulaire est dynamique. Nous enregistrons des signaux de reprise, avec des niveaux d’emploi de 2008. Le BTP sert à ce titre de locomotive. Il nous appartient tous de soutenir ce début de reprise, de l’accompagner et de l’amplifier. Il nous reste encore plusieurs grands défis à relever, notamment en matière de transmission et de révolution technologique. L’Etat sera à vos côtés ».

Récemment Publié

»

Bellefont-La-Rauze : Vendredi gourmand et musical à la Mémé du Quercy

Dîner concert ce 26 juillet à La Table du Vigneron. Vendredi ...

»

Le Trail du Céou sous les étoiles ce samedi 

2 courses sont au menu avec des départs à 19 h 45 et 20 h. Une ...

»

Cauvaldor lance officiellement les travaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Vayrac

L’ouverture au public est programmée courant 2025.  Le 19 ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

Menu Medialot