background img

Nouvel article

1903 Views

Chambre de commerce et d’industrie du Lot : Efficacité, réactivité et un appel à projet pour une Acoustique Vallée


L’assemblée générale s’est déroulée le 22 juin.

300x38

Jeudi 22 juin, plus de 200 personnes étaient présentes pour l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot. Les nouveaux députés du Lot, Huguette Tiegna et Aurélien Pradié, et le président de la CCI d’Occitanie, Alain Di Crescenzo, en étaient les invités d’honneur. En préambule, Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, est revenu sur les faits marquants de l’année 2016, ne manquant pas de remercier  l’intense implication des collaborateurs de la Chambre consulaire : « Les élections de novembre ont vu arriver en responsabilité une nouvelle équipe de 24 élus, renouvelée pour moitié, composée de 40 % de dames et représentative du département. L’ambiance est bonne, la motivation est grande et je suis confiant en cette équipe pour gérer au mieux ce nouveau mandat. Pour gagner en efficacité nous avons mis en place une nouvelle organisation en interne. Le recrutement d’une personne « commerciale », chargée de rencontrer un grand nombre d’entreprises a provoqué un afflux de dossiers dans les services. Ainsi, depuis le début de l’année, ce sont en moyenne, par mois, 30 entreprises lotoises qui sont visitées. Ceci a donné lieu à 180 interventions.  22 porteurs de projets ont été également accompagnés dans ce cadre. De ce fait, nous avons doublé le poste de conseiller création transmission reprise, qui est une priorité de notre mandat et par voie de conséquence le nombre de dossiers Initiative Lot, association présidée par Michel Hibon, est passé de 17 à 44 sur le premier quadrimestre. Nous avons également recruté une conseillère emploi ressources humaines afin de répondre aux demandes pressantes de nos entreprises ressortissantes. Au niveau de notre boite à outil, nous avons rajouté Occistart qui est une plateforme de crownfunding et dont les lauréats ont été récompensés vendredi dernier. »

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Et de se féliciter également des résultats du pôle formation : « L’augmentation du nombre d’étudiants de notre école d’audioprothèse de 15 à 20 par promotion est incontestablement la confirmation du succès de cette formation. Nous avons élargi également notre école Prépa aux concours d’entrée des instituts de formation d’orthoptiste, d’ergothérapie et de psychomotricité.  Nous avions 3 étudiants l’année passée, dont 2 vont intégrer l’école audio à la rentrée et nous avons déjà 7 inscrits pour l’année prochaine. Notre centre de formation, dirigé par Nathalie Delanghe et dont David Exposito est le président réfèrent a obtenu la certification ISO 29990 et la NF 214 devrait tomber dans les prochains jours… »

Le président n’a pas manqué de rappeler le contexte financier et les efforts engagés pour garder des marges de manoeuvres : « Entre 2011 et 2016, la baisse de taxe pour frais de chambre s’est élevée à moins 38 %, ce que je qualifiais d’hold up de l’Etat, s’est transformé en casse du siècle… Outre les changements d’organisation interne pour gagner en efficacité, nous avons dû aller chercher de nouvelles ressource en facturant certaines prestations, en passant des conventions avec des Communautés de communes. Autre beau progrès, notre chiffre d’affaires en formation continue à fin mai a augmenté de 24 % par rapport à l’année dernière.»

ambulot-428x60

En guise de conclusion, le président s’est projeté sur l’avenir : « Nous allons finaliser notre implantation à Bretenoux Biars d’ici la fin de l’année, le local a été trouvé grâce à l’équipe des élus de la CCI du Nord du Lot et après quelques travaux de rafraichissement, nous serons en capacité d’offrir sur ce secteur dynamique les services de la CCI. Enfin, nos services de manière transversale ont travaillé à l’élaboration d’un concours appel à projet. L’objectif est en liaison avec notre école d’audioprothèse de susciter l’installation d’un porteur de projet dans les domaines de l’audition et de l’acoustique. Beaucoup de financeurs ont été approchés, institutionnels, banques, assurances, ou mutuelles avec pour objectif de réunir une somme d’argent incitative en prix de ce concours. Une opération que nous menons avec Jean-Marc Vayssouze du Grand Cahors. Je profite d’ailleurs de la présence de nombreux chefs d’entreprises pour les solliciter à nous aider à augmenter ce prix et peut-être que les réserves parlementaires pourraient, elles aussi être sollicitées… »

article

Les députés du Lot, Huguette Tiegna et Aurélien Pradié se sont ensuite présentés. Alain Di Crescendo a listé pour sa part les atouts et les faiblesses de la région Occitanie. L’AG s’est terminée après l’intervention de la préfète du Lot, Catherine Ferrier.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby décroche le bonus défensif à Prades 

Les Ciel et Blanc étaient à deux doigts d’une remontada.  Un ...

»

Tennis : Une très bonne entrée en matière pour les équipes cadurciennes en coupe Thénégal !

Les équipes 1 du TC Cahors étaient sur le pont.  Ce dernier ...

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...