Chambre d’agriculture du Lot : La baisse des financements qui va mettre le feu aux poudres…
L’automne devrait être chaud.
Le gouvernement prévoirait de réduire de 15 % la taxe additionnelle à la taxe foncière non bâti (TATFNB) qui représente 40% du budget des Chambres d’agriculture. Pour l’antenne lotoise, cela représente 350 000 euros.
« La Chambre d’agriculture, c’est du service, de l’accompagnement technique et réglementaire. Nous avons fait des efforts au niveau RH, comptabilité… en régionalisant mais là… Plusieurs centaines d’emplois seraient inévitablement en jeu dans le réseau. En réduisant les moyens alloués aux Chambres d’agriculture pour l’exercice de leurs missions, le gouvernement ralentit l’engagement dans les transitions agricoles et assombrit encore l’avenir de l’agriculture et des territoires. » a expliqué Christophe Canal, le président.
Alain Lafragette, 1er vice-président, et président de la FDSEA, n’a pas caché sa colère : « On est ouvert à la discussion et on est prêt à rendre des comptes mais nous déplorons les différences de discours qu’il y a au sommet de l’Etat. On continue cette marche en arrière. Ça se cumule avec le Ceta, et le Mercosur. »
Henri Bonnaud, secrétaire adjoint, a enfoncé le clou : « Aujourd’hui, c’est une privatisation déguisée. C’est lamentable ! » « J’ai interpelé le préfet du Lot, et les parlementaires afin qu’ils interviennent » a précisé Christophe Canal. Et Alain Lafragette de conclure : « Ils mettent tous les ingrédients pour qu’il y ait un automne chaud ! » A suivre…
> 70. C’est le nombre de personnels de la Chambre d’agriculture du Lot.