background img

Nouvel article

2044 Views

CGT 46 : Philippe Martinez inaugure la place des libertés syndicales à Cahors


Le syndicat appelle également à une journée de grève et de manifestation ce vendredi 14 décembre.

Les « gilets rouges » étaient nombreux devant le tribunal de Cahors ce mercredi 12 décembre. Philippe Martinez, secrétaire confédéral de la CGT, était venu inaugurer symboliquement la place des libertés syndicales en soutien de 5 militants CGT dont Jérôme Delmas, le secrétaire général de l’Union Départementale CGT du Lot. En effet, en juin dernier, dans le cadre d’une journée d’action intersyndicale CGT/FO pour l’augmentation des salaires et pensions, une distribution de tracts s’était déroulée au péage de Gignac (A20).

« En plein mois d’août, nous avons été convoqués par la gendarmerie. Les péages de l’autoroute A20, comme d’autres, ont été occupés avec parfois de nombreux dégâts, par exemple lors de manifestations d’agriculteurs en février 2018 sans pour autant faire l’objet de poursuites. Le procureur vient de décider de me poursuivre en me convoquant au tribunal le 10 mai 2019 pour occupation illicite de la voie publique. Quel est la cause d’un tel acharnement envers la CGT ? Alors que la colère ne cesse de grandir face à l’augmentation des injustices sociales, curieuse façon de promouvoir le dialogue social avec les organisations syndicales ! » a déclaré Jérôme Delmas. « Jérôme Delmas est menacé d’une sanction pénale pour une action syndicale. Il devrait avoir une médaille ! » a lancé Philippe Martinez avant de dévoiler la plaque aux côtés notamment de Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie. 

> Ce jeudi 13 décembre, Philippe Martinez était à la MAEC à Cahors puis s’est rendu sur le site d’Andros et à l’usine de traverses de la SNCF à Biars. « On est là pour dire aux salariés de prendre les devants, pour se rassembler, débattre et définir des priorités » a-t-il souligné.

> La CGT appelle à faire grève et à manifester ce vendredi 14 décembre dans tous les secteurs et services. Dans le Lot des rassemblements sont prévus à Cahors à 14 h 30 à la gare avant une AG à la Bourse ; à Figeac à 14 h 30 devant la sous-préfecture ; et à Biars avec l’organisation d’une AG à 9 h à l’Union locale CGT

article

Récemment Publié

»

Espère : Soirée fluo party ce samedi 23 mars 

Start à 21 h.  Ce samedi 23 mars, c’est soirée fluo party, à ...

»

Cahors Natation : 200 nageurs dans les bassins 

Le club a accueilli le championnat interdépartemental et Meeting ...

»

Figeac : Conférence  « Forêts et agriculture : des liens à retisser » ce 22 mars 

Rendez-vous à l’Astrolabe à 18 h 30. Dans le cadre de la ...

»

Lutte contre la « « fast fashion » : Pour Huguette Tiegna, « le travail doit se poursuivre » 

La députée du Lot a porté 2 amendements.  Ce jeudi 14 mars à ...

»

Grand Cahors : Les médiathèques vont vibrer au rythme de la fête du court-métrage

Elle se déroule du mercredi 20 au dimanche 24 mars. Les ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte à l’arraché contre Pomas

Belle victoire solidaire. Cahors Lot XIII a remporté ce dimanche ...

»

Lot – Carte scolaire second degré 2024 : Le CDEN boycotté pour dire « non au « Choc des savoirs » avec toutes ses coupes budgétaires »

Retour sur l’action du 14 mars.  Rebelote. Après 2023, le Conseil ...

»

Castelnau-Montratier : L’hommage rendu à Gérard Sabatier 

Une figure nous a quittés.  Le 8 mars 2024 se déroulaient à ...

»

Cahors Gymnastique : Deux équipes en Régionale Occitanie 

Podium pour l’équipe 1.  Les compétitions se suivent et les ...

Menu Medialot