Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cézac : Les sapeurs-pompiers de Castelnau-Montratier réunis pour la Sainte-Barbe 2026

Le bilan de 2025 a été détaillé. 

Les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Castelnau-Montratier, célébraient samedi 17 janvier 2026, à Cézac, la Sainte-Barbe. Le capitaine et chef de centre, Bernard Cambe, était entouré pour l’occasion, de Dominique Marin, maire de Castelnau et Saint-Alauzie et conseiller départemental, du colonel Jérôme Ferrage représentant Jean-François Galtié (directeur départemental du SDIS),  du capitaine Emmanuel Troiani du SDIS de Cahors, du lieutenant Sébastien Amiel (chef de centre de Lalbenque), de Césarine Deltour, représentant le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot, du lieutenant Frédéric Berteaud, des gendarmes, des maires des communes de Cézac, Saint Paul-Flaugnac, des conseillers municipaux ainsi que les familles et proches des sapeurs-pompiers.

Bernard Cambe a dressé un bilan 2025  en soulignant une forte progression des interventions. En effet, l’année 2024 était plutôt placée sous le signe de la stabilité avec 200 interventions. Alors qu’en 2025 le centre de secours en a enregistré 260. « Il y a eu une forte augmentation des feux de végétation et des accidents de circulation » précisait le chef de centre.

Par contre, le moral est au beau fixe concernant les effectifs. Le centre compte 30 sapeurs-pompiers, dont 11 femmes et 19 hommes. Et 2025, est l’année record en recrutement. Six nouvelles recrues viennent renforcer les rangs des sapeurs-pompiers de Castelnau, et de nouvelles doivent arriver au 1er semestre. Elles permettent ainsi de renforcer la capacité opérationnelle. 

Bernard Cambe a également salué l’engagement de Jackie Rolls : « Depuis le mois d’août 2025, il a décidé de mettre fin à son engagement au sein de la réserve citoyenne du SDIS. Je tiens à le remercier sincèrement pour tout ce qu’il a donné et pour son implication au service du centre ». 

Début janvier, une nouvelle tablette numérique a été déployée dans l’ensemble des VSAV du département. Cet outil va nécessiter un temps d’adaptation, mais il constitue une avancée importante pour améliorer le suivi et la qualité des interventions.

Comme annoncé lors des vœux en 2024, la caserne est en travaux. La rénovation de la toiture a débuté, ces travaux étaient devenus nécessaires et répondaient à un réel besoin. 

Au cours de la cérémonie, il a été fait état de l’engagement des sapeurs-pompiers, en renfort pour les feux de forêt, du sergent Lilian Girma dans les Charentes et de l’adjudant chef Mathieu Rességuié,  dans l’Aude et les Pyrénées Orientales.

Pour conclure, le capitaine Bernard Cambe saluait l’implication de tous : « Comme chaque année, les sapeurs-pompiers de Castelnau ont consacré beaucoup de temps à la formation et au recyclage, souvent au détriment de leur temps de repos et de leur vie familiale. Je tiens à les remercier très sincèrement pour cet investissement et ces efforts constants. Je remercie également le bureau de l’Amicale, pour son rôle essentiel dans la cohésion entre le centre et l’amicale, ainsi que les conjointes et conjoints, dont le soutien est précieux et indispensable à l’engagement des sapeurs-pompiers ». 

Dominique Marin, en tant que représentant du conseil départemental a fait passer trois messages importants. Il s’est voulu rassurant quant au financement : « Malgré un contexte difficile, le département réaffirme son engagement. Il n’y aura pas de remise en question du plan d’action. » Il s’est réjouis de l’amélioration et de la revalorisation pécuniaire des sapeurs pompiers. Et, enfin il a évoqué un « projet structurant » à Francoulès, sur une superficie de 7 ha, qui va devenir bientôt un centre technique de formation pour les sapeurs-pompiers. Le début des travaux est prévu dans les prochains mois.

Les discours,  qui ont suivi, de Césarine Deltour, représentant le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale du Lot et du colonel Jérôme Ferrage représentant Jean-François Galtié (directeur départemental du SDIS) mettaient en exergue les valeurs d’engagement, de courage et de fraternité dont font preuve les sapeurs pompiers, l’importance de leur revalorisation, les défis numériques auxquels ils doivent faire face et s’adapter. Un hommage général a été rendu aux sapeurs pompiers, mais aussi à touts les agents des services dont le travail souvent discret est indispensable au bon fonctionnement de toute l’institution. 

> Remise des galons et médailles

Médailles d’honneur, échelon bronze : 

– Sergent Florian Frances

– Caporal-chef Lucie Baulmer

– Sergent Rémy Gimenez

– Grade de caporal pour Pierre Poissonnier 

– Grade de caporal pour Césarine Deltour

Partager :