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Cet été, l’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie/Vallée du Lot se démultiplie 


Saison oblige, l’Office est sur tous les fronts.

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> L’Office de tourisme hors les murs

Aujourd’hui, l’équipe de l’Office de Tourisme va au-devant des visiteurs, s’installe là où ils passent leurs moments de détente. « Pour l’été 2017, 2 nouveaux points d’information ont été créés au Chai, en face du pont Valentré et au Lac Vert de Catus. l’important est de se rapprocher des touristes » explique le président de l’Office, Michel Simon. Ce sont donc au total 6 bureaux qui accueillent les visiteurs pendant l’été : Cahors, Saint-Cirq Lapopie, Catus, le Lac vert, le Chai (Pont-Valentré) et Cabrerets. L’Office de tourisme  est également présent sur les lieux de vacances de ses clients : dans les campings qui en font la demande, sur les marchés gourmands Lot of Saveurs les jeudis de l’été à travers le territoire, sur le Cahors Blues Festival.

> Saisonniers

Pour diffuser aussi largement l’information, le recours à des saisonniers et stagiaires est indispensable. Pour l’été 2017, ils sont 8 à renforcer les effectifs : 4 saisonniers à Cahors / 3 à Saint-Cirq-Lapopie et 1 à Catus. Et bien entendu, il y a toujours 14 permanents.

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> Visites guidées

– Cette année, la visite nocturne du Pont Valentré le dimanche à 21 h est venue enrichir le programme (réservation obligatoire, 50 personnes maximum), tandis que les randos-patrimoine remportent toujours un vif succès, autant que les visites ludiques de Saint-Cirq-Lapopie. Comme chaque été, le service est renforcé par des stagiaires et des vacataires, afin d’assurer ce programme dense, co-produit avec le service patrimoine de la ville de Cahors.

– Nouveauté encore, les visites privilèges : en solo, en duo, en famille ou entre amis, l’Office de tourisme propose des visites intimes et confidentielles, en suivant une guide conférencière, spécialement dédiée aux personnes qui en font la demande. En français, anglais ou espagnol, sur réservation ou non, mais en fonction de la disponibilité des guides. Une manière exceptionnelle de partir à la découverte de Saint-Cirq-Lapopie ou Cahors (1 h 60 euros, de 1 à 7 personnes ; 2 h 80 euros).

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> Qualité et tests mystères

Bien accueillir les visiteurs, que ce soit dans les différents bureaux ou hors les murs, reste une préoccupation permanente, un objectif essentiel. Dans cet esprit, les offices de tourisme Esprit Lot ont décidé ensemble de procéder à des tests mystères tout l’été, réalisés par un cabinet spécialisé. Ces tests permettent de se perfectionner, de chasser les imperfections de manière impartiale et d’offrir toujours un meilleur service. Qualité toujours avec le travail mené sur TripAdvisor : Cahors et Saint-Cirq-Lapopie disposent chacun d’une page en tant qu’offices de tourisme sur ce site d’avis. L’équipe numérique opère aussi une veille permanente sur les pages des prestataires touristiques du territoire. L’ensemble permet de présenter une réputation numérique de qualité.

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> Numérique encore et toujours

– Le Wifi gratuit, en illimité et sécurisé, est à disposition dans tous les bureaux 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 ! Le visiteur s’identifie une seule fois et se connecte directement dès qu’il se retrouve à proximité d’un bureau de l’Office de tourisme sur le territoire du Grand Cahors.

– Les 2 sites internet www.tourisme-cahors.com et www.saint-cirqlapopie.com qui rassemblent près de 500 000 visites/an (en français, anglais, espagnol et néerlandais) se sont encore enrichis : pages spéciales sur la pêche dans le Lot, les Médiévales de Saint-Cirq Lapopie, le petit patrimoine vernaculaire…

– C’est l’occasion aussi de se connecter soit à la version mobile du site internet  « Cahors St Cirq Tour », disponible gratuitement sur l’App Store et Google play. Et les bornes tactiles sur le kiosque devant l’Office de tourisme de Cahors et dans le bureau de Saint-Cirq-Lapopie complètent ce dispositif interactif….  En 2017, de nouvelles rubriques toujours plus pratiques pour les vacanciers sont en ligne : les aires de pique nique, les parkings, les stations essence, les toilettes publiques.

– « Des services « plus » pour les visiteurs « en ligne » ont été mis en place, dont la « conciergerie » en ligne : une question sur le « chat » et la réponse arrive en instantanée. C’est une valeur ajoutée » précise Romain Peroua, animateur numérique.. Par ailleurs, les touristes qui ont demandé de la documentation sur la destination par mail reçoivent -quelques jours avant leur arrivée- une information de pré-séjour, pour leur souhaiter la bienvenue, les informer des prévisions météos, des événements à venir ou des bons plans… « Bons plans », qui sont aussi publiés sur le site internet.

– Le lancement en 2017 d’une page Facebook dédiée aux partenaires de l’Office de Tourisme permet aussi de les informer en direct de tout ce qui peut concerner leurs clients : horaires des offices de tourisme, fin des surcoûts de roaming pour les européens…

> Côté édition, la grande nouveauté est le guide « Découvertes en famille » (8 000 exemplaires). Entièrement remanié, il s’adresse aux mamans qui programment et organisent les vacances de la famille.

> L’Office de Tourisme envoie toutes les semaines l’agenda des manifestations à ses partenaires, qui représentent ainsi un relais d’information efficace. Il affiche aussi, lorsque les bureaux sont fermés, les disponibilités des hébergements qui répondent à sa consultation 2 fois par semaine. Il propose par ailleurs de trouver de l’hébergement sur place, lorsque les visiteurs se présentent en dernière minute dans l’un des bureaux d’information.

Sans oublier, le service de billetterie ouvert 7 jours sur 7 pour les grands rendez-vous de l’été (Lot of Saveurs, Cahors blues Festival, festival de Saint-Céré,….).

> L’Office de tourisme est bien sûr présent sur les réseaux sociaux : Twitter (+ de 4 000 followers), Facebook (+ de 13 000 fans) et Instagram (+ de 2 000 followers).

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