background img

Nouvel article

3278 Views

C’est parti pour les masques made in Grand Figeac !


article

Les premières distributions ont eu lieu.

Les 1900 masques produits par le Grand Figeac grâce aux 40 premières couturières volontaires ont été distribués cette semaine aux établissements médicaux et médico-sociaux publics ainsi qu’aux services publics du Grand Figeac. L’hôpital de Figeac, le CIAS du Grand Figeac et les CCAS de Figeac et Capdenac-Gare, les EHPAD du territoire, les services de soins à domicile de Capdenac-Gare vont ainsi recevoir des masques barrières destinés à leurs agents.

D’autres masques seront encore produits à l’attention des autres établissements médicaux-sociaux du territoire. Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux mais viennent compléter les gestes barrières et les règles sanitaires. Réalisés selon le patron du CHU de Grenoble, ils sont constitués de 2 couches de coton et d’une finette en coton à l’intérieur. Les matériaux ont été réceptionnés le 23 avril pour la fabrication d’un masque par habitant du Grand-Figeac. La société STS à Decazeville s’est lancée dans l’aventure avec le Grand Figeac et les communes pour assurer la découpe et la préparation de kits de 10 masques qui seront assemblés par le réseau de couturières et couturiers volontaires déjà en place et qui s’étoffe chaque jour !

« Plus de 160 couturières nous ont déjà rejoints et il en faudra au moins 225 ! Alors n’hésitez pas si vous avez des talents de couturiers à vous inscrire sur https://www.grand-figeac.fr/mon-voisin-solidaire pour que nous vous intégrions dans le groupe et vous fournissions dans les prochains jours les lots prêts à assembler! …et si vous avez des talents de bricoleurs, vous pouvez également rejoindre l’aventure en vous inscrivant sur le site dans la catégorie « Je propose mon aide – dépannage de machine à coudre » » précise Vincent Labarthe, président du Grand Figeac.

> Afin de faciliter la fabrication de ces masques, une collecte en ligne a été ouverte sur la plateforme nationale de financement participatif KissKissBankBank. Le Grand Figeac assure ainsi un rôle d’organisateur dans un but d’intérêt général. Pour 1 euro collecté le Grand Figeac ajoutera 1 euro et amplifiera ainsi la production de masques en tissu. Il complétera le financement nécessaire pour produire ces masques, estimé aujourd’hui à 70 000 euros. La collecte, dont l’objectif minimum était fixé à 5 000 euros, sera exclusivement dédiée à l’achat de tissus, la découpe et les matériaux nécessaires à la confection des masques. Elle a déjà dépassé son objectif à plus de 120 % mais elle se poursuit sur les prochaines semaines !

> Accéder à la collecte : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/masques-made-in-grandfigeac-covid19

Récemment Publié

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...

»

Livernon : Flashé à 139 km/h, sous cocaïne, alcoolisé, sa compagne, son bébé et deux enfants sans leurs ceintures…

La vitesse sur la RD 802 est limitée à 80km/h. Ce jeudi 13 mai ...

»

Sibelle rouvre le Bescherelle avant la réouverture

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue pr Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 14 mai

Les derniers chiffres. Dans son bulletin récapitulatif n°169, ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga présente la liste lotoise menée par Marie Piqué

Elle a dévoilé les noms des représentants de « L’Occitanie en ...

»

Friture sur la ligne au Rassemblement National 46

Emmanuel Crenne n’a pas mâché ses mots. Le Rassemblement ...

»

Saint-Céré : Et si vous preniez rendez-vous en ligne pour votre prochain don de sang ?

La collecte se déroulera salle polyvalente de 15 h à 19 h. En ...