C’est parti pour la tournée lotoise des « Défis Solaires 2021 »
Belle initiative.
Depuis cinq ans, l’association lotoise Carrefour des Sciences et des Arts s’est associée à Planète Sciences Occitanie pour proposer aux écoles du département du Lot de participer au projet des « Défis Solaires », événement de culture scientifique qui permet aux classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des énergies et du transport en se confrontant aux réalités techniques de construction de véhicules fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. C’est une application pratique qui permet de mettre en place les notions de démarche expérimentale (je pose une hypothèse, je teste, j’évalue) et qui permet de travailler en équipe pour un projet commun. Leur mission : construire deux petites voitures par classe fonctionnant uniquement à l’aide de l’énergie solaire. Les seuls éléments qui leur sont fournis sont les suivants : un panneau solaire + un condensateur + un moteur, tout le reste sera de la récupération et beaucoup d’inventivité, d’imagination et de débrouillardise !
En 2021, sept enseignants motivés ont inscrits leurs classes :
– Aurélie Cancian (avec 12 élèves de CE2, école de Saint-Cirgues)
– Carole Clément (avec 20 élèves de CM2, école Jean Calvet, Cahors)
– Geneviève Grasset (avec 20 élèves de CM1-CM2, école Brouqui, Gramat)
– Georges Vinol (avec 19 élèves de CM1, école Brouqui, Gramat)
– Maylis Fradet (avec 21 élèves de CM2, école de Tauriac)
– Pauline Chibary (avec 16 élèves de CM1-CM2, école Les Junies)
– Sarah Nunge (avec 22 élèves du CE2 au CM2, école de Saint-Céré)
Le projet lotois comptabilise 130 élèves dans 7 classes de 6 villes du Lot.
« Pour l’année 2021 nous n’avons pas ouvert les inscriptions à plus de classes car nous étions encore dans une période d’incertitude. Nous avons voulu privilégier le suivi et la convivialité et nous avions espéré pouvoir réaliser notre grande journée de rassemblement au mois de juin à Labastide-Murat, comme toutes les autres années. Malheureusement nous n’avons pas eu les autorisations officielles pour effectuer notre rassemblement et nous avons dû repenser le projet afin de faire vivre aux élèves, tout de même, de vraies courses avec l’ensemble de leurs véhicules » explique Delphine Moreau en charge de la coordination de ce projet pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts. C’est ainsi qu’est née « La tournée lotoise des défis solaires ». « Nous ne pouvions pas abandonner l’idée de faire concourir les voitures les unes contre les autres juste parce que nous ne pouvions pas nous retrouver tous ensemble. Nous avons donc mis au point une tournée ! Si les élèves ne pouvaient pas venir à nous, c’est nous qui irions à eux ! Nous avons récupéré l’ensemble des voitures solaires réalisées dans les 7 écoles et avec toutes ces voitures nous allons d’école en école pour réaliser les courses, avec chaque classe, dans leur cour de récréation » précise-t-elle. L’accueil des élèves et des enseignants est très chaleureux et enthousiaste. Ils sont fiers de présenter leurs voitures.
C’est l’occasion d’observer les forces et faiblesses de chaque construction. La tournée lotoise a débuté le lundi 7 juin dans l’école de Saint-Cirgues, ce mardi 8 juin dans les écoles de Cahors puis des Junies. Elle continuera le jeudi 10 juin dans les écoles de Saint-Céré et Gramat pour finir dans l’école de Tauriac ce vendredi 11 juin au matin. Delphine Moreau ajoute : « Un troisième tour du Lot aura lieu avant la fin du mois de juin pour rendre les voitures à toutes les classes et distribuer aux élèves un cadeau personnalisé pour les remercier et les féliciter pour leur participation. Cette nouvelle organisation monopolise beaucoup de temps et d’énergie mais il n’y a rien de plus beau que de voir briller les yeux d’un enfant, fier de voir son projet aboutir. » Une belle victoire à partager pour ces 130 élèves lotois.
> Vous pouvez suivre le projet sur le site internet de l’association : https://carrefour-sciences-arts.org/