background img

Nouvel article

1070 Views

Cénevières : Huguette Tiegna rencontre les élus


La députée du Lot a évoqué avec le maire les projets de la commune.

Huguette Tiegna, députée du Lot, s’est rendue le 9 avril 2021 à  Cénevières, à l’invitation de Gérard Degletagne, le maire, afin de faire un point sur les projets en cours et à venir dans la commune lotoise.

Le premier magistrat et ses adjoints ont ainsi évoqué de nombreux sujets : l’école en RPI, le besoin de créer de nouveaux logements locatifs, la trésorerie de proximité de Lalbenque et leur projet d’enfouissement des réseaux électriques. A ce titre, la parlementaire a tenu à détailler les aides mises en place pour soutenir les collectivités dans le cadre du Plan France Relance telles que la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités ou encore l’aide à la construction de logements sociaux.

« Je tiens tout d’abord à remercier monsieur le maire et son conseil pour leur accueil chaleureux. En cette période de crise sanitaire et économique sans précédent, je salue l’engagement de nos communes qui ont montré des capacités d’adaptation remarquables. Les accompagner financièrement, au même titre que les entreprises, est primordial, à l’échelle du territoire. En parallèle de l’investissement dans le cadre du plan de relance, les dotations de l’État aux collectivités territoriales que nous avons votées en décembre 2020, dans le cadre du projet de loi finances pour 2021, sont stables pour la quatrième année consécutive après une baisse de plus de 10 milliards d’euros entre 2013 et 2017. La DGF pour 2021 est ainsi maintenue à son niveau de 2020, soit 26,8 milliards d’euros, ce soutien est essentiel pour nos communes. A l’échelle du département du Lot, cette dotation est en légère hausse par rapport à 2020 (+0,7%), et s’établira à 33 052 331 euros en 2021 » a souligné Huguette Tiegna.

Dans le cadre du plan France Relance, le volet écologie s’élève à 30 milliards d’euros dont 6.7 milliards d’euros sont dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments. A ce titre, dans le Lot, 32 nouveaux projets viennent d’être sélectionnés dans 28 communes, pour 6.1 millions d’euros. Ces 6.1 millions d’euros de dotation de l’Etat permettront au total 9.6 millions d’euros de travaux pour les entreprises du département et devront être engagés en 2021/2022.

Par ailleurs, s’agissant des rénovations énergétiques, un dispositif d’aide « MaPrimeRenov » a également été mis en place pour les particuliers qui souhaitent réduire l’empreinte carbone de leur logement. Lancée en janvier 2020 cette prime est accessible aux propriétaires, et aux copropriétés quel que soit le revenu. Dans le Lot, 2,5 millions d’aides au titre de ce dispositif ont d’ores et déjà été alloués à des particuliers pour plus de 600 dossiers déposés.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...

»

Cahors : Des baptêmes en Tesla pour le Téléthon

Les balades auront lieu ce 5 décembre entre 14 h et 17 h 30.  Ce ...

»

Cahors Rugby : Le match contre Gruissan reporté 

L’équipe visiteuse est touchée par la Covid-19. Les Ciel et ...

»

Cahors : 18 000 euros récoltés par La Cadurcienne pour la Ligue contre le cancer 46 

L’édition 2021 a rassemblé près de 2500 coureuses et ...

»

Figeac : Concert de Noël par l’Ensemble « les Fulgurants » pour les Amis des Orgues

Il aura lieu ce 5 décembre, à 16 h, en la chapelle du ...

»

Gendarmerie du Lot : Conférence sur la prévention des cybermenaces en milieu hospitalier

25 personnes y ont participé.  Le 9 novembre 2021, le major ...