background img

Nouvel article

4435 Views

Cénevières : Appel lancé pour participer à une randonnée sur les parcours alternatifs au déferrement de la voie Cahors-Capdenac-Figeac


Rendez-vous ce dimanche 27 août, à 9 h 30. 

Ce dimanche 27 août, l’Association Nos Rails pour l’Avenir invite les habitants, les touristes et les élus à venir découvrir les parcours alternatifs au déferrement de la voie Cahors-Capdenac-Figeac entre Cénevières et Saint Cirq-Lapopie. La randonnée partira à 9 h 30 du Pont de Cénevières pour suivre la véloroute vallée du Lot jusqu’à Saint Cirq-Lapopie en passant par Cornus et Crégols, puis remontera par la rive droite en empruntant les bords du Lot à Tour de Faure et Saint-Martin-Labouval, le long des jardins familiaux. La boucle dure environ 2h et peut être empruntée autant en vélo de route qu’en VTT. Un pique nique partagé au bord du Lot permettra de se retrouver pour terminer cette randonnée découverte dans la convivialité. 

« Depuis des années, l’Association demande un véritable débat public, transparent, sur l’avenir de la ligne Cahors-Capdenac, projet contre projet. A ce jour, le Syndicat Mixte refuse de nous transmettre les informations sur le tracé de la voie, sur l’étendue des travaux et les budgets. A l’heure actuelle, seuls les tronçons Cahors Arcambal et Cajarc Larroque Toirac doivent être deferrés. Qu’en est-il de la continuité du tracé, du budget nécessaire à la réalisation de cette continuité ? Les communes pourront-elles payer ?  N’y a-t-il pas d’autres priorités pour la mobilité comme l’aménagement d’une passerelle piétons sur le pont de Saint-Cirq-Lapopie, ou la desserte de la vallée du Célé ? Le vélo et le ferroviaire sont complémentaires et ne doivent pas entrer en concurrence. Nous exigeons un moratoire pour un vrai débat démocratique sur la réouverture de la ligne Cahors-Capdenac-Figeac » dénonce Jacques Montal. 

Récemment Publié

»

Montdoumerc : Une soirée RSE avec Louis Bodin organisée par l’agence Axa Sudret Bertrand

Elle s’est déroulée au Domaine les Gaillardoux et avait pour ...

»

Nouvelle organisation à la tête de la FDSEA du Lot

Une co-présidence a été proposée et validée. Comme prévu, le ...

»

Cahors Rugby : Les supporters en force pour la demi-finale contre Tours ce dimanche 

Le coup d’envoi sera donné à 15 h 30 à Lormont.  La fièvre ...

»

Trespoux-Rassiels : La Fontaine unplugged à voir ce dimanche sur la scène de la salle des fêtes

La Cie DNB est aux manettes.  La Fontaine unplugged est à ...

»

Cahors Boxe : Hamid Hussaini brille lors d’une rencontre internationale 

Elle s’est déroulée à Port-Vendres. Une rencontre ...

»

L’été 2025 s’anime avec le Pays d’art et d’histoire de  Cauvaldor !

70  rendez‑vous sont au programme pour (re)découvrir les ...

»

Cahors : Fête de la musique à la préfecture du Lot 

Journée musicale exceptionnelle ce 21 juin 2025.  La préfecture ...

»

Aviron Cadurcien : La « Descente du Lot », un spectacle nautique de retour ce week-end !

Fin du parcours au pont Valentré ce dimanche.  Préparez-vous à ...

»

Le chœur In Allegria et l’ensemble Suliko en concert à Lendou-en-Quercy

Ils présenteront « Maria Splendens » le jeudi 26 juin. Le ...

Menu Medialot