background img

Nouvel article

2290 Views

« Ce sont juste des pieds nickelés » : 4 hommes condamnés pour une affaire de stupéfiants à Cahors


L’affaire impliquait 54 grammes de cocaïne et 48 grammes de résine de cannabis. La comparution immédiate a duré plus de trois heures.

Une audience inhabituellement longue pour une affaire qui paraissait pourtant simple. Quatre hommes âgés de 20 à 30 ans étaient jugés en comparution immédiate devant le tribunal de Cahors ce vendredi 21 octobre. Les faits qui leur sont reprochés sont le transport, l’acquisition, la détention, la complicité d’offre ou de cession et, pour deux d’entre eux, l’usage illicite de stupéfiants. Ils ont eu lieu le 18 septembre à Cahors, à proximité du pont de Cabessut.

Cette nuit-là, au cours d’un contrôle routier, les policiers notent une forte odeur de cannabis et trouvent dans le véhicule une sacoche contenant 54 grammes de cocaïne et 48 grammes de résine de cannabis. Les quatre occupants de la voiture, déjà défavorablement connus des services de police, sont alors mis en examen. S’ensuit une garde à vue de 96 heures pendant laquelle les prévenus sont entendus à plusieurs reprises. Ce vendredi, deux d’entre eux étaient toujours en détention provisoire.

Entre les multiples versions des mis en cause, l’examen des faits et notamment des divers bornages des téléphones, la demande d’annulation de la procédure faite par les avocats de la défense qui estiment que le contrôle routier était en fait un contrôle d’identité non justifié, la comparution immédiate au tribunal a duré plus de trois heures. Trois heures pendant lesquelles les incohérences et les imprécisions ont laissé un sentiment de flou. « Ce dossier ne tient pas », souligne d’ailleurs Me Faugère, l’un des quatre avocats de la défense.

« Il faut ramener cette affaire à sa juste proportion : ce n’est pas un réseau, ce sont juste des pieds nickelés », ajoute son confrère Me Yassfy. A entendre les déclarations des prévenus, on veut bien le croire. Tous gardent les yeux rivés au sol et assurent regretter leurs actes. Si l’un déclare qu’il était bien en possession de cette sacoche qu’il devait transporter pour la somme de 600 euros, les trois autres affirment qu’ils n’en connaissaient pas l’existence. Parmi ces derniers, le conducteur est aussi jugé pour conduite d’un véhicule malgré interdiction judiciaire. « Je ne savais pas que je n’avais plus de points sur mon permis et que je n’avais plus le droit de conduire », assure-t-il. « Au moins, vous n’êtes pas venu pour rien », lui rétorque le président du tribunal, non sans ironie.

Tous les quatre ont finalement été reconnus coupables. Les peines vont de 4 à 18 mois de prison, la plupart assortis en partie d’un sursis probatoire pendant deux ou trois ans ainsi que d’une obligation de soins et de travail.

Photo DR

Récemment Publié

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

»

Sibelle, la colère des paysans, la retraite de mon maraîcher préféré et le come-back d’Huguette Tiegna

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

Menu Medialot