background img

Nouvel article

2306 Views

« Ce sont juste des pieds nickelés » : 4 hommes condamnés pour une affaire de stupéfiants à Cahors


L’affaire impliquait 54 grammes de cocaïne et 48 grammes de résine de cannabis. La comparution immédiate a duré plus de trois heures.

Une audience inhabituellement longue pour une affaire qui paraissait pourtant simple. Quatre hommes âgés de 20 à 30 ans étaient jugés en comparution immédiate devant le tribunal de Cahors ce vendredi 21 octobre. Les faits qui leur sont reprochés sont le transport, l’acquisition, la détention, la complicité d’offre ou de cession et, pour deux d’entre eux, l’usage illicite de stupéfiants. Ils ont eu lieu le 18 septembre à Cahors, à proximité du pont de Cabessut.

Cette nuit-là, au cours d’un contrôle routier, les policiers notent une forte odeur de cannabis et trouvent dans le véhicule une sacoche contenant 54 grammes de cocaïne et 48 grammes de résine de cannabis. Les quatre occupants de la voiture, déjà défavorablement connus des services de police, sont alors mis en examen. S’ensuit une garde à vue de 96 heures pendant laquelle les prévenus sont entendus à plusieurs reprises. Ce vendredi, deux d’entre eux étaient toujours en détention provisoire.

Entre les multiples versions des mis en cause, l’examen des faits et notamment des divers bornages des téléphones, la demande d’annulation de la procédure faite par les avocats de la défense qui estiment que le contrôle routier était en fait un contrôle d’identité non justifié, la comparution immédiate au tribunal a duré plus de trois heures. Trois heures pendant lesquelles les incohérences et les imprécisions ont laissé un sentiment de flou. « Ce dossier ne tient pas », souligne d’ailleurs Me Faugère, l’un des quatre avocats de la défense.

« Il faut ramener cette affaire à sa juste proportion : ce n’est pas un réseau, ce sont juste des pieds nickelés », ajoute son confrère Me Yassfy. A entendre les déclarations des prévenus, on veut bien le croire. Tous gardent les yeux rivés au sol et assurent regretter leurs actes. Si l’un déclare qu’il était bien en possession de cette sacoche qu’il devait transporter pour la somme de 600 euros, les trois autres affirment qu’ils n’en connaissaient pas l’existence. Parmi ces derniers, le conducteur est aussi jugé pour conduite d’un véhicule malgré interdiction judiciaire. « Je ne savais pas que je n’avais plus de points sur mon permis et que je n’avais plus le droit de conduire », assure-t-il. « Au moins, vous n’êtes pas venu pour rien », lui rétorque le président du tribunal, non sans ironie.

Tous les quatre ont finalement été reconnus coupables. Les peines vont de 4 à 18 mois de prison, la plupart assortis en partie d’un sursis probatoire pendant deux ou trois ans ainsi que d’une obligation de soins et de travail.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

»

Le joli geste de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au profit de la Banque Alimentaire du Lot 

Remise de chèque.  Après avoir bénéficié d’une aide de la ...

»

Saint-Denis-lès-Martel : La RD 32 fermée à la circulation suite à un accident

 La SNCF prévoit quinze jours de réparation.  Un accident de ...

»

Le sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure a rencontré plus de la moitié des maires du Lot

Le parlementaire entend poursuivre sur ce rythme en 2025 et ...

»

Cahors : Visites créatives et ateliers de l’imaginaire au musée Henri Martin 

Rendez-vous les 26 et 27 décembre.  Vacances riment avec ...

»

Lot : Changements d’horaires d’ouverture des services du Département les 24 et 31 décembre 

Fermeture avancée.  Tous les services du Département ouverts au ...

Menu Medialot