background img

Nouvel article

3233 Views

Ce samedi, c’est l’ouverture de la pêche dans le Lot !


Il y en aura pour tous les goûts !

Incontournable rituel pour tous les pêcheurs de truites, le coup d’envoi de la saison 2019 est fixé au samedi 9 mars à 6h52. Si l’ouverture est l’occasion de passer de bons moments à la pêche, c’est aussi l’opportunité de profiter du renouveau, du printemps, de la nature, des premières fleurs et du chant des oiseaux !

Des petits cours d’eau (Segala, Causse, Bouriane, Quercy Blanc…) en passant par les grand cours d’eau (Cère, Célé, Dorgogne…) ou encore les nombreux plans d’eau (Catus, Cassagnes, Montcuq, le Vigan, le Tolerme…), le département du Lot offre une très large diversité de milieux, il y en a pour tous les goûts.

article

Depuis plusieurs années de nombreux déversements de truites sont réalisés par la Fédération et les associations agréées pour répondre à une forte demande des pêcheurs. En effet, pour l’ouverture, ce ne sont pas moins de 5,2 tonnes de truites (soit plus de 20 000 truites dont 2800 kg de fario et 2400 d’arc-en-ciel) issues de la pisciculture Fédérale du Colombier qui ont rejoint les cours d’eau et les plans d’eau du département. Ces déversements sont réalisés sur des secteurs où s’additionnent forte pression de pêche et faible productivité du milieu. Les cours d’eau concernés par ces lâchers sont notamment le Vert, le Lemboulas, la Baguelonne, le Girou, l’Alzou, la partie aval de Vers… Les plans d’eau n’échappent pas à cette règle non plus puisque d’importants déversements sont prévus sur Catus, Montcuq, Le Tolerme, Laumel à Gourdon, le Vigan, Payrignac, Dégagnac, Caillac, Cassagnes, Cazals, Frayssinet, Mezels, Lamothe-Fénelon, la Prairie à Gramat, Lacapelle Marival, Guirande… de 300 à 800 truites seront lâchées pour le 9 mars sur chacun d’entre eux en fonction de la superficie.

Pour ceux qui souhaitent s’initier à la pêche, il existe 5 parcours labellisés découverte et famille dans le Lot : sur le ruisseau de Saint Matré à Grézels, sur le Vers au lieu-dit moulinet, sur la Bave au moulin de Riol, sur le plan d’eau du Surgié à Figeac et sur l’étang de Laumel à Gourdon. Sur ces 5 parcours, facile d’accès, des déversements de truite sont réalisés régulièrement pour offrir des conditions optimales d’apprentissage. Les pêcheurs spécialisés se tourneront davantage vers les cours d’eau plus sauvages et plus préservés. En effet, les nombreuses études réalisées par la Fédération de pêche du Lot ont permis d’identifier les cours d’eau « conformes » où les populations de truites fario sauvages sont significatives. Afin de ne pas perturber ces populations autochtones, aucune introduction de truite domestique n’y est réalisée. C’est le cas de l’amont de la Bave et de la Cère, du Tolerme, du Mamoul du Veyre et du Bervezou pour ne citer qu’eux. Enfin, les adeptes de la pêche sportive en nokill trouveront leur bonheur sur l’un des 4 parcours de remise à l’eau du département : La Dordogne à Floirac, Le Célé à Linac, La Bave à Saint Céré et le Veyre à Bagnac. Sur ces secteurs, toutes les truites capturées doivent immédiatement être remises à l’eau. 

> Des conditions idéales

Cette année le niveau d’eau des rivières est bon, ni trop haut ni trop bas, les pluies de début février ayant permis aux cours d’eau de retrouver des débits convenables. La météo clémente du mois de février annonce une belle ouverture et une belle saison. Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander le fascicule de la pêche à votre détaillant, à la Fédération de pêche du Lot (05 65 35 50 22, 133 quai Albert Cappus à Cahors) ou directement sur le site www.pechelot.com. 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot