Nouvel article

608 Views

Ce 27 avril, c’est l’ouverture de la pêche des carnassiers !


Plusieurs nouveautés sont au programme.

Gros changement à partir de cette année, le top départ de la saison de la pêche des carnassiers est désormais fixé au dernier samedi d’avril. C’est donc ce samedi 27 avril à 6 h 25 que débute officiellement la saison après 3 mois de fermeture. Il sera donc possible de traquer brochets, perches, sandres et black-bass aux leurres, au poisson mort manié, au vif, du bord ou en bateau.

> Où pêcher ?

Le département du Lot offre une multitude de possibilités pour la pêche des carnassiers avec les trois grandes rivières que sont le Lot, la Dordogne et le Célé ainsi que les quelques 25 plans d’eau lotois de 2ème catégorie. « Dans le Lot, il y en a pour tous les goûts, toutes les générations et toutes les techniques de pêche. Aujourd’hui la pêche attire de plus en plus de jeunes (35% ont moins de 25 ans) et la pratique du no kill se généralise » » se réjouit Patrick Ruffié, président de la Fédération de pêche du Lot, qui se veut à la fois soucieux de répondre à toutes les catégories de pêcheurs et à la fois conscient des évolutions de pêche moderne.

> Sur l’eau :

Depuis de nombreuses années la fédération de pêche œuvre pour l’accessibilité aux cours d’eau avec la création régulière de nouvelles rampes de mise à l’eau. C’est ainsi que les pêcheurs en bateaux bénéficient de 26 cales à bateau permettant la mise à l’eau de tous les types d’embarcations (bateaux aménagés barques, bassboats…). A noter également la présence de 35 accès bateaux qui permettent, quant à eux, la mise à l’eau de petites embarcations transportables à la main (canoës, bateaux gonflables, float tubes…)

> Sur des parcours spécifiques :

Les pêcheurs aux leurres pourront s’en donner à cœur joie sur l’un des 9 parcours no-kill du département ! Ces parcours, spécialement créés pour répondre à la demande des pêcheurs sportifs, permettent de maintenir une population significative de carnassiers avec notamment la remise à l’eau des poissons trophées. Quatre plans d’eau sont en parcours no kill , Alvignac Miers, le Tolerme et Guirande pour le black-bass et Cassagnes pour tous les carnassiers. 5 portions de rivière sont également en parcours no kill, le Lot à Puy-l’Evêque (tous carnassiers), le Lot à Cahors (brochet), le Lot à Cajarc (black-bass) et la Dordogne à Floirac (truite et ombre). A cette liste en 2019, vient s’ajouter, un nouveau parcours « rando pêche no kill » sur l’Ouysse à Rocamadour (entre le gouffre de Cabouy et le gouffre de Saint Sauveur), accessible du bord en rive droite uniquement (depuis le parking du gouffre de Cabouy).

> Sur la berge, en famille ou entre amis :

Pour ceux qui souhaitent une pêche plus tranquille pour s’initier ou pour sortir en famille, mieux vaut s’orienter vers les plans d’eau. Les choix ne manquent pas : Montcuq, Mezels à Vayrac, Catus, le Tolerme, Le Surgié à Figeac. A noter que sur ces plans d’eau, des déversements de carnassiers et de poissons blancs sont réalisés tous les ans par la fédération et les associations locales de façon à maintenir des populations stables.

> La truite sur les parcours de 2ème catégorie :

Beaucoup de pêcheurs attendent l’ouverture de la pêche des carnassiers pour pouvoir pêcher les grosses truites aux leurres sur les rivières de 2ème catégorie. Sur ces parcours, la pêche de la truite est ouverte depuis le 9 mars mais les techniques de pêche pouvant attraper un carnassier (poissons nageurs, cuillère, leurres souple, vif, vairon manié…) ne pouvaient pas être utilisées. De nombreux pêcheurs attendent patiemment le 27 avril pour pouvoir pêcher aux leurres la Cère en aval du Barrage de Brugales, le Célé en aval de Figeac ainsi que toute la Dordogne lotoise !

article

> Quelles sont les nouveautés en 2019 ?

En plus du changement de date d’ouverture de la pêche des carnassiers, 2019 est marqué par trois grandes évolutions réglementaires :

– le brochet est désormais protégé en 1ère catégorie, sa pêche ouvre le 27 avril et ferme le 15 septembre. Comme en 2ème catégorie, la taille légale de capture est fixée à 60 cm.

– 4 nouvelles réserves temporaires sur le Lot pour la protection des frayères à black-bass (toute pêche interdite du 28 janvier au 14 juin inclus) le canal du moulin de Saint-Cirq-Lapopie, le bras mort de Savanac, le canal amont du moulin de Coty à Cahors et l’aval du bras mort de Caïx à Luzech.

– nouveau parcours « randopêche » en no kill brochet à Rocamadour sur l’Ouysse entre le gouffre de Cabouy à la confluence avec la résurgence du gouffre de Saint Sauveur (float-tube interdit). GPS lat. 44,790425 long. 1,584005.

> Toutes les informations sur la pêche dans le Lot sont disponibles sur le site www.pechelot.com et les cartes de pêche sont en vente sur www.cartedepeche.fr

Récemment Publié

»

Poursuite des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Elles seront effectives à partir de ce samedi 24 août, à 8 h. Les ...

»

Cahors Football Club : Les féminines sur le pont

Elles ont repris le chemin de l’entraînement.  Les seniors ...

»

La rentrée des stages à l’écomusée de Cuzals

Il reste des places ! Fabrication de pain, greffe des fruitiers ou ...

»

Cajarc : Une toile sous les étoiles 

La projection du docu-fiction « Les Sentiers de l’Utopie » est ...

»

Caillac : Le cirque dans tous ses états 

Il y en aura pour tous les goûts ce samedi. « Ce samedi 24 ...

»

Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur du Lot

La commission permanente s’est réunie pour les attribuer. Carole ...

»

Festival de Rocamadour : Un final entre baroque italien et baroque allemand

Trois concerts sont au programme du 23 au 26 août. Dernier volet du ...

»

Cahors Rugby : 1ère opposition ce vendredi à Lucien Desprats

Coup d’envoi à 19 h 30. Ce vendredi 23 août, les Ciel et Blanc ...

»

Concorès : Le goût des autres de Festi’ValCéou 2019

La 3ème édition se déroulera les 30 et 31 août, et le 1er ...

Menu Medialot