Cazillac-Sousceyrac : Participez à des ateliers de pratiques artistiques et à la création d’un spectacle contemporain
Un spectacle de restitution publique se déroulera au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré.
Dans le cadre du dispositif CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), les habitants sont invités à participer à des ateliers de pratiques artistiques amateurs et de co-création. A raison d’un rendez-vous par mois pendant neuf mois, et sous la direction du Bottom Théâtre, compagnie corrézienne (un metteur en scène, deux auteurs, un vidéaste, un musicien, trois comédiens), ils participent à la naissance d’un spectacle choral autour du thème de la fête (théâtre, musique, vidéo…). Avec l’accompagnement rapproché de ces artistes, les participants prendront part à un spectacle de restitution publique au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré. Ce projet est financé par le ministère de la Culture/DRAC et la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, avec le soutien de la scène conventionnée ScénOgraph, qui est également opérateur avec le festival de Rocamadour. Le CLEA favorise l’accès à la culture à tous. Les participants seront répartis en deux groupes, l’un à Cazillac et l’autre à Sousceyrac-en-Quercy, grâce au soutien du centre social et culturel Le Rionet, de l’espace socio-culturel Ségala-Limargue et en collaboration avec les bibliothèques des Quatre Routes du Lot et de Sousceyrac en Quercy. Accompagnés des membres de la compagnie Bottom Théâtre et sous leurs conseils avisés, les participants auront la chance de découvrir l’univers de la création artistique et de prendre part à toutes les étapes : enquête et collectage ; composition et écriture ; jeu, musique et mise en pratique ; mise en scène, répétition et restitution publique.
> Les ateliers de création
Tout public. Gratuit. Sans inscription.
Deux heures d’échange et de création artistique suivies d’un repas partagé.
Autour du thème de la fête, le contenu des ateliers sera élaboré avec les artistes. Il pourra s’agir de parler, d’improviser, de rêver ensemble, d’interroger la mémoire et l’avenir, pour faire naître des écritures communes.
Bien que non obligatoire, la présence de l’ensemble des participants lors des 9 séances est fortement souhaitée.
– Cazillac / Centre social et culturel Le Rionet, les mardis de 19 h à 21 h
16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2018
22 janvier, 19 février, 19 mars, 9 avril, 21 mai et 11 juin 2019 Infos – 05 65 37 20 74
– Sousceyrac-en-Quercy / Espace socio-culturel « La Grange », association Ségala-Limargue, les jeudis de 19 h à 21 h
18 octobre, 15 novembre,13 décembre 2018
24 janvier, 21 février, 21 mars, 11 avril, 23 mai et 13 juin 2019
Infos – 05 65 38 98 17
Spectacle de restitution publique
Vendredi 14 juin à 19h au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré
> La compagnie Bottom Théâtre
Le Bottom Théâtre est une compagnie théâtrale implantée à Tulle, en Corrèze. Metteure en scène depuis le milieu des années 1990, Marie-Pierre Bésanger développe une relation vivante entre des projets (expériences partagées) et des créations destinées à être produites et diffusées. L’origine d’une aventure peut être la découverte d’un texte, l’urgence d’une parole, la rencontre avec des gens, des parcours, des paysages… Depuis la création du Bottom en 1999, elle confie des expériences, des questions, à des auteurs avec qui elle fait route. Ainsi naissent les spectacles. Marie Pierre Bésanger est artiste complice de la Maison des métallos depuis 2009 et collabore régulièrement avec le Festival International des Francophonies en Limousin qui a soutenu quatre de ces dernières créations.