background img

Nouvel article

2027 Views

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef


Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis Penchenat.

La cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours (CIS) de Cazals s’est déroulée ce vendredi 25 septembre, en fin d’après-midi. A cette occasion et après 9 ans à occuper ces fonctions, le capitaine Régis Penchenat a cédé le commandement au lieutenant Vincent Florenty. La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence de Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot,  de Serge Rigal, président du département et du CASDIS, de Laurent Alazard, maire de Cazals, du colonel Bernard Tachet des Combes, chef du Corps Départemental et de Michel Taillade, cadre de santé, représentant le président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot.

Les autorités ont tout d’abord effectué la revue des troupes et le salut au drapeau du corps départemental. Ensuite, aux ordres du chef de corps, la traditionnelle hache de commandement est passée des mains du chef «descendant» à celles du chef «montant». Puis quatre personnels ont été mis à l’honneur en recevant médailles et galons.

Trois médailles ont été remises : médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon Or, à l’adjudant-chef Nathalie Mas, et au sapeur de 1ère Classe Christian Lavergne pour 30 ans de service ; médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon Argent, au sergent Justin Partritge pour 20 ans de service. Trois galons ont également été remis : galon de commandant honoraire au capitaine Régis Penchenat, de lieutenant honoraire à l’adjudant-chef Nathalie Mas et galon de caporal Honoraire au sapeur de 1ère Classe Christian Lavergne.

Enfin, les autorités présentes ont, tour à tour, pris la parole afin de rendre hommage au travail exemplaire mené par le commandant honoraire Penchenat à la tête du CIS et souhaiter tous leurs vœux de réussite au lieutenant Florenty dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Régis Penchenat, dans son mot de départ, a rajouté quelques phrases teintées d’émotion pour adresser moult remerciements et évoquer les moments forts qui ont jalonné les nombreuses années passées à servir au sein du corps départemental.

article

A noter que, compte tenu des contraintes sanitaires générales actuelles et celles plus spécifiques appliquées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, cette manifestation s’est tenue avec un nombre contraint d’invités et sans le traditionnel vin d’honneur de clôture. Afin que le plus grand nombre puisse la suivre, elle a été retransmise en direct sur la page Facebook des pompiers du Lot.

Photo François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Lot : Des collectes exceptionnelles de textiles mises en place sur le territoire

Les premières collectes auront lieu le 25 juin à Figeac, le 2 ...

»

Vigilance orange orages dans le département du Lot ce vendredi 13 juin 2025

La préfète du Lot appelle chaque citoyen à la plus grande ...

»

Cahors : Appel à bénévoles lancé pour nettoyer l’accès au bief de Cavaniès

Seconde demi-journée le 21 juin 2025 (inscription ...

»

Fiscalité des très grandes fortunes : Raphaël Daubet soutient le texte « pour plus de justice fiscale »

Le sénateur du Lot regrette son rejet.  Le sénateur Raphaël ...

»

Martel : Exposition de l’atelier de Florence du 19 au 28 juin 2025

Vernissage le 20 juin.  Venez découvrir les travaux des ...

»

Le Challenge du Diable : Swimrun, nage en eau libre, et Cross Triathlon à Saint-Géry-Vers, l’exploit au cœur du Lot !

Les épreuves auront lieu le 29 juin 2025 (lien pour s’inscrire ...

»

36 nouveaux volontaires rejoignent les sapeurs-pompiers du Lot 

Le début d’une aventure collective.  Le 7 juin 2025, le ...

»

Orientaction Cahors : « Le  bilan de compétences a été un véritable déclencheur » 

Témoignage de Sophie.  Nicole Maury d’Orientaction Cahors, ...

»

Du gospel au cœur et au corps à Saint-Michel-de-Bannières

Concert le 29 juin 2025.  Le 29 juin, à 18 h, la chorale ...

Menu Medialot