Cazals : La rentrée de Faits & Gestes
Plusieurs spectacles sont au programme notamment à l’Arsénic à Gindou.
L’association Faits & Gestes, basée à Cazals, produit les spectacles de la Cie Divergences, dirigée par Sylvain Huc. D’origine gourdonnaise, le chorégraphe sera, cette saison, mis à l’honneur dans tout le département. « Sujets », créé pour le festival Montpellier Danse 2018, sera présenté à l’Arsénic à Gindou le vendredi 7 décembre, à 21 h. Son solo « LEX » sera à découvrir au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré le samedi 23 mars, et au Théâtre de Cahors le jeudi 23 mai. L’ADDA du Lot organise, autour de ces créations, des ateliers pour les danseurs amateurs qui souhaitent rencontrer la démarche du chorégraphe.
L’association propose également, sur son territoire, toute une série d’actions de développement de la culture chorégraphique autour du lieu qu’elle gère à Marminiac, le Foyer : des ateliers de pratique de la danse contemporaine sont proposés avec Violette Guillarme, des ateliers de méthode Alexander avec Dominique Guth, mais aussi des projets de création qui s’adressent à tous, débutants ou non.
Le Foyer est également un lieu d’accueil pour de jeunes compagnies qui souhaitent développer un projet de création. Labellisé « Atelier de Fabrique Artistique » par le ministère de la culture, ce lieu permet de repérer des projets de jeunes chorégraphes, qui par la suite peuvent être présentés à l’Arsénic dans le cadre de la « Saison Culturelle Cazals-Salviac ». C’est le cas pour deux équipes toulousaines : le groupe « amour amour amour » présentera son spectacle « Camille » le vendredi 28 septembre à 21h ; la Cie du Contrevent proposera un solo d’Antoine Isnard-Dupuy, « Une Ombre à soi(e) » le vendredi 5 octobre, à 21 h. Tous ces projets seront présentés au cours de l’Assemblée Générale de Rentrée qui se tiendra le samedi 22 septembre à 18h30 au Foyer. Tous les curieux sont les bienvenus !
> Pour plus de renseignements : 05 81 42 94 47