background img

Nouvel article

855 Views

Cauvaldor : Vous pouvez encore vous inscrire pour le défi « Foyers à alimentation positive »


C’est un dispositif convivial, accessible à tous, qui vise à accompagner le grand public vers un changement des habitudes alimentaires et d’achat.

La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » (Cauvaldor) et l’association Bio 46 mettent en place le défi « Foyers à alimentation positive ». L’objectif est de montrer aux familles participantes, par différentes animations, que l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire.

Ce défi est un dispositif convivial, accessible à tous, qui vise à accompagner le grand public vers un changement des habitudes alimentaires et d’achat. Il est initié par Cauvaldor dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial.

Le principe est simple : Deux équipes d’une dizaine de familles, volontaires et motivées, se regroupent et relèvent le défi ! Durant plusieurs mois, elles vont participer à différentes animations (ateliers cuisines, visites de fermes et de points de vente de produits bio et locaux…) et échangeront des outils (bons plans, groupements d’achats, recette « anti-gaspillage » …), pour adopter progressivement un nouveau comportement alimentaire grâce à de petits gestes faciles à effectuer. Le défi s’adresse à tous les habitants du territoire de Cauvaldor : personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfant…

> Quel intérêt de participer à ce défi ?

En plus de découvrir les trucs et astuces pour consommer des produits locaux, de saison, de qualité et bio, tout en maîtrisant son budget, les participants peuvent avoir plusieurs raisons pour vivre ce défi : Analyser son budget alimentaire, partager des recettes, des bons plans et vivre ensemble des moments conviviaux de visites et de découverte, tisser des liens avec des agriculteurs du territoire et découvrir leur travail, et participer à une aventure commune. 

> Comment participer ?

Des premières inscriptions ont eu lieu en juin mais il reste de la place ! Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne, jusqu’au 20 septembre 2022. 

> Lien vers le formulaire : https://bit.ly/3aWQr3b

Une réunion avec les familles se fera ensuite à la fin du mois de septembre. Le défi avec ses animations se dérouleront à partir d’octobre jusqu’en février 2023. A noter que la participation à ce défi est gratuite. Ce défi bénéficie d’un financement dans le cadre de la mesure d’accompagnement des projets alimentaires territoriaux par le plan de relance. 

Récemment Publié

»

Cahors-Montauban : Pour LFC Courtage, « de nouveaux horizons se profilent pour votre projet immobilier en 2024 »

Les signes positifs sont là.  « Diminution des taux ...

»

Rugby : Les charentaises du comité distribuées par Papinou Ardillier

On pourra retrouver les Chauss Drop dans les boutiques de Cahors et ...

»

La pétanque lotoise se met au bleu ce samedi 

1ère édition à partir de 8 h 30 ce 30 mars 2024.  Le dépistage ...

»

Bétaille : Fin de chantier, ouverture du nouveau pont du Palsou (RD 20)

Elle sera effective en début d’après-midi ce vendredi 29 mars ...

»

Souillac : Un nouveau réseau de chaleur au bois du SYDED à l’horizon 

La mise en service devrait avoir lieu en 2026. Le SYDED du Lot a ...

»

24 nouveaux pompiers du Lot rejoignent les rangs 

Traditionnelle cérémonie.  9 Lotoises et 15 Lotois ont ...

»

FDEL-TE46 : Des budgets résolument tournés vers la transition énergétique !

Retour sur le comité syndical de ce 28 mars. Le deuxième comité ...

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

Menu Medialot