Retour sur les décisions prises lors du dernier conseil communautaire.
Le mardi 29 septembre 2025, le conseil communautaire de Cauvaldor s’est réuni autour du président, Jean-Claude Fouché, à Biars-sur-Cère. Parmi les délibérations importantes, plusieurs mesures viennent renforcer le soutien au tissu économique local et au développement culturel du territoire.
> Dix communes bénéficient du Fonds de soutien à la restauration du patrimoine.
Doté d’une enveloppe annuelle de 70 000 euros, le Fonds de soutien à la restauration du patrimoine permet à Cauvaldor d’aider les communes à valoriser leur patrimoine non protégé. Cette année, dix projets communaux ont été retenus, pour un total de près de 34 700 euros. Les interventions concernent notamment la restauration de croix, de fours, de puits ou d’églises, mais aussi la rénovation d’une maison de bourg. Parmi les bénéficiaires figurent Biars-sur-Cère (croix du cimetière), Cavagnac (Croix du Duc), Cressensac-Sarrazac (four de Branty), Le Roc (planchers du clocher de l’église), Loupiac (puits du Treil et du Presbytère), Prudhomat (vivier de Boscau, château de Castelnau), Rignac (four de Roumégouse), Saint-Jean-Lagineste (maison de bourg), Saint-Vincent-du-Pendit (plafond de la nef de l’église) et Sousceyrac-en-Quercy (église Saint-Jean-Baptiste).
À noter que le règlement d’attribution a évolué cette année : la rénovation des logements communaux est désormais éligible au dispositif, une mesure largement saluée par les élus. Ce dispositif, contribue ainsi, chaque année à préserver et à mettre en valeur le patrimoine quotidien qui fait l’identité des villages de Cauvaldor.
> Soutien aux acteurs locaux et aux projets structurants.
Cauvaldor renforce son appui au commerce de proximité, à l’artisanat et aux projets économiques structurants. La FDAC du Lot reçoit 6 200 euros pour ses animations 2025 (tombola, semaine commerciale, JNCP, Octobre Rose, Noël). Terres Neuves du Sud-Ouest bénéficiera de 1 500 euros pour la 27ème édition du Marché des Potiers de Saint-Céré, les 7 et 8 août. Cauvaldor soutient également plusieurs projets, dans le cadre de l’immobilier d’entreprise : SAS Traiteur du Val de Cère, à Gagnac-sur-Cère modernise son atelier, et bénéficie d’une aide de 80 000 euros. À Gramat, le Secours Populaire bénéficiera de 20 000 euros pour sa nouvelle antenne, et Mille et Une Saveurs réhabilite un commerce, Cauvaldor lui attribue 7 220 euros.
> Sport : un soutien au dynamisme associatif
Cauvaldor attribue 31 400 euros de subventions exceptionnelles à des associations et sportifs du territoire, dans le cadre d’événements sportifs majeurs ou de compétitions de haut niveau. Une attention particulière est portée au soutien aux jeunes sportifs, qui portent les couleurs du territoire lors de rendez-vous nationaux ou internationaux. Parmi les bénéficiaires : Gramat Courses Hippiques, Saint-Céré Sport Rugby, L’Écurie des 1000 Tours, Jump Souillac, Rocamadour Aérostat, ou encore Rémy Jauzac, 3ème au championnat d’Europe d’Iron Man et qualifié pour le mondial de Nice.
> Culture : un orchestre à l’école de Souillac
Cauvaldor accorde 2 000 euros à l’école de musique de Souillac pour son projet « Orchestre à l’école » 2025-2026. Une classe de CE2 bénéficiera d’un apprentissage musical hebdomadaire, permettant à 24 élèves de pratiquer plusieurs instruments dans le cadre scolaire.





