background img

Nouvel article

1028 Views

Cauvaldor, une ambition affirmée pour les familles et les jeunes !


Un élément central de l’attractivité. 

Accueillir les tout-petits, participer à leur socialisation, encadrer et distraire les enfants et adolescents sont autant de missions du service enfance jeunesse de Cauvaldor.

« L’attractivité de notre territoire passe par l’offre aux familles de moyens de garde de qualité. C’est pourquoi l’accueil des tout-petits au sein des crèches ou des Relais petite enfance* est une priorité ; nous soutenons donc les 11 crèches en veillant à proposer un cadre agréable et des animations enrichissantes. Nous œuvrons également, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, en faveur de l’approvisionnement local des repas confectionnés dans les structures. Notre offre d’accueil sera prochainement encore améliorée par la construction de la crèche de Bretenoux et d’une micro-crèche à Sousceyrac. Malgré la conjoncture, ces projets avancent ! » affirme le président Raphaël Daubet.

> Accueil de loisirs : une offre de qualité dont Cauvaldor anime le réseau

Des centaines d’enfants ou adolescents du territoire fréquentent les ALSH** aussi bien pendant les périodes scolaires qu’en dehors de celles-ci. « Notre service propose des animations culturelles et coordonne, avec l’appui des services culture et patrimoine, des actions favorisant l’ouverture d’esprit et l’enrichissement des enfants. Cette année, les 11 ALSH participent au projet communautaire sur un patrimoine emblématique que constitue la truffe ! » explique Caroline Mey, vice-présidente de Cauvaldor, chargée de l’enfance et de la jeunesse.

> Cauvaldor se mobilise en faveur des ados

Outre l’accueil à l’espace jeunes de Bretenoux, les animateurs vont à leur rencontre au sein du collège. « Notre objectif est de participer à leur émancipation en fonctionnant avec eux en mode projet. La dynamique autour des adolescents fait l’objet de toute notre attention : notre ambition est de les amener à être des citoyens impliqués. Ainsi, l’atelier autour du multimédia et du numérique, « Génération 4.0 » ou les « Promeneurs du Net » proposés par les animatrices, accompagnent les jeunes vers une utilisation dite « active, coopérative et émancipatrice du numérique », » précise Caroline Mey.

*RPE : Lieux gratuits d’informations, d’échanges destinés aux futurs parents et parents de jeunes enfants ainsi qu’aux assistantes maternelles. 

** ALSH Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Récemment Publié

»

Montfaucon : Deux frères flashés coup sur coup à + de 150 km/h sur la RD 802

Interception insolite.  Ce jeudi 26 janvier 2023 à Montfaucon, sur ...

»

La Sainte-Barbe célébrée par les pompiers de Souillac

Plusieurs personnels ont été mis à l’honneur.  La cérémonie ...

»

Gignac : Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc sur la scène d’Ecaussystème 2023

La programmation du festival s’enrichit !  On avait déjà ...

»

Cahors Rugby veut bien finir le bloc contre les 4 Cantons 

Réception ce dimanche 29 janvier à Desprats (un repas supporters ...

»

Lot : « Personne n’empêchera Alliance Police Nationale de manifester »

Le syndicat met les points sur les i.  Jean-Paul Peixoto, ...

»

Luzech : La mise au point de la mairie sur le projet AbFab dans l’ancien collège

Précisions du premier magistrat de la commune.  Le maire de ...

»

Maxou : Le Lot peut être fier des performances du Haras des Templiers

Bon début de saison.  Gaëlle Liger est installée dans le Lot ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Rock le 4 février au Théâtre de l’Usine 

Coup d’envoi à 20 h 30.  Samedi 4 février, ce Bal’Ograph ...

»

Le collectif des parents de l’école d’Assier et l’Association de Défense des Services Publics mobilisés contre la suppression annoncée d’un poste d’enseignant 

2 actions sont prévues.  Le collectif des parents de l’école ...

Menu Medialot